Cambashi lance un programme de charte BIM pour collecter des données de qualité sur l’évolution du BIM et définir les stratégies du futur


Une étude de marché complète pour définir une planification stratégique

A l’instar de l’observatoire du BIM qu’ADN Construction souhaite mettre en place, Cambashi, l’un des principaux analystes mondiaux du secteur de l’AEC et cabinet de conseil a annoncé récemment qu’il invitait les membres fondateurs à diriger la prochaine phase de son programme d’études de marché sur le BIM (Building Information Modeling) 2020.

Le marché du BIM

Le marché des logiciels BIM pour le secteur de la construction connaît une croissance rapide, qui devrait doubler sur les 5 ans à venir entre 2018 et 2023, tirée par les mutations technologiques, économiques et institutionnelles. L’adoption émergente du BIM comme cadre pour soutenir l’efficacité, l’amélioration des méthodes et pratiques de travail et les nouvelles opportunités commerciales tout au long du cycle de vie de conception, de construction et d’exploitation est la clé de cette évolution.

Le BIM est un processus permettant la collaboration entre de nombreuses disciplines métiers différentes, telles que l’architecture, l’ingénierie et la construction. La vision idéale consiste en un modèle numérique BIM précis et complet d’un bâtiment, d’une usine ou même d’une ville – géométrie et attributs compris – à utiliser pour la planification, la conception, la construction et l’exploitation pendant toute sa durée de vie.

Tableau de bord du marché BIM

Adhésion à la charte, comment cela fonctionne ?
Cambashi fait appel à des partenaires du secteur pour définir et rechercher les secteurs de marchés émergents. Les membres fondateurs sont ainsi invités à contribuer, orienter et prioriser le programme de recherche en fonction d’exigences spécifiques et de manque d’information souvent difficiles à obtenir. Cambashi a appliqué avec succès cette approche au secteur mondial des applications connectées / IoT industriel. L’équipe de Cambashi entreprend ce travail de fond avec les membres fondateurs qui valideront l’approche.

Les principaux avantages pour les membres fondateurs :

  • Accès rapide à des données clés pour un avantage concurrentiel
  • Direction et priorisation du programme de recherche
  • Commentaires sur ce qui est important pour le processus de planification d’un membre fondateur

En plus des données existantes (voir cambashi.com/BIM pour plus de détails), les membres de la charte pourront suggérer des fournisseurs supplémentaires, des types d’utilisateurs, des pays, une segmentation, etc. et demander l’intégration d’aspects d’autres observatoires Cambashi tels que I’IoT / Applications connectées et l’emploi.

Historique de recherche sur le BIM Cambashi

  • Plus de 30 ans d’analyse du marché des logiciels d’architecture, d’ingénierie et de construction
  • Parcours de suivi de l’AEC (architecture, ingénierie et construction) initié il y a plus de 20 ans, jetant ainsi les bases de la recherche BIM
  • Développement d’un observatoire BIM (ensemble de données de dimensionnement du marché) couvrant la conception / construction / exploitation
  • Alors que l’intérêt du marché a augmenté, Cambashi a demandé aux clients d’étendre la couverture en ajoutant des informations plus granulaires
  • Lancement de la charte en collaboration avec le secteur pour définir et prioriser le programme de recherche BIM pour 2020 et au-delà.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *