Simulation et durabilité : prise en compte de l’impact carbone pour la conception des bâtiments
Artelia Danemark a créé une application Web permettant d’effectuer une analyse de l’empreinte carbone d’un projet au début du processus de conception à l’aide des API Model Derivative, Data Management et BIM 360 de notre technologie innovante Autodesk Platform Services.
Artelia est une grande société internationale d’ingénierie et de gestion de projets pluridisciplinaire avec des services qui couvrent tout le cycle de vie des projets. Présent dans plus de 40 pays, Artelia est au service de clients des secteurs du transport, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie.
Le défi : des données manquantes et déconnectées entravent l’analyse de l’empreinte carbone
Des données manquantes et déconnectées entravent l’analyse de l’empreinte carbone des projets de construction au début du processus de conception. Le modèle manque souvent d’informations essentielles comme les spécifications et propriétés des éléments tels que les matériaux et leurs propriétés diverses. De plus, les données clés pour calculer l’empreinte carbone d’un projet sont disjointes. Le modèle, les mesures de carbone, le coût et le calendrier sont localisés dans différents systèmes. Afin de les coordonner, les équipes utilisent des feuilles de calcul, la saisie de données et d’autres solutions de contournement manuelles. Et chaque modification de conception nécessite des mises à jour sur tous les systèmes.
Ces processus inefficaces sont un obstacle à l’atteinte d’une durabilité de premier ordre. Plus tôt les équipes de conception peuvent communiquer l’impact carbone à leurs clients, plus rapidement elles peuvent avoir une influence sur les résultats. Artelia a cherché à faciliter le partage de l’analyse carbone plus en amont et tout au long du cycle de vie du projet.
La solution APS : une application Web comblant les lacunes en matière de données pour fournir une analyse et une visualisation du carbone embarqué
A cet effet, Artelia a créé une application Web qui comble les lacunes en matière de données et qui permet de générer et de fournir une analyse de l’empreinte carbone au début du processus de conception. L’application superpose le modèle de bâtiment avec une simulation à code couleur qui représente et visualise un coût élevé/faible et une empreinte CO2 élevée/faible. En un clin d’œil, les clients d’Artelia peuvent voir l’impact des choix de conception sur la durabilité et identifier les points à améliorer.
Plusieurs API Autodesk Platform Services alimentent l’application. Les API Model Derivative et BIM 360 rassemblent les métadonnées du modèle sur des éléments tels que la surface, le volume et la longueur. L’API de gestion des données agrège et structure les informations dans un hub de données basé sur le cloud. Le hub extrait également des détails qui peuvent manquer dans la conception initiale du modèle, comme le coût, et les paramètres manquants qui ont été préparés avant le datahub.
L’application Web fait preuve d’un niveau de résilience impressionnant, s’intégrant de manière transparente à diverses API pour récupérer des données précises sur les émissions de CO2, les coûts et le temps pour des régions spécifiques. En adhérant aux normes les plus élevées, il garantit que des informations fiables et à jour sont facilement disponibles.
Le datahub permet également de fournir des paramètres manquants dans le modèle 3D, ces paramètres ont été intégrés au datahub auparavant et fait correspondre chaque élément du modèle par une relation entre le hub et les API Model Derivative et BIM 360.
Toutes les données sont réunies sous une forme visuelle riche avec l’API APS Viewer. Cela permet une expérience de modèle interactif, où les parties prenantes peuvent analyser les informations du projet dans leur contexte. Artelia affirme que sa solution aide ses clients à optimiser les projets, à réduire l’empreinte carbone et à améliorer la prise de décision, même lorsque seule une fraction des métadonnées du modèle est disponible.
Pour des résultats et bénéfices évidents…
- Résultats d’excellence : une meilleure prise de décision pour développer des projets plus durables
- Des projets plus durables : l’analyse du CO2 a lieu plus tôt dans le cycle de vie du projet, ce qui offre plus d’opportunités pour éclairer les choix de conception
- Meilleure prise de décision : les superpositions à code couleur facilitent la compréhension de l’impact du CO2 dans son contexte
- Communication plus efficace : la représentation visuelle permet aux parties prenantes de partager une compréhension commune du projet
« Le plus grand obstacle aux calculs carbone est le manque de données. Dans la phase de conception, nous ne pouvons avoir qu’une fraction des bons paramètres et valeurs. Les informations existent. Nous n’avons qu’à aller les chercher dans diverses sources. Autodesk Platform Services nous fournit les outils pour combler ces lacunes.«
Abed Aarabi, Chef de projet technique, Artelia LinkedIn
Morten Andersson, DSI, Artelia LinkedIn
APIs et services APS utilisées
Viewer | BIM 360 API | Data Management API | Model Derivative API | Authentication |
Produits Autodesk : BIM 360
Source en anglais ici.