Nos voisins Britanniques à nouveau en avance sur leur temps
Ce document rédigé par un Consortium d’organisation publiques au Royaume-Uni, plaide en faveur d’un cadre intersectoriel qui permettra de tirer parti des avantages des jumeaux numériques entre les secteurs de la fabrication et de l’environnement bâti, avec le soutien du secteur technologique.
La proposition bénéficie du soutien du volet de travail Digital Manufacturing & Performance du Construction Leadership Council, dont l’objectif est d’établir un lien plus fort entre les secteurs des nouvelles technologies, de la fabrication et de la construction.
Bien que l’industrie manufacturière et l’environnement bâti utilisent tous deux des jumeaux numériques, ils les ont développés de manière isolée, risquant de créer des marchés distincts et incompatibles, incapables d’atteindre les objectifs de durabilité et de performance intersectoriels.
Le rapport recommande la création du Forum Apollo pour étudier les interfaces de jumeaux numériques intersectorielles et explorer les opportunités qu’elles offriraient, dont certaines sont décrites dans le rapport.
Le Forum créera et définira le protocole Apollo : un mécanisme de formalisation de la communication entre les secteurs pouvant être appliqué à d’autres utilisations intersectorielles des jumeaux numériques.
Comment l’environnement bâti et l’industrie manufacturière, soutenus par le secteur technologique, peuvent-ils briser la fracture sectorielle et tirer parti des avantages des jumeaux numériques ?
Ce rapport a été publié par l’Institution of Engineering and Technology (IET) pour examiner le potentiel de développement de la performance environnementale et de croissance commerciale dans les secteurs de la fabrication et de l’environnement bâti. Le document estime que cet objectif serait atteint en unifiant une approche intersectorielle pour intégrer les jumeaux numériques dans la pratique industrielle. Le protocole Apollo examine l’historique, le contexte et l’utilisation actuelle des jumeaux numériques, ainsi que les approches visant à harmoniser leur déploiement au-delà des divisions sectorielles à mesure qu’ils deviennent omniprésents dans l’écosystème industriel. Ce document a été rédigé pour aider le gouvernement, les décideurs politiques, l’industrie numérique et les professionnels des nouvelles technologies.
La collaboration peut obtenir deux résultats clés :
- Comprendre les véritables performances : la clarté sur les performances et les données de nos systèmes respectifs réduira l’impact environnemental de nos produits et services.
- Encourager une croissance durable : la création d’une chaîne de valeur unique pour la gestion des données et de l’information ouvrira de nouvelles opportunités de marché et de nouveaux modèles commerciaux.
Les auteurs de ce rapport représentent à la fois les secteurs de la fabrication et de l’environnement bâti, ainsi que les industries des jumeaux numériques et des technologies cyber-physiques. Chaque secteur d’acteurs a des activités commerciales,
objectifs environnementaux et sociaux qui pourraient bénéficier d’une approche collaborative. Les secteurs pourraient également bénéficier de l’expertise et de l’échange de connaissances alors qu’ils cherchent à ouvrir la voie à de nouvelles opportunités et capacités commerciales.
Parmi les autres partisans de cette initiative figurent :
- Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS)
- Centre de recherche sur la fabrication avancée de l’Université de Sheffield (AMRC)
- Catapulte de fabrication à haute valeur ajoutée (HVM)
- Le Digital Twin Hub (supporté par « Catapulte ou les lieux connectés)
- Centre de Cambridge pour la Grande-Bretagne construite numériquement (CDBB)
- techUK
- L’Institut Alan Turing
Découvrez ce rapport intéressant en cliquant ici.