Les Britanniques ont les moyens de leurs ambitions…
TransiT Hub, un groupe de réflexion sur les transports a obtenu 46 millions de livres sterling de financement public et privé pour utiliser des jumeaux numériques afin de décarboner les transports au Royaume-Uni. Le TransiT Hub, axé sur la décarbonisation rapide des transports au Royaume-Uni, notamment routiers, ferroviaires, aériens et maritimes, a obtenu 46 millions de livres sterling du gouvernement britannique et de près de 70 partenaires.
Le TransiT Hub est une collaboration entre huit universités et 67 partenaires, dirigée conjointement par l’université Heriot-Watt d’Édimbourg et l’université de Glasgow. Il a obtenu 20 millions de livres sterling du Conseil de recherche en ingénierie et en sciences physiques de l’organisation UK Research and Innovation. Un soutien supplémentaire de 26 millions de livres sterling est fourni par les parties prenantes des secteurs du numérique, de l’énergie et des transports, notamment les opérateurs de transport, les régulateurs, les constructeurs automobiles, les entreprises technologiques et les fournisseurs d’énergie.
On y retrouve aussi des Partenaires français tels que SYSTRA.
TransiT identifiera le moyen le moins coûteux, le moins risqué et le plus économe en énergie pour décarboner les transports en utilisant des jumeaux numériques. Un exemple pratique est cité : un jumeau numérique mettant automatiquement à jour les panneaux de signalisation numériques avec des informations sur le chemin le plus court pour sortir d’un embouteillage, en fonction des données de trafic en temps réel à partir de cet endroit.
L’équipe de TransiT espère que son approche inclura des éléments d’un futur système de transport britannique décarboné qui n’existent pas encore : par exemple, des systèmes routiers électriques et des carburants alternatifs.
Les données utilisées pour créer les jumeaux numériques comprendront les données d’opérations de transport des partenaires industriels de TransiT, telles que le nombre et le type de véhicules, les types de carburant, les tailles de chargement, la longueur et la fréquence des itinéraires et les liens vers d’autres modes de transport, tels que les ports et les réseaux routiers. Les utilisateurs des transports contribueront également à la recherche citoyenne pour aider les scientifiques à modéliser le comportement et les choix de déplacement des humains.
Expérimenter numériquement
Le professeur Phil Greening est expert en logistique à l’université Heriot-Watt et codirecteur de TransiT. Il a déclaré : « Les transports représentent environ un tiers des émissions de carbone du Royaume-Uni et, avec la hausse rapide des températures mondiales, nous n’avons plus le temps de réaliser des essais de transport en conditions réelles et d’en tirer des enseignements. Ainsi, si le Royaume-Uni veut respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de carbone, nous devons réaliser nos expériences numériquement. Nous devons concevoir le futur système de transport et optimiser la transition vers celui-ci.
« Les jumeaux numériques nous aideront à voir où, quoi et comment décarboner les transports. Nous commençons par construire des modèles individuels de systèmes de transport réels. Ceux-ci peuvent ensuite être connectés entre eux et liés au monde réel pour donner une image plus large de ce à quoi pourrait ressembler notre futur système de transport décarboné – et du moyen le moins coûteux d’y parvenir. »
Le professeur David Flynn est professeur en systèmes cyberphysiques à l’université de Glasgow et également codirecteur de TransiT. Il a ajouté : « Il est difficile pour les concepteurs et les ingénieurs d’aujourd’hui d’apprécier le point de vue des citoyens ayant des problèmes de mobilité et ce qu’ils vivent tout au long du trajet. Si nous pouvons créer et intégrer de nouveaux principes de conception, nous pouvons identifier des voies équitables vers la décarbonisation. »
Assistant jumeau numérique personnalisé
Les utilisateurs des transports, y compris les passagers et les navetteurs, bénéficieront de la recherche pour identifier et les aider à prendre des décisions sur les choix de voyage les plus durables au niveau local, régional et national. Par exemple, les passagers pourraient bénéficier d’un assistant jumeau numérique personnalisé, a déclaré le professeur Flynn.
« C’est un peu comme si votre compte Netflix ou Amazon apprenait vos préférences et comprenait vos besoins de mobilité, vos exigences de voyage et vos préférences personnelles », a-t-il expliqué. « L’assistant jumeau numérique vous proposera alors des options de voyage en temps quasi réel, de bout en bout et qui correspondent le mieux à vos besoins. Il pourrait mettre à jour vos meilleures options de voyage en fonction de vos besoins individuels et de votre budget, ainsi que de la fiabilité des services de transport et de la façon dont l’impact des conditions météorologiques pourrait les modifier. »
L’approche de jumeau numérique de TransiT peut également servir de modèle à d’autres secteurs qui ont besoin d’un changement transformationnel, a déclaré le professeur Flynn.