Tolila + Gilliland, architecture, esprit d’artisanat et BIM en toile de fond pour le magnifique Paradise Plaza sur Chroniques d’Architecture

Chroniques Architecture

A lire sur le site Chroniques d'Architecture, un excellent article sur l'Agence d'Architecture Tolila + Gililand qui s'est appuyée sur Autodesk Revit et le BIM pour affiner ses choix de matériaux de façades et se rapprocher de la finesse historique de l'artisanat.

L'Agence parisienne Tolila + Gilliland a livré à l’été 2018 un ensemble neuf de commerces en R+1 de 2.000 m² situé à Paradise Plaza à Miami (au cœur du nouveau quartier du Design District) pour le maître d’ouvrage Miami Design District Associates pour un budget de 4 millions de $. 

Prix d'architecture pour la première oeuvre à l'Equerre en 2012, cette agence travaille sur des projets d’architecture aux programmes variés (logements, bureaux, équipements publics…) avec un souci particulier pour l’intégration du projet dans son contexte historique, géographique et environnemental. L’atelier d’architecture Tolila + Gilliland a été aussi primé en 2014 par le Centre européen d’architecture, d’art, de design et d’urbanisme et le Chicago Athenaeum, musée international d’architecture et de design, parmi les 40 architectes de moins de 40 ans en Europe (EUROPE 40 UNDER 40) qui « influenceront l’avenir proche de l’architecture européenne, tant dans sa théorie que dans sa pratique ». 

Inspirés par l’architecture traditionnelle, l’art coloré et graphique des premiers indiens de Floride, l'influence art déco de Miami, et d'autres tendances, les architectes Gaston Tolila et Nicholas Gilliland ont conçu motifs géométriques et couleurs de références pour les 9 bâtiments comprenant un ensemble de soixante boutiques et plus de dix restaurants.

Toutes les compositions de façades ont été étudiées avec Autodesk Revit dans lequels les briques de couleurs ont été modélisées, un véritable travail d'orfèvre. Et le résultat est magnifique et délicat !

Tolila Gililand

© Chroniques d’Architectures 2018

Vous pouvez découvrir l'intégralité de l'article sur Chroniques d’Architectures 2018 en cliquant ici.

Site web de Tollila + Gilliland ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *