VINCI et BATEG, un impact environnemental et artistique fort grâce à leur Tour Trinity conçue et construite en BIM

BATEG VINCI Trinity

La Tour Trinity, est un chantier emblématique de VINCI Construction France et BATEG à la Défense, conçue par l’agence d’architecture Cro&co, anciennement Crochon Brullmann et Associés. Ce projet de tour de bureaux dont la première pierre a été posée en octobre 2017, en partenariat avec le groupe immobilier Unibail Rodamco est un véritable défi et elle devrait être livrée en 2019.

Construite sur un terrain foncier assez original reposant sur une dalle construite au-dessus des voies de circulation de la Défense, les 49 000 m² du projet se répartissent sur 33 étages pour une tour d'une hauteur de 140 m avec plus de 4000 m² d’espace public.

Au-delà du fait que ce porojet a été conçu et construit en BIM avec Autodesk Revit, la partie immergée de l'iceberg est que ce chantier de la tour Trinity s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire originale, en offrant une seconde vie à ses matériaux !

L'Art y prend toute sa place avec l’artiste portugais Miguel Neves Oliveira qui a réutilisé des matériaux récupérés tels que des poteaux et des âmes de poutres, issus de la charpente métallique des planchers de bureaux en bacs aciers collaborants afin de les transformer en œuvres d’art donnant ainsi naissance à deux sculptures magnifiques destinées à l’espace public au Portugal.

Très impliquée dans les questions environnementales et la maîtrise de son emprunte carbone, la tour Trinity prend à coeur la démarche de développement durable (double certification HQE niveau exceptionnel – BREEAM niveau excellent).

Découvrez les détails de cette belle opération Tour Trinity en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *