C’est officiellement parti ! Les 5èmes BIM d’or sont lancés et les dossiers peuvent d’ores et déjà être retirés pour inscription (lien à la fin de cet e-mail).
Autodesk reste fidèle à cet évènement prestigieux du Groupe Le Moniteur en devenant Partenaire Platine pour la 5ème année consécutive car nous sommes convaincus que ce type d’évènement contribue à la renommée du BIM et ainsi à son adoption plus rapide sur le marché.
Les BIM d’or sont devenus une institution que tout un chacun espère gagner, soit le BIM d’or, soit l’un des nombreux BIM d’argent d’une catégorie donnée. En pas moins de 4 ans, la quasi majorité des gagnants à quelques exceptions près utilisaient majoritairement des solutions Autodesk BIM telles que Revit, Navisworks, 3ds Max, Civil 3D ou Infraworks mais on trouvait bien entendu aussi d’autres solutions du marché, car c’est l’esprit même du BIM : interopérer de manière ouverte.
Et grâce à leurs capacités d’interopérabilité openBIM aux formats IFC, COBie, ou GBxml, ainsi qu’à leurs certifications buildingSMART IFC, les solutions BIM d’Autodesk permettent un processus BIM optimal et maîtrisé et elles le prouvent par ces trophées.
On peut citer parmi les récents BIM d’or :
– EGIS et la Société du Grand Paris pour la ligne 16 du métro en 2017
– Vinci Facilitiés et SXD pour le Campus Thalès en 2016
– Renzo Piano Building Workshop pour l’ENS Paris Saclay en 2015
…
Cette année, les catégories récompensées seront (sous réserve de modifications) :
-
Projet inférieur à 5000m² en neuf ou en rénovation
-
Projet entre 5000m² et 40 000m² en neuf
-
Projet entre 5000m² et 40 000m² en rénovation
-
Projet supérieur à 40 000m² en neuf
-
Projet supérieur à 40 000m² en rénovation
-
Projet d'infrastructure
-
Projet en exploitation et/ou maintenance
-
Projet international : bâtiment
-
Projet international : infrastructure
-
Démarche pionnière / originale
-
Prix spécial – BIM d'Or de l'année
La cérémonie de remise des prix se déroulera le 17 septembre 2018 au Pavillon Dauphine à Paris et sera animée par Julie Nicolas, Chef du service technique, Le Moniteur et Julien Jean-Pierre, Rédacteur en chef des Cahiers Techniques du Bâtiment.
Les dossiers d’inscription peuvent d’ores et déjà être téléchargés ici.
Alors à vous de jouer maintenant, inscrivez-vous !