Innovation – Un moteur de recherche visuel pour modèles et objets BIM par CADENAS

CADENAS, développeur de logiciels allemand connu depuis longtemps, essentiellement dans le domaine de l’Industrie, lance un moteur de recherche visuel en béta permettant aux ingénieurs, aux concepteurs et aux architectes de trouver des millions de modèles 3D en format CAO et/ou BIM parmi des centaines de catalogues de fabricants disponibles dans le monde entier.

C’est un fait, les moteurs de recherche classiques ne sont pas spécialisés pour le secteur technique. Ainsi, lorsqu’ils sont utilisés pour rechercher un objet de bibliothèque ou une famille BIM particulière, ils donnent des résultats trop généraux. Avoir un équivalent puissant de recherche comme ceux des voyages et billets de trains et d’avions a un vrai sens.

CADENAS a donc développé un moteur de recherche visuel appelé 3Dfind.it, qui permet aux professionnels de l’AEC d’effectuer une recherche plus spécifique sur des produits d’architecture, d’ingénierie, de génie électrique et électronique, puis de les télécharger et de les utiliser pour leurs projets. Les résultats de la recherche intègrent les données de produit numériques des familles et objets mis à disposition par les fabricants pour l’ingénierie, la conception et la planification.

De nombreux catalogues proposent plus de 150 formats CAO et BIM natifs et aussi neutres, tels que Autodesk Revit, Autodesk Inventor, AutoCAD, ainsi que pour d’autres outils similaires du marché.

CADENAS précise que les ingénieurs et architectes consacrent 27% de leur temps à la recherche d’informations. 3Dfind.it a donc notamment été développé pour réduire considérablement ces temps de recherche et accroître l’efficacité de l’ingénierie et de la planification de la construction.

Les fonctions de recherche suivantes sont disponibles pour les utilisateurs de ce moteur de recherche :

  • Recherche de texte paramétrique – Recherches en texte intégral hautes performances offrant des propositions et des corrections, ainsi que des opérateurs logiques (autorisant par exemple D <12)
  • Recherche de formes 3D – Recherche de pièces géométriquement similaires à partir d’un composant de référence
  • Recherche d’esquisse 2D – Réception des résultats appropriés en esquissant un simple dessin 2D
  • Recherche de photos 2D – Recherche d’objets similaires en téléchargeant une photo d’objet
  • Recherche par couleur – Filtrage des composants dans la bibliothèque de pièces en fonction de la couleur
  • Recherche d’entités / topologies (à venir) – Recherche de composants ayant les mêmes propriétés et les mêmes dimensions
  • Recherche par catégorie telle que DIN / ISO / eClass (à venir) – Filtrage des composants en fonction de certaines catégories
  • Recherche de classe 2.0 / recherche inversée (à venir) – Trouver une correspondance avec un composant existant dans la bibliothèque de composants

Le moteur de recherche visuelle de données d’objets numériques 3Dfind.it est disponible à l’adresse suivante : http://www.3Dfind.it/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *