Cocorico ! Votez pour les classes des Sociétés françaises à Autodesk University 2019 – Bouygues Immobilier, Ingerop, ENGIE Axima, VINCI Construction France, VINCI Facilities et Db-Lab nous parlent openBIM, rendu d’images, plateformes collaboratives, Generative Design, sécurité sur les chantiers

Autodesk University à Las Vegas est le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de l’AEC et d’autres industries venant à la fois se retrouver mais aussi montrer leurs talents et les méthodologies de digitalisation et de BIMisation qu’ils ont développé au sein de leur entreprise. C’est une chance unique d’avoir une visibilité internationale et de partager avec ses pairs.

Cette année, quelques clients s’illustrent particulièrement. Plus vous serez nombreux à voter pour eux et plus de chance ils auront de montrer leur savoir-faire !

Parmi eux, Bouygues Immobilier, Ingerop, ENGIE Axima, VINCI Construction France, VINCI Facilities et Db-Lab proposent des sujets passionnants détaillés ci-dessous.

openBIM, Forge et Big Data avec Bouygues Immobilier :

Utilisation de Forge pour automatiser des processus et générer des rapports sur les indicateurs de performance clés dans un environnement openBIM
Le secteur de la construction est composé de différents acteurs qui utilisent différentes solutions logicielles. Une approche BIM collaborative doit donc prendre en compte différents formats de fichiers qui ne sont pas nécessairement interopérants. L’utilisation des fichiers IFC dans un environnement openBIM global est un moyen d’atteindre ces objectifs d’interopérabilité. Cependant, le standard IFC est actuellement quelque peu restrictif en termes de traitement de données. Cette classe explorera comment Bouygues Immobilier, un promoteur immobilier qui gère les données d’entrée de divers sous-traitants, surmonte les contraintes du format IFC en utilisant Autodesk Forge pour créer des applications de type site web pour le traitement des données provenant de fichiers IFC. En outre, cette présentation montrera comment cette société envisage d’intégrer à la fois des applications basées sur Forge et des logiciels internes dans sa stratégie de transformation numérique et BIM.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Concevez des flux de travail pour le traitement de données à partir de fichiers IFC à l’aide des APIs de Forge
  • Intégrez les applications Web développées avec Forge dans un environnement d’entreprise openBIM existant

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper Bouygues ou « Using Forge and Revit to Enable BIM Based Procurement – Generating Bill Of Materials » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


Plateforme collaborative à façon sur la base d’Autodesk Forge avec Ingerop et Db-Lab

Après avoir développé ses méthodologies de production BIM et généralisé l’utilisation de la Collection AEC d’Autodesk, l’étape suivante pour Ingerop a consisté à ouvrir largement le modèle à toutes les parties prenantes sur leurs projets afin de garantir la qualité. Le contexte variable spécifique à chaque projet nécessite une personnalisation. C’est pourquoi INGEROP a – sur la base du potentiel d’Autodesk Forge avec les Experts de DB-LAB – construit sa propre plate-forme autonome appelée BIMBOX.

BIMBOX permet d’exploiter simplement les données visuelles (3D) et les données des modèles (requêtes, accès, vérifications, extractions, additions). La combinaison des évolutions régulières de Forge et des possibilités de développement permettent d’ajouter régulièrement des fonctions innovantes et spécifiques issues des retours quotidiens de leurs nombreux utilisateurs. Ils se proposent de partager dans cette classe la méthode de travail basée sur le trio formé par l’ingénieur projet BIM, le développeur Db-Lab et les ressources de Forge.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • La stratégie du choix de Forge
  • L’importance de l’Equipe et des rôles de chacun
  • Le démarrage et la feuille de route du projet

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper Ingerop ou « BIM Platform development collaboration using Forge » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


ENGIE AXIMA et sa BIM Factory nous parlent de conception générative pour la pharmacie hospitalière : optimiser les espaces / flux avec Dynamo / Refinery
L’évolution des outils et des processus BIM alliant conception générative et automatisation offre de nouvelles possibilités aux architectes et ingénieurs travaillant sur des bâtiments complexes et ses espaces intérieurs vitaux, en l’occurrence un hôpital et sa pharmacie. Le groupe AP-HP, représentant 39 hôpitaux parisiens, collabore avec la BIM Factory d’ENGIE AXIMA pour redessiner leurs pharmacies et les flux internes. Dans cette classe, vous verrez comment ils ont utilisé Dynamo, Refinery et le développement de codes spécifiques. Ils montreront comment les algorithmes leur permettent de réaliser des études paramétriques pour des «plans d’espaces génératifs» et d’optimiser la «génération automatique d’un modèle BIM 3D». Ils montreront comment ils ont utilisé la macro et la micro génération pour évaluer les différentes options d’optimisation des flux de personnes et de biens présents dans la pharmacie et comment effectuer une analyse qualitative et logistique. Le résultat est une meilleure configuration architecturale de la pharmacie de l’hôpital et un environnement de travail amélioré.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • En savoir plus sur les défis logistiques de la pharmacie et les règles architectoniques de la pharmacie
  • Algorithmes de conception pour résoudre des problèmes logistiques complexes dans un département de pharmacie avec Dynamo / Refinery
  • Intégration d’algorithmes et de codage dans les flux de travail d’architecture et d’ingénierie
  • Découvrez un nouveau moyen d’exploiter les données pour prendre des décisions plus éclairées.

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper ENGIE ou « Generative design for Hospital Pharmacy » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


VINCI Construction France, travail collaboratif en BIM niveau 3 sur un projet iconique de Jean Nouvel, la Tour Hekla avec BIM 360 Design Collaboration
Quelle est la qualité de la nouvelle version de BIM360 Design Collaboration ? Et si plus de 10 équipes travaillent ensemble ? Comment démarrer le BIM d’un projet de 75 000 m² ? En tant que leader du secteur de la construction BIM, VINCI Construction France cherche constamment à améliorer ses processus de gestion de projet. Dans ce cours, l’application réelle d’une solution cloud d’Autodesk appliquée à un projet d’envergure sera présentée sur la tour emblématique HEKLA, conçue par les Ateliers Jean Nouvel. Ce seront plus d’un an et demi de progrès qui seront présentés sur la collaboration autour de BIM360 Design (6 mois après le lancement officiel). Vous comprendrez précisément comment VINCI Construction France gère un grand projet qui frôle les limites des performances logicielles. Ils présenteront également les solutions maison qui ont été utilisées pour ce projet : l’application Forge associée à Power BI, les règles du vérificateur de modèles Revit (Revit Model Checker) pour améliorer la qualité BIM du projet. Pour aller plus loin, ils montreront quelques implémentations sur le terrain qui sont liées à leur plateforme BIM360.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Comprendre comment utiliser BIM360 Design Collaboration
  • Découvrez l’aspect BIM d’un grand projet de construction : un gratte-ciel
  • Découvrez l’utilisation de Forge pour la gestion BIM
  • Découvrir l’outil Revit Model Checker pour la gestion BIM

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper VINCI ou « Inside a BIM skyscraper project with BIM 360 Design Collaboration : HEKLA Tower » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.

Réduisez les risques et optimisez les économies en optimisant la disposition et la réutilisation des plateformes de sécurité par VINCI Construction France
La sécurité et les économies sont des sujets importants dans les projets de construction. Par conséquent, la priorité est de disposer d’un réseau de plates-formes de sécurité qui rassemble toutes les contraintes de sécurité. En vertu de quoi, il est important de planifier avec précision le placement des plates-formes de sécurité, en essayant d’utiliser le moins de matériel possible, et les réutiliser autant que possible d’un étage à un autre devient essentiel, mais prend également beaucoup de temps. Il y a un an, VINCI Construction France a décidé de développer, avec l’aide d’Autodesk Consulting, un outil d’automatisation de ce processus dans Revit.

Il s’agissait d’automatiser le placement de plates-formes de sécurité et d’ancrages en tenant compte des contraintes de sécurité, du stock de fournisseurs et de la réutilisation des matériaux tout au long du processus de construction tout en fournissant des dessins 2D cotés et un tableau des quantités à utiliser directement sur site et à commander au fournisseur. Ce cours montrera comment VINCI a intégré avec succès cet ensemble d’outils dans son processus et en quoi il s’agit d’une étape clé pour la transformation BIM d’une entreprise de construction et comment cela contribuera à l’amélioration de la sécurité et à des économies.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Découvrez comment les fournisseurs de plateformes de construction et de sécurité peuvent transformer leur expertise en un outil BIM efficace
  • Découvrez comment une entreprise de construction peut gérer avec succès la sécurité sur le terrain et éviter les gaspillages grâce à une meilleure planification des matériaux
  • Découvrez comment la puissance des API et des plugins personnalisés peut répondre à vos besoins
  • Comprendre les avantages des services d’Autodesk Consulting tout au long d’un contrat EBA (Enterprise Business Agreement)

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper VINCI ou « Reduce risks and improve savings by optimizing safety platforms layout and re-use » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


La technologie BIM et Forge pour l’exploitation et la gestion des installations, un cas d’utilisation concret avec VINCI Facilities
VINCI Facilities, l’un des acteurs majeurs des solutions de facility management, explore de nouvelles méthodes pour intégrer les données BIM dans les applications de chantier Smart Building. Découvrez comment le référentiel BIM peut améliorer le BLM (Building Lifecycle Management) après la phase de transfert. Vous découvrirez comment VINCI Facilities utilise le référentiel BIM 3D pour créer un écosystème de données intégré aux données de CMS, CAFM, BMS, IOT, pour la gestion des espaces et de réservation de salles. Ils ont choisi la plate-forme Forge pour gérer le flux de travail et les processus FM afin de fournir la meilleure visualisation 3D moderne des données et des fonctionnalités à partir d’une simple vue des informations sur le bâtiment avec une navigation réseau géographique ou technique simple, ou plus complexe, comme une carte de localisation. Les gestionnaires d’installations ont une vue globale des systèmes internes d’un bâtiment, accessibles sur place ou à distance. Technologie pouvant être appliquée à la fois aux bâtiments existants et aux bâtiments nouvellement construits, permettant une efficacité opérationnelle accrue, un entretien plus facile et des bâtiments plus intelligents.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Passer en revue une étude de cas sur une industrie / projet
  • Découvrez comment Forge relève des défis complexes dans les applications de gestion des installations.
  • Découvrez comment le BIM pourrait être utilisé au quotidien pour les gestionnaires de patrimoine et propriétaires
  • Découvrez comment AR / VR, associés à Forge, permettent d’exploiter les données BIM dans les opérations de Facility Management

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper VINCI ou « BIM and Forge Technology for Operation and Facilities Management a real use case » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


Utiliser Autodesk Forge comme plate-forme de rendu architectural 3D avec Vray par Db-Lab
Ce cours expliquera comment Forge peut être utilisé pour préparer une scène 3D à partir de modèles BIM pour un rendu 3D à l’aide du moteur Vray Cloud. Le Viewer Forge sera présenté avec la possibilité de manipuler une scène 3D en y ajoutant et en positionnant un soleil ainsi que des objets externes , en attribuant des matériaux aux maillages et en manipulant une caméra pour un rendu 3D. En utilisant des données structurées issues de modèles BIM, beaucoup de temps a été économisé pour préparer une scène 3D (paramètres du soleil et environnement 3D issus de la géolocalisation SIG, affectation de matériaux par groupes d’objets, éclairages IES). Db-Lab expliquera comment la scène 3D doit être structurée pour être traitée par le moteur de rendu Vray et ils montreront l’intérêt d’utiliser le rendu progressif Vray (presque en temps réel) pour faire des simulations d’ensoleillement et des choix de points de vue. La conclusion portera sur les perspectives futures d’intégrer la puissance de rendu de Nvidia RTX dans le visualiseur Forge.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Découvrez comment Vray et Forge peuvent être utilisés ensemble
  • Découvrez comment configurer le Viewer Forge afin de préparer une scène 3D pour un rendu
  • Découvrez comment créer une scène 3D architecturale à partir de données de géolocalisation
  • Découvrez l’intérêt d’un rendu en temps réel dans le Viewer Forge

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper VRay ou « Using Forge as a 3D Architectural Rendering platform with Vray » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


Alors votez vite pour ces quatre belles classes afin qu’elles aient toutes leurs chances d’être sélectionnées. La France a du talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *