IF Architectes Zen avec la Tour Alto construite en BIM par Bouygues Batiment IDF sur Batiactu

IF Architectes Tour Alto Bouygues Batiment

Un projet de tour incroyable l'Agence IF Architectes, conçu en BIM avec Autodesk Revit comme la quasi-totalité des tours du quartier d'affaires de la Défense. Construit par Bouygues Bâtiment et financé par Linkcity, le promoteur faisant aussi partie du Groupe Bouygues, et construite sur une parcelle de 700 m² coincée entre les tours First et CB21, cette nouvelle tour de 38 étages et de152 m de hauteur comprendra plus de 51.000 m² de surface et sera recouverte d'une enveloppe d'écailles de verre.

Sandra de Lamotte et Arnaud Doiteau sont les architectes associés de l'agence IF Architectes responsables du projet. L'enveloppe d'écailles sera dans les faits constituée de 17.500 m² de double peau, de 3.700 châssis répartis en 70 familles et de 1.400 codes d'assemblage différents comme on peut le lire dans cet article rédigé par Batiactu qui a rencontré les deux architectes de l'agence, 

L'une de ses particularités ? Sa forme qui s'évase en grandissant tandis qu'elle monte en dévers. Elle sera donc plus large au sommet qu'à sa base, les plateaux se décalant d'à peu près 12 cm à chaque étage.  Elle aura en quelque sorte une forme en cône inversée et évasée, avec une variation de la surface de planchers des niveaux, allant de 600 m² au pied de la tour jusqu'à 1.900 m² à son sommet.

Un exploit exceptionnel réalisé grâce à une réflexion poussée, une ingénierie de tout premier ordre, le BIM et Autodesk Revit et AutoCAD parmi les solutions utilisées.

Découvrez l'article de Batiactu en cliquant ici.

Découvrez la Tour Alto sur le site de l'Agence d'Architecture IF Architectes en cliquant ici.

La Tour Alto vue par Bouygues Bâtiment IDF ici.

Alto Bouygues Batiment IDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *