Bexel Consulting, une approche intégrée et openBIM pour ses projets de resorts hôteliers et une soumission aux buildingSMART International Awards

A lire cette semaine sur le site de buildingSMART International…

Bexel Consulting est une entreprise de haute technologie et de conseil en ingénierie. Ils ont été choisis par Karisma Hotels and Resorts pour concevoir et construire le Sensatori et Nickelodeon Hotels and Resorts. Cette station balnéaire, située sur la côte est de la République dominicaine, propose 460 suites conçues pour répondre à une variété d’expériences de voyages avec notamment une partie réservée aux adultes, des suites de lune de miel, des suites spacieuses pour les familles, ainsi que huit villas avec jardin privés.

Le coeur de la station dispose de The Gourmet Village, incluant une variété de boutiques, cafés, théâtre, cinéma en plein air, lieu de mariages, bars gastronomiques, salons et restaurants en plein air, ainsi que des terrasses et piscines pour se reposer.

Bexel a souhaité mettre en place une méthodologie BIM pour coordonner toutes les parties prenantes du projet, depuis la conception jusqu’à la livraison. Cela comprenait le développement d’un modèle BIM 3D pluridisciplinaire intégrant l’architecture, la structure, la CVC, l’électricité et la plomberie.
Le modèle a été mis à jour tout au long des phases du projet et utilisé afin de mener des analyses de constructibilité régulière pour détecter et résoudre d’éventuels conflits.
Le logiciel Bexel Manager a été utilisé pour préparer des visualisations de construction avancées basées sur le modèle BIM. Ce qui a permis d’améliorer la compréhension des entrepreneurs et des autres acteurs du projet pendant le processus de construction. Une variété d’autres solutions logicielles dont notamment celle d’Autodesk : Autodesk 3ds Max, Civil 3D, et Revit, ont permis un flux de travail optimal en openBIM® pour permettre au client de comprendre totalement le projet.

De nombreux standards ouverts ont été utilisés – cela étant rendu possible par la grande interopérabilité de ces dernières solutions – dont les formats ouverts : IFC2x3, IFC4, BCF, mvdXML, COBie, LandXML et Uniformat entres autres.

Découvrez l’intégralité de cette success Story Bexel Consulting par buildingSMART en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *