Architectes, une sensibilisation au BIM du Conseil Européen des Architectes

Fondé à Trévise (Italie) en 1990, le Conseil des architectes de l’Europe (ACE) est l’organisation représentative de la profession d’architecte au niveau européen. La mission d’ACE est :

  • d’influencer, par le biais du plaidoyer, la législation et les politiques de l’UE, afin de créer une pratique habilitante et un environnement réglementaire pour les architectes et agences
  • être une source influente et précieuse d’informations faisant autorité pour la profession d’architecte en Europe
  • démontrer le rôle des architectes dans la création d’une véritable Europe compétitive, enrichissante et durable.

ACE est composé des organisations membres qui sont les organismes d’enregistrement et de représentation professionnels et d’associations des États membres de l’UE, le Pays et d’autres pays européens à statut particulier par rapport à l’UE. A travers eux, ACE représente les intérêts d’environ 600 000 architectes.

Afin d’aider la profession d’architecte en Europe à comprendre et à s’emparer de ce phénomène que constitue le BIM, ACE s’est donné pour objectif de créer un guide de sensibilisation au BIM pour les Architectes.

Selon ACE, le concept de BIM englobe un peu tout. Le but de ce guide est de donner des réponses sur la manière de relever le défi de la numérisation en progression rapide dans le secteur du BTP. Ce guide apporte des réponses à ce qui pourrait être fait maintenant pour apporter de la valeur aux architectes, aux projets, aux partenaires et aux clients qui travaillent dans un environnement numérique en rapide évolution. Comment les architectes peuvent-ils améliorer leurs connaissances et expertises informatiques et étendre leur forme de communication traditionnellement visuelle et géométrique, inclure des données alphanumériques associées aux modèles BIM et données d’objets / pièces de construction? Ce guide explique les relations entre le domaine de service de l’architecte1, (ACE-SoS) et l’utilisation de modèles 3D numériques. Ce guide explique les principales conclusions de pratiques établies du BIM en Europe.
Ce livre donne aussi des conseils sur la façon de traiter les défis émergeants quand un projet doit être conçu en BIM et fournir un exemple de ce qui peut être considéré comme une pratique établie lors de l’utilisation de logiciels 3D et de processus liés au BIM.

Objet de ce Guide BIM
Ce guide ne représente pas un plan stratégique couvrant les futurs aspects de la transformation numérique et de l’utilisation du BIM, des bases de données et des logiciels 3D. Il ne définit pas non plus des méthodes spécifiques ni ne recommande un logiciel spécifique pour travailler en BIM.

Découvrez l’intégralité de ce livre en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *