Découvrez cet article intéressant : « Améliorer la mise en œuvre du BIM dans les marchés publics espagnols : une approche-cadre » par Ana Pérez García, Norena Martin-Dorta et José Ángel Aranda.
D’une dizaine de pages, ce document aide à définir les exigences en matière d’informations nécessaires pour soutenir l’intégration du BIM dans les marchés publics. Même si l’accent est mis sur l’Espagne, l’approche adoptée par l’étude peut être généralisée ou localisée assez facilement.
Découvrez-le en cliquant ici.
Points forts de cette étude :
- L’utilisation de la modélisation des informations du bâtiment entraîne d’importantes économies de temps et d’argent
- Définir les informations requises pour étayer un appel d’offres est une tâche difficile
- Choisir le bon outil pour mettre en œuvre le BIM peut être compliqué pour les clients publics
- Des experts évaluent l’intégration de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) dans les marchés publics espagnols
- Une proposition est présentée pour aider les administrations à inclure la méthodologie dans les appels d’offres
Résumé :
L’Union européenne soutient l’utilisation de la technologie pour améliorer les marchés publics, reconnaissant la modélisation des informations du bâtiment (BIM) comme un catalyseur pour les domaines du bâtiment et des travaux publics et une approche d’innovation rentables. Le but de cet article est d’évaluer les pratiques de mise en œuvre du BIM dans les marchés publics espagnols. La méthodologie utilisée dans cette étude est une méthode de recherche mixte impliquant une enquête par questionnaire et des entretiens semi-structurés avec des experts. Les résultats révèlent que la maturité du marché constitue un obstacle à l’adoption du BIM dans les marchés publics espagnols tout au long du cycle de vie des actifs. Choisir le bon instrument de mise en œuvre s’avère un défi pour les organisations publiques. Cette étude a contribué au développement de stratégies plus pratiques et efficaces pour garantir la pleine adoption du BIM dans le secteur des marchés publics en Espagne. Il propose une approche-cadre pour la phase précontractuelle, aidant les pouvoirs adjudicateurs à sélectionner les instruments optimaux. Deux critères sont pris en compte : la maturité du client public et du secteur, et la qualification en valeur économique des offres.
Mots clés :
- Création de systèmes de représentation de l’information
- BIM
- Marchés publics
- Contrats
- Intégration BIM
- Exigences en matière d’informations
Découvrez-le en cliquant ici.