L’Université d’Etat de l’Ohio met à disposition son document sur les Standards de livraison de projet

Nos amis américains ont été depuis longtemps très proactifs et en avance sur l’adoption du BIM. Ils ont produit de nombreux documents, guides et livres blanc qui ont aussi été l’inspiration pour certaines productions européennes comme celles du Pennstate.

Cette semaine, nous portons à votre connaissance un document très intéressant sur les Standards de livraison de projets de l’Ohio State University qui pourrait être d’une grande utilité.

C’est un manuel de référence pour les membres des équipes projets de conception et de construction afin de comprendre la pertinence et l’importance de la géométrie 3D et des données devant être fournies dans le cadre des projets pour l’Université d’Etat de l’Ohio et de tous les acteurs travaillant sur ces projets. Les équipes travaillant sur des projets universitaires en BIM sont en effet responsables de la bonne description et information des personnes, des processus et des technologies qui permettront l’adhésion à ces standards de livraison de projet en BIM. L’université se réserve d’ailleurs le droit de sélectionner n’importe quel projet sur lequel le BIM sera utilisé.

Cette norme couvre le développement des principaux livrables du projet BIM suivants :

  • Plan d’exécution BIM (BIM EP)
  • Modèles conformes aux intentions de conception
  • Feuilles de travail des assets et exports COBie

On découvre aussi dans ce document public et officiel que l’utilisation d’Autodesk Revit est fortement conseillée :

Model Authoring is a requirement for all projects. The entire Design Team will utilize a BIM authoring platform such as, Autodesk Revit, from the outset of the project to virtually design, simulate, and construct all facilities at The Ohio State University.

On y découvre aussi l’ouverture d’esprit et le pragmatisme des américains qui contrairement à nous ont l’honnêteté de suggérer l’utilisation d’autres standards ouverts adaptés tels que le GBxml pour les simulations de performances énergétiques, ou encore le COBie pour la gestion et la maintenance des édifices, et non pas uniquement le standard IFC comme chez nous en France.

Les rôles et l’organisation autour du projet BIM sont aussi clairement définis :

Ainsi qu’un plan de process clair et précis :

Alors que le secteur du bâtiment continue d’évoluer, les entreprises de conception et de construction fourniront de plus en plus de valeur et d’informations à l’Ohio State University et à tous les maîtres d’ouvrage grâce à l’utilisation de processus BIM.
Ce document de définition des Standards de livraison de projets permet cela et a été rendu possible (et continuera à être développé) grâce à l’innovation d’institutions, d’organisations et de personnes telles que celles citées ci-dessous :

  • Institut des Architectes Américains (AIA)
  • AIA Technology in Architectural Practice Knowledge Community (TAP KC)
  • BIMForum
  • Chuck Mies – Sales Development – Solutions AEC, Autodesk
  • Mark Dietrick – Directeur des services, Case Technologies
  • Comité de projet du National Building Information Model Standard (NBIMS)
  • Pennsylvania State University – Programme de recherche en construction intégrée par ordinateur
  • Université de Californie du Sud – Construction et service de gestion du développement des immobilisations et installations

Télechargez et consultez dès à présent ce document de Standards de livraison de projets de l’Ohio State University en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *