Assoria – Quand des experts des simulateurs et de la réalite augmentée et mixte investissent le monde du BIM en RA et openBIM avec Next-BIM Explorer

image

Nous recevons cette semaine Frank Aboulker, Directeur des Opérations de la Société Assoria, spécialisée à l’origine dans les simulateurs 3D et applications de réalité mixte et augmentée historiquement appliqués à des domaines tels que le médical, le nucléaire, le culturel ou encore le BTP. Ils s’intéressent désormais au BIM dans lequel ils s’investissent fortement.

Photo F_Aboulker

Frank Aboulker

Directeur des Opérations

Assoria

Tél : +33 (0)6 15 30 43 29

frank.aboulker@assoria.com

Demandes d’informations : contact@next-bim.com

Site web : www.next-bim.com

Bonjour Frank, Pourriez-vous en quelques mots nous décrire votre société et ce que vous faites ?

Notre société Assoria a été créée en 2007 à Montpellier par des professionnels du jeu vidéo.

Nous sommes spécialisés dans le développement de simulateurs 3D et d'applications de réalité virtuelle, augmentée et mixte dans des domaines variés comme le médical, le nucléaire, le culturel ou encore le BIM.

Ces différentes applications sont basées intégralement sur notre technologie 3D multiplateforme (PC, iOS et Android, HTML5, lunettes et casques VR/AR) que nous avons mise au point au fil des années et des projets.

Vous développez une application innovante sur la base de solutions Autodesk. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Nous avons lancé fin mars 2018, lors du salon BIM World, l'application NEXT-BIM Explorer sur le casque de réalité mixte Microsoft HoloLens.

A cette occasion, nous avons d'ailleurs créé la marque NEXT-BIM et le site www.next-bim.com dédié à cette nouvelle gamme de produits.

NEXT-BIM Explorer, première application de cette gamme très innovante, permet d'effectuer sur le casque HoloLens des revues de projets immersives et collaboratives sur des maquettes BIM au format Revit ou au standard IFC très souvent issu de Revit aussi.

image

image

Plaquette NEXT-BIM ici.

 

Comment ce type d’application peut aider les professionnels de l’AEC ? Est-ce en rapport avec le BIM ?

NEXT-BIM Explorer s'adresse aux domaines de l’Architecture, de la Construction et du Facility Management.

NEXTBIM_immersif_web

Elle permet aux utilisateurs d’explorer virtuellement en mode collaboratif des maquettes BIM à échelle réduite ou à l’échelle 1.

C'est un outil précieux qui permet d'explorer un projet BIM en immersion, d'en faciliter grandement sa compréhension et d'aider à sécuriser le processus de validation.

C'est également un outil de communication extraordinaire  qui rend la maquette BIM instantanément accessible à tous les acteurs du projet, spécialistes ou non de la 3D.

Enfin, nous prévoyons d'intégrer dans une version disponible  dans les prochains mois des fonctionnalités étendant l'utilisation du produit au suivi de construction sur chantier.

NEXT-BIM_screenshot_01_web

Ces fonctions permettront de visualiser dans le casque HoloLens des éléments virtuels de la maquette BIM non-construits, partiellement construits ou totalement construits, en superposition avec l'environnement réel du chantier en cours dans un objectif de contrôle…

Concrètement, en quoi cela consiste ?

Dans un premier temps, grâce au module NEXT-BIM Converter à installer sur un PC Windows, l'utilisateur convertit de façon autonome ses fichiers BIM au format Revit ou IFC en un format de visualisation optimisé et manipulable dans le casque HoloLens.

ll importe ensuite ses modèles BIM convertis dans le casque HoloLens.

Il dispose alors d'une panoplie de fonctions pour manipuler le modèle 3D :

– Soit en mode ' Tabletop ' avec maquette à échelle réduite (rotations, translations, zoom, sections dynamiques multiaxiales…)

– Soit en mode ' Immersion ' à l'échelle 1 (déplacements ' physiques ' à l'intérieur de la maquette ou ' téléportation ', masquage / démasquage d'objets par classes IFC, affichage des propriétés associées aux objets,…)

L'ensemble des fonctions de NEXT-BIM Explorer sont utilisables en mode mono-utilisateur ou en mode collaboratif grâce à la synchronisation de plusieurs casques.

En outre, son utilisation est totalement intuitive, en particulier grâce à la commande vocale disponible sur HoloLens.

NEXT-BIM_screenshot_02_web

 

Comment est-ce connecté concrètement aux solutions Autodesk ?

Comme mentionné précédemment, le module NEXT-BIM Converter, qui utilise Autodesk Forge, permet de lire des fichiers BIM  au format natif Revit et de les convertir pour une utilisation dans NEXT-BIM Explorer sur HoloLens. Nous envisageons dans les prochains mois d'ajouter à NEXT-BIM Converter la lecture des fichiers natifs Autodesk Navisworks.

Résultat de recherche d'images pour "autodesk forge"

Il faut un dispositif Microsoft Hololens, le fournissez-vous ?

Pour utiliser NEXT-BIM Explorer, il faut effectivement disposer d'au minimum un casque Microsoft HoloLens  et idéalement de deux ou plus pour exploiter l'application de façon optimale en mode collaboratif. Nous ne fournissons pas ce matériel.

Il peut être acheté soit sur le site internet de Microsoft, soit chez notre partenaire Econocom qui propose en outre des solutions de financement permettant d'en faciliter l'acquisition.

image

 

Quelle est votre vision de l’avenir avec Autodesk ?

Les solutions Autodesk sont les leaders incontestables dans le domaine du BIM et nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration qui devrait nous permettre de faire reconnaître plus rapidement nos solutions innovantes pour ce domaine.

Grâce à cette collaboration, les utilisateurs de Revit, et bientôt de Navisworks,  disposent désormais d'une solution innovante sur HoloLens d'exploration immersive et de communication autour de leurs projets BIM.

 

Merci Frank et nous vous souhaitons un franc succès.

Merci à vous.

Nous espérons faire une longue route avec Autodesk dans le monde du BIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *