Taillandier Architectes Associés, des tunnels de lumières pour le siège de Bessac

Taillandier Architectes Associés présente de nouveaux workflows à ses partenaires d’ingénierie et de construction. Un témoignage à lire en anglais sur le site Autodesk.com Mais avant cela, juste quelques mots d’explications…

Basée à Saint-Jory, en France, la Société Bessac est spécialisée dans la réalisation de tunnels complexes pour les projets liés à l’eau, au transport et à d’autres types d’infrastructures. Lorsque les dirigeants de Bessac ont décidé de réaliser leur nouveau siège, ils souhaitaient que le bâtiment soit à l’image de la réputation de leur société en matière d’innovation dans le domaine de la construction de tunnels. L’agence Taillandier Architectes Associés – les Star Architectes Toulousains – a relevé le défi en concevant un bâtiment en forme de cube, caractérisé par une structure béton, et une peau en murs-rideaux sur des châssis en aluminium avec des façades en panneaux métalliques perforés. Pour coordonner la combinaison d’éléments préfabriqués et d’éléments de construction sur site, Taillandier a opté pour le processus BIM (Building Information Modeling) avec le logiciel de conception de bâtiments Revit, bien qu’aucun des autres participants au projet n’ait eu l’expérience de la conception basée sur des modèles BIM.

Une conception 3D pour des projets de toutes tailles

Taillandier Architectes travaille avec une variété de clients des secteurs public et privé depuis son siège à Toulouse. Depuis sa fondation en 1993, l’agence s’est attaché à adopter une nouvelle approche pour créer des programmes de conception répondant aux besoins et aux objectifs de ses clients. Sur le projet Bessac, l’équipe Taillandier a mis au point une conception qui reflète le leadership de la société dans la construction de tunnels en recouvrant le bâtiment de panneaux métalliques perforés qui créent des effets de lumière semblables à ceux des tunnels.

Le bâtiment de 771 mètres carrés nécessitait une coordination étroite avec les ingénieurs du projet, le BET BETEM, et l’entreprise de construction, T.H.B.I. entre autres car les modules du système de façade complexe devaient s’aligner parfaitement. Certaines parties, comme les panneaux métalliques et les murs en béton, ont nécessité une préfabrication hors site par différents fabricants. D’autres parties du projet ont dû être construites sur site et tous les points d’accès requis pour la plomberie et l’électricité devaient être alignés. Sinon, le projet aurait nécessité des modifications potentiellement coûteuses et fastidieuses. Taillandier Architectes a mis en place des modèles de conception 3D avec Revit au sein de l’équipe projet, même si de nombreux contributeurs au projet n’avaient qu’une expérience des outils 2D.

«Certaines personnes associent BIM et Revit à des projets importants, mais des projets de toutes tailles peuvent bénéficier d’une coordination améliorée et d’une meilleure communication par les modèles BIM intelligents», explique Lucie Addé, BIM Manager chez Taillandier Architectes. «Sur le projet Bessac, notre Agence a décidé de plaider en faveur de l’utilisation de modèles de conception 3D créés avec Revit afin d’éliminer une partie des incertitudes et des risques pouvant accompagner des projets intéressants.»

Lire la suite du témoignage en anglais en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *