Cap Gemini et Autodesk, un partenariat mondial et une vision stratégique commune du jumeau numérique

Capgemini s’engage dans un nouveau partenariat  mondial avec Autodesk, éditeur leader de logiciels pour la conception, l’architecture, l’ingénierie, la construction et le divertissement 3D, pour déployer ReflectIoD, une nouvelle plateforme « digital twin[1] » cloud, intégrée et sécurisée. Conçue pour les exploitants de bâtiments et d’infrastructures, cette plateforme Building Information Modeling(BIM[2]) intègre nativement la donnée 1D, 2D, les modèles 3D, les nuages de points, les informations géographiques, l’Internet des Objets (IoT) et offre des services à valeur ajoutée destinés à améliorer l’exploitation des assets. Cet accord marque une étape importante et permet de répondre aux besoins toujours plus croissants et normalisés des opérateurs tout au long du cycle de vie de leurs actifs.

La population mondiale devrait atteindre 10 milliards d’ici 2050[3] avec une grande majorité (75%) vivant en milieu urbain[4], ce qui va générer une demande sans précédent en matière d’infrastructures et de constructions neuves ou à rénover. Dans un tel contexte, une source unique BIM, permettant la collaboration entre les différents acteurs autour de données unifiées, devient indispensable. Les services Digital Engineering and Manufacturing de Capgemini accélèrent la convergence entre mondes physique et numérique pour accroître la compétitivité de ses clients. Ses solutions, en particulier pour les secteurs du bâtiment et des infrastructures, exploitent l’orchestration de processus et la fédération et l’analyse de données pour créer des usines intelligentes, des bâtiments sécurisés et évolutifs, et des infrastructures connectées, pour un avenir viable, responsable et durable.

Bénéficiant des expertises respectives de Capgemini et d’Autodesk, ReflectIoDfournira aux exploitants de bâtiments et d’infrastructures une gamme complète de services de la réception à l’exploitation, incluant : les revues de conception en opération, la réception progressive et la mise en service, l’aide au diagnostic et à l’inspection en temps réel, les alertes IoT destinées à prévenir les dérives, ou encore l’assistance à distance ou la rénovation.

« La collaboration autour de données unifiées est l’essence même d’un jumeau numérique. Ce partenariat entre Capgemini et Autodesk permet d’offrir aux opérateurs BIM une plateforme cloud sécurisée et intégrée de jumeau numérique. Cette collaboration réunit un ensemble unique d’expertises métier et de technologies nécessaires à la transformation digitale » déclare Jean-Pierre Petit, directeur du Digital Manufacturing chez Capgemini.

Cette plateforme intègre les API Autodesk Forge, les systèmes d’informations géographiques, ainsi que les services d’orchestration et plateformes de Capgemini, tels que la plateforme X- IoT, qui permet la connexion sécurisée au Cloud des capteurs, et Andy 3D pour l’assistance à distance ou la rénovation sur la base de maquettes hybrides 3D et de nuages de points. Elle peut être paramétrée pour prendre en compte les spécificités propres à chaque métier à et chaque projet, et est évolutive et compatible avec une mise en œuvre agile et incrémentale. En tant qu’intégrateur certifié Forge Systems, Capgemini peut également accompagner ses clients dans leurs initiatives basées sur Forge.

« Autodesk s’engage à permettre de tirer le meilleur parti du BIM tout au long du cycle de vie d’un projet, de la conception à la maintenance. Notre partenariat avec Capgemini offre aux opérateurs une opportunité unique de tirer parti des données générées pendant les phases de conception, de construction et d’exploitation, et ainsi d’optimiser la performance de leurs installations », indique Nicolas Mangon, Vice-président AEC Strategy & Marketing chez Autodesk.

À propos d’Autodesk

Autodesk développe des logiciels pour les spécialistes de la conception, de l’architecture, du bâtiment et de l’ingénierie. Quiconque a déjà conduit une voiture hyper puissante, admiré des tours de grande hauteur, utilisé un smartphone ou regardé un grand film a déjà vécu ce que des millions de clients d’Autodesk créent avec nos logiciels. Avec Autodesk, les possibilités sont illimitées. Pour en savoir plus, consultez le site Web ou suivez @AutodeskFrance sur Twitter, Facebook et YouTube.

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte plus de 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros en 2018.

Plus d’informations sur www.capgemini.comPeople matter, results count.

Autodesk, AutoCAD, BIM 360 et Revit sont des marques déposées ou des marques commerciales d’Autodesk, Inc. et/ou de ses filiales et/ou de ses sociétés affiliées, aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de marques, noms de produits et marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Autodesk se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis l’offre sur ses produits et ses services, les spécifications de produits, ainsi que ses tarifs. Autodesk ne saurait être tenue responsable des erreurs typographiques ou graphiques susceptibles d’apparaître dans ce document.

© 2019 Autodesk, Inc. Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *