Architecte de renom, Jacques Ferrier donne vie à Aqualagon, le plus grand et poétique centre aquatique d’Europe conçu en BIM

Euro Disney et Pierre & Vacances, propriétaire de Center Parcs, s’allient à un architecte de renom, Jacques Ferrier, pour donner vie à une oeuvre mimant la nature, le centre aquatique Aqualagon. À trente kilomètres à l’est de Paris, et à moins de 6 kilomètres de Disneyland Paris, ces trois grands acteurs incontournables se sont associés pour construire un immense village vacances implanté dans un parc poétique de 175 hectares, avec un lac artificiel, une ferme pédagogique, un certain nombre de restaurants et plus de 870 logements conçus par l’Architecte Jean de Gastines.


© Jacques Ferrier Architecture – 2019

Cependant, la pièce maîtresse de ce parc est incontestablement l’oeuvre de Jacques Ferrier, grand Architecte français qu’on ne présente plus : Aqualagon, un centre aquatique couvert de 8 000 m2, intégrant piscine à vagues, jacuzzis et toboggans géants pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

© Jacques Ferrier Architecture – 2019

Une structure incroyablement belle !
Cet immense équipement ressemblant à un origami déplié, léger, en structure mixte acier, bois et béton, peut accueillir plus de 2 800 baigneurs pour leur plus grand bonheur. La philosophie se cachant derrière cette belle montagne artificielle légère est celle d’une promenade extérieure le long des façades. Une fois arrivé au sommet, le visiteur se retrouve à environ 20 m d’altitude au-dessus du lac, avec une vue magnifique sur le panorama bucolique du site. C’est une véritable évocation de la nature, créée par l’esprit et la main de l’homme, un vrai chef d’oeuvre de Jacques Ferrier.

© Jacques Ferrier Architecture – 2019

La charpente bois et les poutres treillis pouvant aller jusqu’à 30 m de portée et constituées de membrures en lamellé-collé, de systèmes de contreventement métalliques, et d’éléments porteurs en acier ou en bois ont poussé les ingénieurs dans leurs limites. Les architectes et les ingénieurs ont pu grâce au BIM, atteindre ces objectifs de performances structurelles. Il ne faut pas oublier non plus le côté extrèmement durable de ce bâtiment magnifique qui est chauffé par le biais des nappes souterraines chaudes. Une mini montagne artificielle, fruit de la réflexion entre les Equipes de Jacques Ferrier et Disney, permet de marquer l’entrée du bâtiment qui évoque aussi les serres majestueuses du début du siècle.

Découvrez au travers de cette belle vidéo de témoignage, comment maîtrise d’ouvrage et maitrise d’oeuvre ont collaboré ensemble en BIM, avec Autodesk Revit, notamment grâce à l’openBIM et au format IFC, afin de donner vie à ce chef d’oeuvre architectural et exploit constructif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *