D’excellents documents sur la gestion des informations du projet par la UK BIM Alliance, le CDBB et bsi !

A télécharger et à lire avec grand intérêt, d’excellents documents concoctés par la UK BIM Alliance, le Centre for Digital Built Britain et le bsi, expert international de la création des standards tous confondus, pour vous aider à avancer dans la mise en place des processus BIM au sein de votre entreprise.

L’alliance britannique BIM (UK BIM Alliance) avec BSI et CDBB élaborent actuellement les lignes directrices pour aider les Experts indépendants et les Entreprises britanniques à comprendre les principes fondamentaux du Building Information Modeling, conformément au nouveau standard ISO 19650, parties 1 et 2. La série des ISO 19650 est en cours de développement. Ces standards remplacent les normes BS 1192: 2007 et PAS 1192-2: 2013.

BSI Group est un groupe institutionnel britannique (opérant au Royaume-Uni sous charte royale en tant que société d’économie mixte à caractère commercial et industriel mais sans redistribution de profits) d’organismes de services en normalisation, certification, formation et contrôle de conformité et aussi dans le monde.

Le guide disponible à ce jour est composé de deux parties :

Partie 1: Concepts (Deuxième édition)

Le document d’orientation sur les concepts, publié pour la première fois en avril et mis à jour en juillet 2019, est synthétique et de haut niveau et s’adresse à un large public. Il explore les exigences générales de la série ISO 19650 en parallèle du BIM et de la transformation numérique.

Vous pourrez téléchargez ce guide Partie 1: Concepts (Deuxième édition) ici : https://www.ukbimalliance.org/wp-content/uploads/2019/07/Information-Management-According-to-BS-EN-ISO-19650_-Guidance_Part2_Processes_Print.pdf

Et la partie d’orientation 2 : Processus d’exécution du projet (première édition)

Les processus pour l’orientation de l’exécution du projet est une ressource en constante évolution. Elle fera l’objet de mises à jour trimestrielles au fur et à mesure que seront explorées les exigences de la norme ISO 19650-2 de manière de plus en plus détaillée. Cette 1ère édition s’attache à fournir des conseils aux différentes parties mentionnées dans la norme ISO 19650 : la partie investie du mandat, la partie désignée responsable et la partie désignée autre. Il identifie les activités et les résultats clés pour chaque partie, ce qui doit être documenté dans les rendez-vous / contrats (en termes d’activités / de livrables) et quelles clauses de l’ISO 19650-2 sont particulièrement pertinentes pour chaque partie. Un résumé du processus présente toutes les clauses et montre les interactions et les responsabilités des parties. Cela concerne tout le monde qui pourrait être impliqué dans une équipe projet – client, consultants, entrepreneurs, spécialistes, etc.

Télécharger la partie d’orientation 2: Processus d’exécution du projet ici :

https://www.ukbimalliance.org/project/information_management/

Les instructions doivent être lues conjointement avec la série ISO 19650 – elles ne se substituent pas aux normes.

Les commentaires sur les conseils donnés sont les bienvenus et peuvent être envoyés en utilisant le lien indiqué dans les deux ressources.

Retrouvez toutes ces riches informations ici en VO en anglais : https://www.ukbimalliance.org/project/information_management/

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *