Plugin SGP d’export DWG enrichi gratuit pour Revit – Vers une excellence de résultats BIM et CAO repondant à la charte du Grand Paris

image

Dans de nombreux pays, le format DWG est toujours largement utilisé par les sociétés et administrations du secteur de l’architecture et du BTP. C’est le cas des projets du Grand Paris et de la SGP qui demandent un export DWG spécique.

Le besoin de créer des fichiers DWG avec de hauts standards de qualité reste important. C’est plus particulièrement vrai si des normes nationales doivent être respectées mais ce peut être également le cas pour des normes internes.

Ce plugin indispensable qui peut être téléchargé ici en français pour la version 2018 de Revit permet de pousser très loin l’export DWG de Revit et autorise l’export des coordonnées partagées et du géoréférencement des feuilles.

La documentation qui est fournie fait référence à la norme Autrichienne (ÖNORM 6241-1) pour illustrer les fonctionnalités du logiciel. Notez que le STANDARD AIA, largement utilisé aux Etats Unis, est également référencé. Un exemple de configuration utilisant le STANDARD AIA est disponible dans le logiciel.

APPROCHE GENERALE :
L’export au format DWG est une fonctionnalité native de Revit. Contrairement à l’export au format IFC, il n’existe pas de solution pour une application tierce de modifier l’export au format DWG. La configuration de l’export propose de nombreuses options mais il n’est pas possible de sortir de ce cadre et de ce fait rend très difficile voire impossible l’export d’un fichier DWG en respectant une norme nationale ou interne (propre à une société).
Avec l’outil Export DWG Premium pour Revit, Autodesk propose un outil attendu par de nombreux utilisateurs, il permet une configuration avancée de l’export au format DWG pour produire des fichiers qui respectent une norme préétablie. L’outil a été développé pour offrir une flexibilité maximale. Les utilisateurs peuvent créer et modifier des configurations respectant les normes en vigueur, ces configurations sont sauvegardées et peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs via un réseau local ou tout autre moyen de partage.
Revit permet l’export de n’importe quel type de vue, à l’inverse l’outil Export DWG Premium pour Revit se concentre principalement sur l’export de vues en plan et de feuilles. Il permet par ailleurs de respecter une charte AutoCAD très précise en s’appuyant sur un fichier gabarit AutoCAD de type DWT.

Ce plugin indispensable peut être téléchargé ici en français pour la version 2018 de Revit.

image

Il permet aussi par ailleurs :

L’utilisation de fichiers gabarits pour l’export DWG :
Revit ne permet pas de définir un fichier gabarit AutoCAD lors de l’export au format DWG. L’utilisation de fichiers gabarits sous AutoCAD permet de garantir que l’organisation du dessin (calques, blocs, attributs, style de texte…) est conforme à une charte graphique. Permettre l’utilisation d’un fichier gabarit lors de l’export au format DWG permet également de résoudre des problèmes tels que les styles de tracé STB/CTB.

Création de blocs étiquette avec attributs plutôt que du texte :
La norme Autrichienne (ÖNORM 6240-4) impose qu’une étiquette de pièce ait un nom spécifique et il en est de même pour ses attributs. Les étiquettes de pièce ne sont qu’un exemple de famille d’annotation, les étiquettes peuvent être utilisées dans de nombreux cas de figure. L’outil Export DWG Premium pour Revit permet, à partir d’une table de correspondance, d’associer un bloc et ses attributs spécifiques à une famille d’annotation et ses paramètres. Une autre solution est d’utiliser un mode automatique où le nom du bloc correspond au nom de la famille d’annotation et ses attributs au nom des paramètres Revit.

Création d’attributs depuis les éléments d’une famille :
Cette fonctionnalité est similaire à celle décrite précédemment pour les blocs étiquette. Elle apporte en plus la possibilité de convertir un texte contenu dans une famille d’étiquette en attribut du bloc de l’étiquette. Il est également possible de créer des attributs depuis des paramètres Revit ne s’affichant pas dans les étiquettes. Grâce à cette fonctionnalité toute l’information contenue dans les paramètres Revit est exportée dans le fichier DWG.

Options spéciales de post traitement pour les portes et fenêtres :
De nombreuses normes imposent des données spécifiques pour les éléments portes et fenêtres, c’est le cas par exemple pour la norme Autrichienne ÖNORM 6240-4 qui demande :

  • La création d’une étiquette spécifique.
  • La création d’une polyligne sur le contour de l’ouverture.

L’étiquette de porte ou de fenêtre peut être indépendante ou incluse dans la définition de la famille correspondante. Le besoin de créer une polyligne est relatif à la spécification de la position de l’élément.

Interface d’affectation des calques plus conviviale :
De façon native Revit permet une affectation de calques basée sur les catégories. Ce n’est pas toujours suffisant, considérons un meuble de salle de bains issu d’une famille de la catégorie ‘Modèle générique’, lors de l’export au format DWG il n’est pas possible de remplacer l’affectation du calque de façon à ce que ce composant soit exporté dans un autre calque. L’outil Export DWG Premium pour Revit fournit une solution à ce problème. Ce remplacement peut être mis en oeuvre pour n’importe quelle famille et/ou type.

Association des informations de matériaux pour les murs :
Cette option est soumise à la condition que la norme de calques utilisée dispose d’un contexte permettant de sauvegarder les informations relatives aux matériaux de murs dans les calques.

Utilisation de paramètres pour contrôler les calques :
Il est possible de définir des composants de calques qui seront utilisés seulement pour certaines catégories et d’utiliser la valeur d’un paramètre associé à un élément pour contrôler un composant de calque. Par exemple, le paramètre ‘Structure’ d’un mur peut être utilisé pour contrôler le nom du calque où sera exporté ce mur.

Utilisation des coordonnées partagées lors de l’export depuis une feuille :
Sous Revit la prise en compte des coordonnées partagées lors de l’export au format DWG (on parle de géo référencement) est effective seulement pour les vues, pas pour les feuilles. L’outil Export DWG Premium pour Revit fournit une solution permettant l’export de fichiers DWG géo référencés depuis une feuille.

Détection des ilots dans les pièces :
Revit permet l’export du contour d’une pièce en tant que polyligne mais le problème est qu’aucune distinction n’est faite entre le contour et ses éventuels ilots. Lors des opérations de post traitement cette distinction peut être faite et ainsi permettre la génération de calques pour le contour et les ilots.

Gestion de l’affectation des calques :
La possibilité de charger une affectation de calques depuis un fichier externe n’est plus possible sur la version actuelle de Revit. En utilisant l’API il est toujours possible de lire et/ou d’écrire un fichier externe, cela peut être utilisé afin de gérer différentes affections de calques. Vous pouvez utiliser un tel fichier dans l’outil Export DWG Premium pour Revit afin de le modifier mais aussi sauvegarder cette configuration localement ou sur votre réseau pour la partager.

Création de pièces depuis des fichiers DWG conforme à une norme :
Si un fichier DWG contient des pièces définies par des polylignes et une étiquette de pièce respectant une certaine norme, il est possible de créer des pièces dans Revit à partir de ces informations. Pour que cela soit possible il faut une table de correspondance permettant à Revit de savoir comment interpréter les informations contenues dans les attributs de l’étiquette pour créer et renseigner en conséquence les pièces. C’est la même information qui est également utilisée lors de l’export du projet Revit au format DWG, cette table de correspondance devrait être donc facilement disponible.

Gestion des configurations :
Toutes les options présentées dans les chapitres précédents peuvent être combinées indépendamment les unes des autres dans un fichier de paramètres de configurations. Il est également possible de combiner ces données avec les configurations d’export de Revit pour les définitions des polices, des motifs de hachures et autres qui ne sont pas explicitement gérées par l’outil Export DWG Premium pour Revit.
Tous les paramètres sont sauvegardés et gérés depuis des fichiers externes. La dernière configuration utilisée ainsi que bon nombre d’autres paramètres sont sauvegardés dans la base de registre du système, les valeurs sont automatiquement restaurées en cours d’utilisation des outils.

Ce plugin indispensable peut être téléchargé ici en français pour la version 2018 de Revit.

Il est fourni avec une documentation de plus de 67 pages en français et un tutoriel en français ainsi qu’un fichier d’export gabarit en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *