La Ville de Paris dévoile l’équipe lauréate du concours destiné à réimaginer le Site de la Tour Eiffel à l’aide du BIM

L’équipe Gustafson Porter + Bowman a été désignée aujourd’hui par la Mairie de Paris, lauréat du concours pour le réaménagement du « Grand site » de la Tour Eiffel, qui comprend les jardins du Trocadéro et le Champ de Mars, ainsi que la Tour Eiffel et son esplanade. L’annonce a été faite par Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jean-Louis Missika et Jean-François Martins, maires adjoints de Paris.

L’équipe Gustafson Porter et Bowman intègre les sociétés suivantes : Gustafson Porter et Bowman, agence de paysage, Chartier et Corbasson architectes, Atelier Monchecourt & co architectes, Sathy urbaniste, agence Devillers & associés urbanistes, Ma-Geo Morel, VPEAS, BIM services, Inex, Bollinger + Grohmann, Gevolys et Yris.

© Equipe Gustafson Porter + Bowman – 2019
© Equipe Gustafson Porter + Bowman – 2019
© Equipe Gustafson Porter + Bowman – 2019

L’an dernier, Autodesk a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ville de Paris pour créer et utiliser une maquette 3D intelligente du site, soit les 2,4 kilomètres carrés, et pour utiliser le processus de Modélisation des Informations du bâtiment (BIM) tout au long du projet. En collaboration avec les sociétés WSP et Gexpertise, nous avons créé le plus grand modèle urbain en son genre, comprenant les bâtiments, les routes et les infrastructures, les zones piétonnes et les passages à niveau, le mobilier urbain et les espaces verts. Le modèle a été dévoilé en mai 2018, ainsi que les noms des quatre équipes sélectionnées pour concourir à la refonte de la zone : Gustafson Porter + Bowman, AL_A ; Agence ter, et KOZ Architectes.

Autodesk a travaillé en étroite collaboration avec les équipes finalistes tout au long de l’année pour les aider à visualiser leurs conceptions, en leur donnant accès à une version simplifiée du modèle 3D dans Autodesk Infraworks qui a été utilisé lors des différentes étapes du processus. Nous avons également organisé des ateliers pour aider les équipes à collaborer en interne et à comprendre les enjeux du site existant, mais aussi pour définir des méthodes de travail et intégrer les modèles des propositions des participants au concours.

« Autodesk est fier d’avoir accompagné pendant un an la Ville de Paris et les quatre équipes finalistes dans ce dialogue compétitif autour de ce projet de grande envergure, unique au monde. L’utilisation d’une maquette numérique intelligente, d’outils de visualisation immersifs en 3D et la mise en place de méthodologies collaboratives ont permis d’accélérer considérablement la prise de décision et la réduction d’erreurs potentielles. Ainsi, les membres du jury ont pu se plonger virtuellement dans les projets pour visualiser l’ensemble des aménagements proposés mais aussi ressentir et expérimenter le futur parcours des visiteurs. Nous félicitons la Ville de Paris pour leur engagement dans ce pari numérique, l’équipe gagnante et l’ensemble des finalistes pour l’adoption de méthodes qui illustrent le futur du secteur de l’architecture et du BTP », déclare Nicolas Mangon, vice-président AEC (Architecture, Ingénierie, Construction) Stratégie et Marketing chez Autodesk.

Les quatre propositions des équipes ont été dévoilées aujourd’hui sous la forme d’expériences immersives. En visualisant leurs projets en 3D avant leur construction, la Ville de Paris prévoit ainsi une réduction des erreurs, une plus grande clarté et collaboration avec l’équipe gagnante. C’est aussi l’opportunité d’impliquer le public dans le processus. Les modèles ont également été utilisés par le jury lors de la prise de décision finale pour mieux comprendre les quatre propositions avec un référentiel commun et pour vivre ce que les futurs visiteurs expérimenteront sur place.

La rénovation du grand site Tour Eiffel devrait être achevée juste à temps pour les Jeux Olympiques d’été de 2024 et avant d’autres événements majeurs dans la ville, notamment l’Exposition Universelle de 2025 et la Coupe du monde de rugby de 2026. Mais le relooking n’est pas que cosmétique. Cette rénovation aidera la Ville de Paris à relever les défis croissants liés à l’énergie, la végétalisation, les réseaux d’approvisionnement, la mobilité, la logistique, la gestion des déchets, la sécurité et les risques d’inondations.

Maintenant que l’équipe gagnante a été dévoilée, le public est invité à partager ses commentaires sur le projet. Les quatre projets seront exposés au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’une exposition d’une durée d’un mois. L’équipe gagnante tiendra compte des commentaires et mettra en œuvre les changements en fonction des besoins du projet. Une fois la conception finalisée, elle fera l’objet d’analyses, de simulations et d’approbations officielles nécessaires avant l’obtention d’un permis de construire d’ici le début 2020 pour que la rénovation puisse commencer.

Découvrez en vidéo les 4 projets des finalistes :

Les lauréats Gustafson Porter + Bowman :

Amanda Levete Architects :

KOZ Architectes :

Agence Ter :

Découvrez les étapes du processus de création du modèle 3D du grand site de la Tour Eiffel :

Venez nombreux découvrir ces projets qui sont en exposition au Pavillon de l’Arsenal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *