Le Groupe Hexaom, Maisons France Confort, leader français de la construction de maisons et de rénovations BtoC, plus de 100 ans d’innovation et le BIM comme fer de lance – Rapport 2018

La construction de maisons individuelles est un marché important en France représentant plus de 130 000 mises en chantier équivalant à 15 M€ HT. 60% de ce chiffre est réalisé par les constructeurs de maisons dont les français sont toujours aussi friands car il représente un idéal, un rêve pour certains. Mais ces chiffres sont aussi rendus possibles, grâce notamment au prêt à taux zéro, et à des offres constructeurs intéressantes et qui évoluent (performances énergétiques, architecture, matériaux et équipements, digitalisation du parcours client, …).

Rebaptisé récemment Hexaom, le Groupe Maisons France Confort, créé en 1919, s’est hissé progressivement au rang de 1er constructeur de maisons en France, détenant bien évidemment un ensemble de marques spécialistes de ce métier qui construisent pour plus de 8000 familles chaque année.

Avec plus de 2000 employés, HEXAOM regroupe 6 métiers complémentaires : l’aménagement foncier, la promotion immobilière, la construction, la rénovation et l’extension, les services, et la R&D.

Avec plus de 600 modèles de maisons dans des styles moderne ou traditionnel en symbiose avec l’architecture régionale, les bureaux d’études d’Hexaom conçoivent également des projets sur-mesure pour répondre à tous les besoins des Clients qu’ils adressent, tout cela en BIM et avec Autodesk Revit.

Car afin de rester toujours à la pointe et leaders, Hexaom est convaincu de la nécessité de digitaliser l’entreprise, et pour ce faire, investit en R&D et en innovation depuis de nombreuses années. Comme ils l’indiquent dans leur Rapport ou Document de Référence 2018, dès 2018, les Equipes commerciales ont été formées au BIM et à Autodesk Revit :

Mais cette aventure du BIM avec Revit a commencé il y a bien plus longtemps. Hexaom est certainement le meilleur exemple de digitalisation sur cette typologie de sociétés. Ayant compris les enjeux de l’utilisation du BIM, ils ont désormais plus de 62 BIM Modelers formés à Revit, plus de 1200 objets de bibliothèque, plus de 1000 heures de formation et plus de 75% de leurs employés formés au BIM et à Revit. Tous les détails peuvent être trouvés page 52 de leur rapport annuel 2018. Mais vous pourrez aussi retrouver tous les sujets liés à l’innovation tels que l’impression 3D.

Hexaom a donc fêté ses 100 ans cette année. Pour marquer cet instant clé, l’Entreprise organisé une célébration et édité un ouvrage qui relate cette belle aventure de leader.

On peut y retrouver à l’intérieur cette référence forte au BIM, et l’épopée de l’Equipe BIM pilotée depuis de nombreuses années par Jérôme Cherrière qui s’est fortement impliqué sur ce sujet d’innovation.

Nous ne pouvons que féliciter Hexaom pour l’exemple que cette Société donne ! Bravo.

Le document de Référence 2018 d’Hexaom peut être téléchargé ici.

Site Officiel d’Hexaom ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *