Le gilet connecté Forge sa place en France par le biais de CAD.42 et apporte sécurité sur le chantier

image

CAD.42 est une startup française qui développe un logiciel de calcul prédictif du danger pour les chantiers permettant aussi de gérer la productivité . Leur solution collecte des données de position des équipements et des personnes et communique en temps réel avec des EPI (équipements de protection Individuels) connectés qui informent en temps réel l’ouvrier et son manager en cas de danger. Leur outil est aussi bien destiné aux chantiers, qu’aux mines, aux carrières et à l’industrie.

Partant du principe qu’en France, 1 ouvrier sur 10 est blessé chaque année, 25% du coût total d’un chantier est lié au manque d’organisation sur le terrain, et qu’1/10 des investissements technologiques sont dépensés pour le terrain, il leur apparaissait nécessaire de trouver des solutions. C’est là où les EPI connectés font leur apparition.

image

Les données collectées par les capteurs sont envoyées sur des serveurs cloud et traitées en temps réel afin de permettre la détection de situations à risque instantanément.
  A l’approche d’une zone de danger, le gilet ou l’EPI se mettra à clignoter et émettre un signal sonore afin d'attirer l'attention des ouvriers et de la personne portant l'EPI connecté. Tout peut être aussi visualisable en parallèle sur la maquette BIM du chef de chantier (via l'application FieldTracker.42). Chaque élément est équipé d’une balise d’une précision de 30 cm à peu près, permettant ainsi d’éviter tous types de dangers, chocs, collisions… Les ouvriers sont ainsi en sécurité.

La solution CAD.42 est semble-t-il déjà implantée chez plusieurs grands groupes de construction du BTP, tels que VINCI (Eurovia) et Léon Grosse, afin de tester et valider son adéquation, et elle a déjà reçu de nobreux prix et récompenses.

image

Enfin, cette belle solution est en partie développée sur la plateforme Web innovante Autodesk Forge.

Résultat de recherche d'images pour "autodesk forge"

Découvrez les solutions de CAD.42 en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *