BIM FOR VALUE – Premier cadre de référence du BIM pour les Professionnels du BTP et belle initiative à saluer !

Le premier cadre de référence des usages du BIM est disponible pour tous les professionnels du bâtiment
Destiné à tous les acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de la conception, de la construction et de l’exploitation-maintenance et gratuit, le cadre de référence BIM FOR VALUE est le guide d’utilisation pour créer de la valeur avec le BIM.

Fruit d’une mobilisation de sept organisations professionnelles – CINOV, CNOA, EGF.BTP, FEDENE, FSIF, SBA et Syntec-Ingénierie – le cadre de référence BIM FOR VALUE est un outil libre d’accès pour tous les professionnels avec pour objectif, un accompagnement tout au long du cycle de vie d’un projet, pour une meilleure maîtrise et intégration du BIM.

BIM FOR VALUE permet de comprendre comment le BIM peut :

  • accroître la performance économique du projet,
  • améliorer la maîtrise des délais,
  • mieux maîtriser les risques,
  • renforcer la qualité environnementale du projet,
  • amener de meilleurs services aux usagers
  • et favoriser une meilleure appropriation du projet.

S’appuyant sur ces bénéfices, il offre un cadre aux maîtres d’ouvrage pour exprimer leurs attentes et les guider dans la contractualisation avec l’ensemble des intervenants. Une méthode propose ainsi de choisir des usages du BIM mis en oeuvre tout au long de la vie du projet, puis du bâtiment (programmation, conception, construction, exploitation, maintenance).

BIM FOR VALUE apporte des solutions adaptées aux professionnels selon leur niveau de maturité en BIM, qu’ils soient architectes, ingénieurs, artisans, entreprises, exploitants, pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage. Le cadre de référence leur permet ainsi de s’organiser, de mieux collaborer entre eux, et surtout de progresser dans leur pratique du BIM.

Utilisable gratuitement, BIM FOR VALUE peut être mis en oeuvre sur tout projet de bâtiment (tertiaire, résidentiel, industriel, hospitalier…), quelle que soit sa taille.

Lancé officiellement à l’occasion de BIM World en avril 2019 par sept organisations partenaires – CINOV, CNOA, EGF.BTP, FEDENE, FSIF, SBA et Syntec-Ingénierie, le cadre de référence est l’aboutissement du travail d’une cinquantaine d’experts pendant 2 ans.

Cette première version de BIM FOR VALUE sera développée à la rentrée sur plusieurs sites tests et pourra être enrichie de toute contribution visant à améliorer le cadre de référence.

Ce guide est extrèmement bien fait et ponctué de nombreux cas d’usages.

Vous pouvez découvrir et télécharger ce référentiel incontournable en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *