Les architectes et ingénieurs d’Ouyout métamorphosent un bâtiment et le rendent durable à Reims grâce au BIM

Un ancien édifice qui était une véritable vérue dans la ville de Reims revient à la vie grâce au processus BIM et il réduit son empreinte carbone de manière drastique.

L’enjeu était de taille car ce bâtiment des années 60 ne répondait plus du tout aux normes actuelles, Il fallait par ailleurs conserver un maximum d’éléments afin de ne pas alourdir l’impact carbone.

Le bâtiment a été scanné en 3D, des nuages de points générés ont été nettoyés puis préparés au sein d’Autodesk ReCap pour intégration dans la solution BIM Autodesk Revit. Ceci a permis de constituer une maquette BIM de l’existant. Puis les équipes de maîtrise d’oeuvre d’Ouyout ont conçu le projet de rénovation et modélisé pour chacune des disciplines : Architecture, Structure et Fluides, électricité et CVC.

S’appuyant sur ces modèles, ils ont pu anticiper les performances énergétiques du futur bâtiment grâce à Insight 360, son aspect esthétique final et la réorganisation de tous ces espaces, ainsi que son intégration dans l’environnement.

Découvrez une version courte de cette histoire dans la vidéo ci-dessous pour comprendre le process de création de ce bâtiment durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *