Alex, participant à l’étude PRIME de Neuralink, reçoit son implant Neuralink et pilote Fusion 360 à distance

Neuralink est une start-up américaine en neurotechnologie et transhumanisme, cofondée en 2016 par Elon Musk à San Francisco, pour la recherche et développement d’implants cérébraux d’interfaces directes neuronales.

Le mois dernier, Alex*, le deuxième participant de leur étude PRIME, a reçu son implant Neuralink (Link). L’opération, réalisée au Barrow Neurological Institute, s’est bien déroulée. Alex a pu sortir de l’hôpital le lendemain et s’est rétabli sans problème. Grâce au Link, il a amélioré sa capacité à jouer à des jeux vidéo et a commencé à apprendre à utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour concevoir des objets en 3D. Il s’agit d’une nouvelle étape importante vers la mise en place d’une interface hautes performances qui améliorera le contrôle des appareils numériques pour les personnes tétraplégiques afin de les aider à retrouver leur autonomie.

Alex aime construire des choses. Avant sa lésion de la moelle épinière, il travaillait comme technicien automobile, réparant et bricolant différents types de véhicules et de grosses machines. Depuis, il souhaite apprendre à concevoir des objets en 3D à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) afin de pouvoir travailler sur des projets sans avoir à s’appuyer de manière excessive sur son système d’assistance. Cependant, le niveau de contrôle offert par ses technologies d’assistance a rendu cela difficile.

Le deuxième jour d’utilisation du Link, Alex a utilisé le logiciel de CAO Autodesk Fusion 360 pour la première fois et a réussi à concevoir un support personnalisé pour son chargeur Neuralink, qui a ensuite été imprimé en 3D et intégré à sa configuration. Nous travaillons avec Alex pour augmenter sa productivité avec le Link en mappant les mouvements prévus à différents types de clics de souris (par exemple, gauche, droite, milieu), augmentant ainsi le nombre de commandes dont il dispose et lui permettant de basculer rapidement entre différents modes dans le logiciel de CAO (par exemple, zoom, défilement, panoramique, cliquer-glisser).

Pendant son temps libre, Alex continue d’utiliser le logiciel de CAO pour concrétiser ses idées de conception. Nous espérons qu’avec le temps, le Link aidera de nombreuses personnes à créer dans leurs domaines d’intérêt et d’expertise, et nous sommes ravis de travailler avec davantage de personnes pour les aider à renouer avec leurs passions.

« Prendre une idée, la mettre en forme et avoir un objet physique comme produit fini me donne l’impression de reconstruire des choses. »

— Alex, participant à l’étude PRIME

Source ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture