Concours BIM Polantis, le palmarès 2019 ravit le Jury et Evry-Courcouronnes Revit !

C’est LE concours BIM de référence en France depuis ces dernières années car il permet de révéler des talents, futurs architectes et ingénieurs maîtrisant, au-delà du projet, un processus devenu incontournable : le BIM. Découvrons ensemble les lauréats de cette année. La soirée de remise des trophées se déroulait le 3 octobre 2019.

Palmarès du Concours BIM 2019. « L’entité urbaine vivante » nommée « 2Py.Cloud » reçoit le 1er prix

Gregorio Saura, Borja Martinez, Alicia Moreno, Angel Gonzalez, Lorenzo Muro et Francisco Martinez montent sur la première place du podium avec un projet ambitieux : une réponse architecturale et urbanistique conçue grâce à la donnée.

Art Avec Amour | www.artavecamour.com

Les invités de BIMobject et de Polantis ont été accueillis le 3 octobre pour découvrir les lauréats de cette 4ème édition du Concours BIM 2019. C’est la Fondation Excellence SMA, partenaire du concours, qui a mis son très bel auditorium à disposition pour la soirée.

Quel élan pour accompagner la réhabilitation des mythiques Pyramides ?

Pour cette 4ème édition, BIMobject et Polantis s’étaient associés à la ville d’Évry-Courcouronnes qui avait proposé un défi de taille aux candidats : proposer un centre socio-culturel qui aurait une vocation sociale globale. Ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale, le projet devait permettre de désenclaver le site choisi.

1er prix pour le projet « 2PyCloud.centre » de Gregorio Saura, Borja Martinez, Alicia Moreno, Angel Gonzalez, Lorenzo Muro et Francisco Martinez.

Cette équipe pour le moins cosmopolite a travaillé des quatre coins de l’Europe. Parfait exemple d’une collaboration BIM réussie, ils ont surpris – et même dérouté le jury – avec un projet ambitieux.

Un projet singulier et qui a fortement fait débat au sein du jury !

Véritable réponse architecturale et urbanistique conçue grâce à la donnée, c’est LE projet qui a su répondre au mieux à un impératif : créer un dialogue avec son environnement.

2Py.Cloud présente des ramifications avec l’ensemble du quartier des Pyramides : il est parfaitement intégré au site. Les ouvertures sont nombreuses pour permettre une bonne circulation des riverains et pour faire de ce centre socio-culturel un vrai lieu de rencontre. Le projet traite avec les franges du site, et même au-delà du site.

2Py.Cloud bâtit « la smart-ville à l’échelle d’un voisinage » : porteur de nombreuses innovations, avec un système IOT complet qui permet une réponse à une multitude d’usages, les candidats ont su proposer le meilleur de ce que l’on sait faire (pour le moment) en termes de digital.

L’équipe « 2Py. Cloud » est cosmopolite et elle a réussi son pari : collaborer pleinement lors de la conception et faire collaborer le projet avec son site.

Cette synchronicité intelligente et cette volonté d’échanger, de collaborer grâce au digital, n’est-ce pas l’essence du BIM ? L’Equipe lauréate a utilisé Autodesk Revit, la solution BIM référence dans le secteur de l’Architecture, de l’Ingénierie et de la Construction.

2ème prix pour le projet « Poésie des pleins et des vides pour un lieu ouvert » de Louis-Nicolas Pinton, Clément Baehr et Sébastien Regall.

Le nom de ce projet laisse déjà entrevoir toute une sensibilité et une poésie.

Il faut imaginer des Pyramides… et les « retourner » pour voir apparaître le projet. Les containers (parallélépipèdes remplaçants les pyramides) qui le composent sont suspendus à une structure soutenant une toiture protectrice.

Bien installées sur leur site, dans un jeu de vides et de pleins, ces boîtes laissent percer la lumière et donnent à voir ce qu’il se passe à l’intérieur pour donner envie d’entrer aux riverains.

Que dire de la démarche BIM ? La maquette BIM conçue avec Autodesk Revit est maitrisée, les quantitatifs détaillés avec des objets BIM bien intégrés.

Art Avec Amour | www.artavecamour.com

3ème prix pour le projet « La Barque Solaire » de Jérôme Lecat.

Ce grand espace intérieur dédié à tous, ses volumes bas tout en douceur pour ne pas dénoter avec les Pyramides, ont retenu l’attention du jury.

Lors des délibérations, tous ont salué l’élégance de cette proposition architecturale minimaliste qui cultive un lien très étroit avec l’Histoire et qui sait nous ramener aux fondamentaux.

Mention spéciale aussi pour l’excellente prise en compte des préoccupations environnementales et l’utilisation des études thermiques – faites grâce à Archiwizard – pour la conception, notamment du plafond de bois. La maquette BIM du projet a été développée et conçue avec Autodesk Revit.

Ce plafond de bois qui se fait barque de Khéops inversée, clin d’œil aux Pharaons, ouverture aux voyages et appel à la curiosité : celle d’entrer dans ce lieu de réunion.

Cette barque… a embarqué le jury… : il fallait oser proposer un tel hommage à la sobriété. Bravo à Jérôme Lecat.

Art Avec Amour | www.artavecamour.com

Un Concours BIM qui va évoluer et dont les règles vont changer

Cette 4ème édition marque un tournant heureux pour le Concours BIM qui va devoir se renouveler : en effet, depuis son lancement en 2015, le niveau d’adoption du BIM a fortement augmenté. A l’avenir, les candidats devront fournir des livrables qui témoignent encore plus de leur démarche BIM.

Composition du jury : Hervé Perard, Maire Adjoint d’Évry-Courcouronnes délégué à l’Enseignement Supérieur ; Roland Marques, architecte et représentant du Conseil National de l’Ordre des Architectes ; Stevens Chemise, ingénieur ESTP chez Graitec Innovation ; Anis Naroura, architecte et BIM Manager chez Setec TPI ; Arnaud Désirée, architecte DPLG et BIM Manager chez MONOKROM ; Kévin Bailly, architecte chez Valode & Pistre et lauréat du 2ème prix du Concours BIM 2017 ; Rafael Garcia, associé, architecte et Responsable BIM à Pickle ; Fabrice Lagarde, architecte et associé de WRA et Vladimir Doray, architecte et associé de WRA, Xavier Soule, PDG d’Abvent .

Les parrains du concours étaient aussi présents, ces « incontournables » de l’écosystème BIM accompagnent le concours depuis plusieurs éditions : l’Ordre des Architectes, l’UNSFA, le Club BIM Prescrire, HEXABIM, BTP.tv et Volumic. Ils ont été rejoints cette année par Highline et ADN Construction.

Pour plus d’information sur le Concours BIM, contactez Polantis et BIMobject au 01 42 64 07 02.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *