ADN Construction, Autodesk devient membre officiel et souhaite aider à la transition numérique du secteur du BTP

Le gouvernement français et notamment le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie sont investis dans le numérique. Le plan BIM 2022 qu’il a lancé durera quatre ans et sera porté par l’association pour le développement du numérique dans la construction (ADN Construction), c’est la suite des actions déjà initiées par le précédent PTNB (Plan de transition numérique dans le bâtiment). Fondée en 2017, ADN Construction regroupe des associations et fédérations de fabricants, d’entreprises, de maîtres d’œuvres et de maîtres d’ouvrages du domaine de la construction.

Depuis quelques semaines, Autodesk France a officiellement intégré ADN Construction et espère pouvoir ainsi participer activement à ce booster tant attendu de la numérisation du secteur de la construction.

Au travers de ce plan, deux grands objectifs ont été définis :
Généraliser et déployer le numérique
L’ Axe 1 prévoit la généralisation de la commande en BIM pour tout le secteur de la construction (Fiabiliser et sécuriser la commande et les contrats BIM, Simplifier le contrôle et l’autocontrôle du projet, Définir et assurer la prise en compte des besoins de la filière dans les travaux sur les normes BIM, les accélérer et faire converger, Observatoire du BIM dans la construction).

Accélérer son adoption
L’Axe 2 accélèrera le développement du BIM dans les territoires (Développer les outils de formation accessibles au plus près des territoires, évaluer sa maturité en BIM et la faire reconnaitre, Constituer un écosystème dynamique permettant à l’ensemble des acteurs d’échanger au niveau local.
Gilles Charbonnel, président d’ADN Construction souhaite que tous les moyens nécessaires à la bonne conduite des actions pour généraliser le BIM soit mis en oeuvre pour le plus grand nombre.
Site officiel d’ADN Construction ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *