Retour vers le futur 2 – Votez pour les autres classes des Sociétés françaises à Autodesk University 2019 – Brunet Saunier Architecture, COLAS, EGIS, Ingérop, VEOLIA Water Technologies, VINCI Construction France, VINCI Construction Grands Projets, Schneider Electric

Surprise ! La suite des Classes pour Autodesk University 2019 vient d’être livrée avec plein d’autres sujets passionnants détaillés ci-dessous. A vous de jouer pour les votes !

La deuxième partie intègre notamment les propositions de Vincent Fredon, Expert Autodesk Civil et Infrastructure, et surtout des Sociétés Brunet Saunier Architecture, COLAS, EGIS, Ingérop, Schneider Electric, Veolia Water Technologies VINCI Construction France, et VINCI Construction Grands Projets.


BIM 360, une plateforme unique pour la gestion de la collaboration dans le cadre de projets de santé complexes par Jacques Lévy-Bencheton de Brunet Saunier Architecture
Pour ce projet, Brunet Saunier Architecture a utilisé BIM 360 Docs en tant que plate-forme collaborative centralisant modèles, documents et métadonnées. L’objectif principal de cette classe est de montrer comment Brunet Saunier Architecture a implémenté et utilisé les workflows BIM 360 Docs dans un grand projet hospitalier à Paris (France).
La première partie couvrira les phases de conception et de construction de l’un des bâtiments de l’hôpital Lariboisière (6000 m²). L’agence décrira la manière dont ils ont mis en œuvre et utilisé les processus collaboratifs BIM 360 afin d’impliquer le propriétaire de l’hôpital, mais également 3 entreprises de construction (Entreprise générale, Plomberie et CVC). La deuxième partie portera sur la conception du bâtiment principal de l’hôpital (55 000 m²) et sur ce qui est prévu pour la phase de construction future. Le maître d’ouvrage a lancé une procédure d’appel d’offres dans le cadre de 6 contrats (disciplines). Chaque entreprise est invitée à fournir des modèles BIM complets (géométrie et données). Ils prévoient d’utiliser BIM 360 pour s’assurer que les données sont uniques, cohérentes et correspondent aux contrats.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  1. Implémenter BIM 360 en tant que solution de conception et de construction collaborative
  2. Planifier et adapter les flux de travail BIM pour les grands projets de construction
  3. Impliquer toutes les parties prenantes dans une collaboration et un partage dynamiques
  4. Planifier des réunions de coordination efficaces

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper Brunet Saunier Architecture ou « BIM 360 as one platform for complex health projects’ collaboration management » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


Revit Dynamo et AI pour la décontamination d’un site de raffinerie par COLAS
Le défi de la déconstruction et la décontamination d’un ancien site industriel : la raffinerie de Dunkerque en France.

A partir d’un grand nombre de données représentant plus de 30 000 plans anciens et d’un balayage dynamique d’une zone de 90Ha, des modèles en LOD bas niveau ont été réalisés avec Autodesk Revit manuellement mais aussi automatiquement avec des algorithmes de reconnaissance d’images. Les représentations de la contamination et de la lithologie sont modélisées avec des voxels et informées à l’aide de scripts d’interpolation Dynamo directement à partir de forages géoréférencés stockés dans des feuilles de données Microsoft Excel. L’objectif de ce modèle BIM est de créer des scénarii de dépollution en fonction de ce qui se trouve sous terre : conduites, béton et polluants.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Durabilité BIM
  • Revit et Dynamo
  • Ingénierie rétro et IA
  • La gestion des données

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper « Revit Dynamo and AI for the decontamination of a refinery site » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


Transfert interopérable d’un géomodèle 3D et de ses données entre GDM-Multilayer et Civil 3D par EGIS
La solution d’interopérabilité EGIS permet de transférer facilement un modèle 3D géologique ou géotechnique de sous-sol obtenu avec GDM-Multilayer, un logiciel de géomodélisation spécialisé et toutes les données de forage d’un projet de génie civil dans le modèle numérique 3D. Un plug-in pour AutoCAD Civil 3D permet de modéliser facilement les surfaces TIN représentant les horizons et les failles des géomodèles 3D et également de dessiner des solides 3D représentant les trous de forage. Les attributs BIM sont automatiquement ajoutés en tant que jeu de propriétés de chaque Surface TIN et de chaque solide 3D. Les fichiers DWG obtenus sont ensuite importés avec Navisworks ou Infraworks sans perte. Aujourd’hui, EGIS peut fournir à ses clients un modèle numérique 3D complet avec ses données de sous-surface et de forage à chaque étape du cycle de vie de tout projet de génie civil. Grâce à cette solution d’interopérabilité, les données de forage et la précision du modèle géotechnique 3D sont actualisées depuis les études de préfaisabilité jusqu’à la fin des travaux et pour les opérations de maintenance.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Comment transférer un géomodèle 3D d’un géomodéleur (GDM du BRGM) vers Civil 3D
  • Comment transférer des données de forage d’un géomodéleur (GDM du BRGM) vers Civil-3D
  • Comment mettre à jour les données de géomodèles et de forage pendant le cycle de vie du projet
  • Comment intégrer un modèle de sous-surface dans d’autres applications Autodesk

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper EGIS ou « Interoperable transfer a 3D geomodel and its data between GDM-Multilayer and Civil 3D » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


Une étude de cas de la conception BIM pour une ville intelligente avec la collection AEC par notre célèbre Expert Vincent Fredon avec Ingérop !
Cette session couvrira une étude de cas de la mise en œuvre du BIM pour un projet urbain complexe conçu comme une ville intelligente. Le projet s’appelle Garonne Eiffel. Il occupe 126 ha et se trouve dans une zone de développement plus vaste à Bordeaux, en France. Le cœur de la Garonne Eiffel est le sous-district de Bèlvédère, une zone de 12 ha (30 acres). Le BIM a été mis en œuvre sur ce projet, première étape clé pour une future ville intelligente. Le projet sera présenté avec ses défis spécifiques (densité urbaine, collaboration, complexité technique). La stratégie BIM appliquée sera discutée, y compris les aspects positifs et non positifs. Les flux de travail créés avec la collection AEC seront décrits afin de montrer comment InfraWorks, Civil 3D, Revit et Navisworks sont des outils essentiels pour la conception urbaine. Nous montrerons comment InfraWorks a été utilisé pour assembler la modélisation 3D Autodesk Civil pour le projet Belvedere : bâtiments, routes, arbres, équipements de voirie… De plus, il sera analysé comment Dynamo pour Civil 3D nous a aidé à améliorer notre productivité.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Construire la mise en œuvre BIM d’un projet urbain
  • Appliquer un flux de travail BIM avec la collection AEC à un projet urbain complexe
  • Créer un modèle InfraWorks assemblé à partir de la modélisation 3D Civil
  • Expliquer les avantages du BIM pour la construction de la future ville intelligente

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper Garonne Eiffel ou « A case study of BIM design for a Smart City with AEC collection » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


Comment Schneider Electric montre la voie dans le bâtiment intelligent avec la transformation BIM
Schneider Electric est devenu un leader incontesté du BIM électrique pour les bâtiments résidentiels, les immeubles de bureaux, les usines et les centres de traitement de données (Data Centers). Leur stratégie a notamment consister à transformer la stratégie commerciale et les opérations pour cibler le marché des maîtres d’ouvrage et exploitants de bâtiments, des planificateurs et du secteur de l’installation avec l’approche BIM. Le nouveau siège social Technopole en France a été construit en tant que bâtiment certifié LEEED. Il a été utilisé dans plusieurs campagnes marketing pour montrer la valeur que le BIM crée pour les articles électriques.

Dans cette classe, il sera notamment question de :

  • Comment adapter le processus BIM à vos clients cibles avec un plan de réussite client
  • Méthodes de formation pour former 2 000 employés internes avec un plan d’adoption
  • Augmenter la visibilité avec des webinaires et créez plus de 1 000 prospects marketing qualifiés
  • Obtenir une visibilité de 200 000 vues dans la presse et les médias sociaux avec une campagne de co-marketing
  • Alignez-vous sur 2 entreprises avec réunions de direction
  • Réduction de 50% du temps de planification sur le plan électrique en utilisant une application personnalisée avec Revit

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Inclure les bâtiments électriques et intelligents dans les projets BIM
  • Comprendre la valeur des cas d’utilisation du BIM en exploitation
  • Créer une intimité avec les clients grâce au partenariat avec Autodesk
  • Connaître l’avenir de la conception et de la construction électrique

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper Schneider Electric ou « How Schneider Electric is leading the way in Smart Building with BIM transformation » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


Parcours d’innovation de l’optimisation des formes à la conception générative par VEOLIA Water Technologies
Cette classe portera sur la manière dont Plastique Metal Technologie (PMT), filiale de Veolia Water Technologies, a utilisé les fonctionnalités de Fusion 360 afin d’optimiser la forme de certaines parties de leurs stations de traitement écologiques des eaux usées. Veolia expliquera comment leurs équipes d’ingénierie ont travaillé sur plusieurs cas d’utilisation, tels que l’optimisation des plaques de séparation ou l’exploration de nouvelles formes pour les roues à godets grâce aux capacités de conception générative. Avec Fusion 360, Veolia peut redéfinir les principales pièces de fabrication de leurs équipements et réduire les matériaux utilisés. Elle participe, dans un contexte de développement durable, à la réduction des déchets et des coûts (tels que les coûts de transport et de fabrication) et à l’amélioration de la sécurité lors des opérations de maintenance pour les clients et les employés de Veolia.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Tirer parti des capacités de Fusion 360
  • Comment l’optimisation de forme et la conception générative sont utilisées pour la durabilité
  • Apprenez à redéfinir les pièces de fabrication
  • Maitriser les coûts de production

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper Veolia Water Technologies ou « Innovation journey from Shape Optimization to Generative Design » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


BIM industriel : meilleures pratiques apprises dans un projet complexe de centrale hydroélectrique par VINCI Construction Grands Projets
Ce cours explique comment il est possible de travailler avec des logiciels pour la mécanique qui, à première vue, pourraient sembler incompatibles avec Autodesk Revit ou pour effectuer une coordination 3D correcte et pour produire efficacement des plans 2D sans limitation de géométries. C’est une étude de cas d’un projet de construction d’une station de pompage hydroélectrique située au Maroc pour un contrat de 284 millions d’euros. Le contenu de cette classe montrera et partagera la solution pratique qui pourrait être appliquée à tout projet de construction industrielle.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Créer un processus de collaboration avec l’équipe de conception, les parties prenantes, à l’aide des workflows BIM.
  • Résoudre les problèmes d’interopérabilité entre les produits Autodesk et les logiciels Mechanichal tels que Solidworks ou Siemens NX.
  • Produire un modèle fédéré dans des bâtiments de génie civil à l’aide du logiciel Navisworks et des outils BIM
  • Communiquez correctement avec le support d’Autodesk pour résoudre vos problèmes

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper « Industrial BIM : best practices learned in a complex hydroelectric plant project » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


Gestion, planification et documentation de travail des coffrages avec Revit et son API par VINCI Construction France
Cette classe fait suite à la classe de l’année passée : « Accélérez vos modèles de préconstruction pour la planification de coffrages à l’aide de Revit et d’API » . L’année dernière, l’accent était mis sur le coffrage vertical. Cette année, l’accent sera mis sur les coffrages horizontaux. Par conséquent, planifier avec précision les coffrages horizontaux quotidiens au cours de la phase de préfabrication est essentiel mais prend également beaucoup de temps. VINCI Construction France a donc décidé de développer, avec l’aide d’Autodesk Consulting, un ensemble d’outils dans Revit ayant deux objectifs :

  • Exploitation des informations de construction déjà capturées dans le modèle Revit : géométrie, phase, variantes de projets
  • Utilisation des dessins 3D et 2D associés pour une meilleure communication avec le chantier

Ce cours explique comment VINCI Construction France a intégré avec succès cet ensemble d’outils dans son processus à partir des fonctionnalités existantes de Revit (assemblages, phases, familles personnalisées, fichiers de données, APIs Revit) et en quoi cette technologie constitue une étape importante pour la transformation BIM d’une entreprise de construction.

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Découvrez comment les entreprises de construction et de coffrage peuvent transformer leur expertise en un outil BIM efficace
  • Découvrez comment une entreprise peut gérer avec succès la sécurité sur le terrain et éviter les gaspillages grâce à une meilleure planification du coffrage
  • Découvrez comment la puissance des API et des plugins personnalisés peut répondre à vos besoins

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper « Formwork’s planning, management and working drawings with Revit and the API » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.


Comment Schneider Electric montre la voie dans le bâtiment intelligent avec la transformation BIM
Schneider Electric est devenu un leader incontesté du BIM électrique pour les bâtiments résidentiels, les immeubles de bureaux, les usines et les centres de traitement de données (Data Centers). Leur stratégie a notamment consister à transformer la stratégie commerciale et les opérations pour cibler le marché des maîtres d’ouvrage et exploitants de bâtiments, des planificateurs et du secteur de l’installation avec l’approche BIM. Le nouveau siège social Technopole en France a été construit en tant que bâtiment certifié LEEED. Il a été utilisé dans plusieurs campagnes marketing pour montrer la valeur que le BIM crée pour les articles électriques.

Dans cette classe, il sera notamment question de :

  • Comment adapter le processus BIM à vos clients cibles avec un plan de réussite client
  • Méthodes de formation pour former 2 000 employés internes avec un plan d’adoption
  • Augmenter la visibilité avec des webinaires et créez plus de 1 000 prospects marketing qualifiés
  • Obtenir une visibilité de 200 000 vues dans la presse et les médias sociaux avec une campagne de co-marketing
  • Alignez-vous sur 2 entreprises avec réunions de direction
  • Réduction de 50% du temps de planification sur le plan électrique en utilisant une application personnalisée avec Revit

Objectifs d’apprentissage de cette classe :

  • Inclure les bâtiments électriques et intelligents dans les projets BIM
  • Comprendre la valeur des cas d’utilisation du BIM en exploitation
  • Créer une intimité avec les clients grâce au partenariat avec Autodesk
  • Connaître l’avenir de la conception et de la construction électrique

Pour y accéder et voter, vous connecter en cliquant ici et faire une recherche dans le champ ad-hoc et taper Schneider Electric ou « How Schneider Electric is leading the way in Smart Building with BIM transformation » et cliquez sur le bouton Vote à gauche.

Merci à tous par avance pour votre aider sur ces classes passionnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *