Building Data Factory de Vinci Facilities, le futur de l’exploitation du bâtiment et un savant mélange de GTB, GMAO sur fond d’IoT sur les CTB

image

Un article passionnant de Stéphanie Obadia à lire sur les Cahiers Techniques du Bâtiment dont elle est rédactrice en chef, au sujet de la Solution Building Data Factory de Vinci Facilities qui combine de manière extrèmement agile BIM et IoT afin de donner naissance à l’exploitation et la maintenance du bâtiment 2.0.

Intégrant des outils d’analyses des données temps réel de la vie du bâtiment, ce système de gestion et d'analyse de données autorise une maîtrise totale de la totalité des activités techniques et de services dans le bâtiment et permet une exploitation des bâtiments intelligents dès aujourd’hui.

Combinant GMAO, GTB, FM, outils de gestion spatiale, ce système s’appuie aussi sur l’IoT dont il récupère les données en temps réel, permettant ainsi de savoir à un instant T si des espaces sont occupés, disponibles et de gérer aussi l’aspect énergétique.

Cette facilité et cette puissance est aussi en partie possible grâce à la plateforme Forge d’Autodesk qui permet de faire converger BIM et Internet des objets et qui supporte plus de 50 formats de fichiers du marché dont le format openBIM IFC. A terme, c’est plus de 1000 sites qui devraient être ainsi monitorés grâce à ce système.

Mais lisez sans plus tarder cet article intéressant des CTB en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *