Freyssinet, filiale de VINCI Construction a lancé sa première unité d’impression 3D béton sur la base de la technologie XTreeE

La filiale de génie civil de VINCI Construction, Freyssinet, a créé en juin une nouvelle société, ainsi qu’une nouvelle usine à Dubaï pour l’impression 3D d’éléments de construction en béton destinés au marché de la construction des Émirats Arabes Unis.

La nouvelle société, qui se nomme Concreative, imprimera en 3D des éléments de structure tels que des poteaux, des escaliers hélicoïdaux, des poutres, des murs et des panneaux de façade, ainsi que des éléments d’ameublement et d’architecture.

Les deux autres co-fondateurs sont le bureau d’ingénierie E-Construct, basé à Dubaï, et la Société Draw Link, une société d’architecture d’intérieur, également basée à Dubaï.

Freyssinet a choisi une implantation à Dubaï car en 2016, l’émirat avait annoncé que 25% de tous les nouveaux bâtiments seraient imprimés en 3D d’ici 2030 de manière obligatoire.

Concreative s’appuiera sur la technologie brevetée par la fameuse Start-up française XtreeE, utilisant un bras robotisé à 6 axes équipé d’une buse d’impression pour imprimer des éléments structurels sur mesure avec du béton à hautes performances.

Les éléments imprimés pourraient atteindre 5 m de long et 3 m de haut en taille.

Selon Freyssinet, la naissance de Concreative est le résultat de la combinaison de deux circonstances favorables : la maturité de la technologie il y a un an et la décision des Émirats Arabes Unis de devenir un marché de la construction majeur utilisant et promouvant l’impression 3D.

Découvrez le site de Freyssinet en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *