Livre Blanc – Les systèmes de classifications et leur utilisation au sein de Revit ou la gestion du I du BIM

image

Ce livre blanc, rédigé par CADD Microsystems en collaboration avec Autodesk, a été écrit afin d’expliquer de manière générale les objectifs et les besoins de systèmes de classification, mais aussi plus précisément les systèmes de classification par défaut pris en charge par le Classification Manager Autodesk pour Revit (Uniformat, MasterFormat, OmniClass, Uniclass), en y intégrant des exemples réels. Cet article explorera comment le Classification Manager Autodesk pour Revit permet l'utilisation des systèmes de classification pendant les phases de conception, de construction et de gestion et maintenance.

Qu'est-ce que la gestion des classifications ?
La gestion des classifications est une stratégie pour classifier l'environnement bâti. Il y a plusieurs systèmes de gestion de classification utilisés partout dans le monde. Les plus communs sont les suivants :
1. MasterFormat | Une liste de référence pour l'organisation des résultats de travaux de construction, exigences, produits et activités. Principalement utilisé dans les appels d’offres et spécifications, le MasterFormat est originaire d'Amérique du Nord et il est produit par Construction Specifications Institute (CSI) et Construction Specifications Canada (SCC).

2. UniFormat | Pour organiser l'information de construction, structurée autour des parties physiques d'une installation connues sous le nom d'éléments fonctionnels, et principalement utilisées pour l’estimation des coûts. UniFormat est originaire d'Amérique du Nord et il est produit par Construction Specifications Institute (CSI) et Construction Specifications
Canada (SCC).

3. Uniclass | Pour tous les aspects du processus de conception et de construction. En particulier, pour l'organisation de documents de bibliothèque et la structuration de la documentation et de l’information du projet. Uniclass est originaire du Royaume-Uni et il est produit par le Comité d'information sur les projets du secteur de la construction (CIPC) et National Building Specification (NBS).

4. OmniClass | Pour l'organisation, le tri et la récupération des informations sur les produits pour
tous les objets dans l'environnement construit et sur la totalité du cycle de vie du projet. OmniClass est originaire d'Amérique du Nord et il est produit par Construction Specifications Institute (CSI) et Construction Specifications
Canada (SCC).

Pourquoi est-ce important?
Les activités menées tout au long du cycle de vie de toute construction génèrent une énorme quantité de données qui doivent être stockées, récupérées, communiquées et utilisées par les parties prenantes.
Les progrès continus dans les  "Smart Building Technologies", le "Building Information Modeling” et les pratiques de construction ont non seulement accru la quantité et le détail des données générées et échangées, mais ont également
fait croître les attentes quant à son utilisation et sa valeur en tant qu'actif. Cette augmentation du nombre et du type
d’informations générées, et la dépendance subséquente du secteur de l'AEC, exige
une norme organisationnelle qui peut couvrir toute la portée de cette information. Ce standard organisationnel permettra et ajoutera de la certitude à l'information communiquée
entre des parties distinctes séparées par des kilomètres, des pays ou des continents.

image
Les organisations du secteur ont commencé à réaliser qu'un plus grand degré d'harmonisation pour classer l'information est maintenant nécessaire et possible. Cette harmonisation et la réutilisation d’informations à des fins multiples est au cœur de la valeur et des économies de coûts.

De nombreux propriétaires et gestionnaires de biens insistent pour avoir accès à toutes les informations générées au cours du développement d'un projet et mis à jour tout au long de la vie de ce patrimoine.
Ils veulent avoir accès aux données qui ont été utilisées pour prendre des décisions, les variantes qui ont été examinées, les dossiers sur ces variantes et décisions prises, ainsi que les informations utilisées pour soutenir les prises de décisions . Cette information est indispensable pour mieux gérer leurs installations car l'information deviendra probablement un actif attendu ou vendable qui pourrait  être transféré aux futurs propriétaires. Coordonner la production, le stockage et la récupération de cette information est une tâche fastidieuse.

Le business international croissant des produits de construction et la diversification des consultants et des services contractuels à différents endroits et à des moments différents, donnent une importance vitale aux principes acceptés au niveau national et international pour l'organisation de l'information et la préparation de la documentation de construction pour la santé continue du secteur.
La normalisation de la présentation de ces informations améliore la communication entre toutes les parties impliquées dans des projets de construction. Cela aide l'équipe projet à fournir des structures aux propriétaires en fonction de leurs besoins, des délais et des budgets.

Découvrez ce livre blanc passionnant et apprenez à gérer des classification autour de Revit en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *