Autodesk accélère les évolutions technologiques pour l’avenir du BIM avec une exploitation poussée des données et de puissantes capacités d’IA qui voient le jour…

Des annonces de taille lors du tout récent Autodesk University 2024

  • Les avancées en matière de données, de plateforme Cloud et d’investissements dans les solutions majeures d’Autodesk mèneront à la transformation vers un BIM basé sur les résultats.
  • Autodesk annonce un nouveau flux de production entre Autodesk Forma et Autodesk Docs, le référentiel de données AECO d’Autodesk.
  • La version bêta de l’Assistant Autodesk dans Autodesk Construction Cloud permet aux utilisateurs de poser des questions dans leurs cahiers des charges.
Le BIM basé sur les résultats (Outcome Based BIM) unifiera les flux de travail des équipes qui conçoivent, construisent et exploitent l’environnement bâti.

Chez Autodesk, nous sommes parfaitement conscients de la transformation numérique qui est en cours dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et des opérations, de l’exploitation et de la maintenance (AECO). Il s’agit d’une évolution vers une manière plus intelligente et plus résiliente de concevoir et de construire nos lieux de vie, de travail et nos collectivités.

Nous sommes conscients des défis à relever pour atteindre cet avenir : les 3,7 milliards de milliards de dollars nécessaires pour répondre aux besoins en infrastructures, la quantité impressionnante de déchets générés chaque année par la construction et la démolition, la complexité croissante des projets et la diminution nécessaires des budgets.

Heureusement, l’industrie de l’AEC est un secteur où l’on peut définitivement résoudre les problèmes, notamment grâce au numérique. Et nous pensons que le BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment) basée sur les résultats est la solution pour atteindre des objectifs tels que la neutralité carbone ainsi que la réduction des déchets tout au long du cycle de vie du projet.

Le principe du BIM basé sur les résultats est de s’appuyer sur des données, plutôt granulaires, accessibles et ouvertes, qui unissent les équipes tout au long du cycle de vie du projet. De meilleures données permettent de respecter des délais plus courts, génèrent des informations alimentées par l’IA afin d’améliorer la productivité et de permettre une prise de décision plus éclairée, réduisant ainsi les risques à long terme.

Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de construire l’avenir du BIM. D’une certaine manière, nous avons déjà commencé la construction de la prochaine ère du secteur de l’AECO. Nous sommes ravis de partager nos progrès vers cette vision lors d’Autodesk University (AU) 2024.

Une collaboration basée sur les données tout au long du cycle de vie du projet

Nous développons Autodesk Forma, la plateforme Cloud de l’industrie de l’AECO, afin de connecter les données de projet (au sein des logiciels Autodesk et de solutions tierces) afin d’unifier les flux de travail BIM entre les équipes qui conçoivent, construisent et exploitent l’environnement bâti. La clé pour libérer la valeur de ces données passe par Autodesk Docs, notre environnement de données commun (CDE) pour le secteur de l’AECO. Autodesk Docs est le hub central qui permettra de connecter, organiser et sécuriser les données de solutions telles qu’AutoCAD, Autodesk Construction Cloud, Revit, Tandem, Civil 3D et Autodesk Workshop XR afin que les bonnes données puissent être mises à disposition des bonnes personnes, au bon moment, tout au long du cycle de vie du projet.

Plus tôt cette année, nous avons lancé l’API AEC Data Model, une étape importante vers l’activation de données granulaires pour les utilisateurs d’Autodesk Docs. Nous avons désormais franchi une nouvelle étape vers le BIM axé sur les résultats : Autodesk Forma est désormais connecté à Autodesk Docs, le référentiel de données AECO d’Autodesk, et au fil du temps, cela apportera de nouveaux flux de travail et de nouvelles opportunités qui relieront les équipes et les données de projet pour dynamiser la collaboration. Par exemple, notre tableau blanc numérique et outil de collaboration, le Tableau de bord Forma, permet désormais d’importer des visuels à partir de fichiers Autodesk Docs et de connecter les parties prenantes (architectes, ingénieurs et entreprises) autour d’un concept numérique en direct. Tout est alimenté par Autodesk Docs et des données centralisées.

Le tableau de borma Forma, alimenté par Autodesk Docs, connecte les parties prenantes du projet autour d’un concept numérique en direct.

Ce n’est que le commencement. Au fil du temps, la connexion d’Autodesk Forma à Autodesk Docs améliorera l’intégration entre Forma et Revit, jetant les bases d’une connexion puissante et fluide entre les outils de planification de Forma et les capacités de conception et de documentation détaillées de Revit.

Nous améliorons également la collaboration grâce à la version commerciale d’Autodesk Workshop XR, un espace de travail de révision de projet immersif connecté à Autodesk Docs. Workshop XR permet aux équipes de conception et aux parties prenantes de parcourir leurs modèles 3D à échelle humaine pour une expérience de révision de conception ultime et innovante. Cet environnement de réalité étendue offre une compréhension plus approfondie de l’expérience spatiale au sein de l’environnement bâti, aidant les équipes à créer et à détecter les problèmes de conception, évitant ainsi les modifications coûteuses, les retards et le gaspillage autour des projets.

Accélérer la conception pour de meilleurs résultats avec les données et l’IA

L’accès à des données correctes est fondamentale pour faire progresser le BIM basé sur les résultats et améliorer les flux de travail des clients avec l’IA. Lors d’AU, nous avons annoncé des avancées passionnantes d’Autodesk AI qui améliorent la productivité, la créativité et la durabilité.

Comme l’analyse du carbone embarqué dans Autodesk Forma, désormais en version bêta. Vous pouvez mesurer l’empreinte carbone des matériaux de construction dès les phases amont du projet et ainsi avoir plus d’impact sur les résultats. Cette capacité alimentée par l’IA permettra aux concepteurs de tester la conception des matériaux et prendre de bonnes décisions dès les premières phases de conception. Cette solution fait partie de l’analyse carbone totale pour les architectes dans les solutions Autodesk disponibles dans la Collection AEC, qui mesure l’impact carbone de facteurs tels que l’éclairage, les systèmes (CVC), les éléments architecturaux et les matériaux de construction.

Autodesk AI facilite également l’extraction d’informations à partir de vos nombreuses données à disposition. Avec la version bêta de l’Assistant Autodesk dans Autodesk Construction Cloud, les utilisateurs peuvent facilement poser des questions sur leurs documents de spécifications et autres cahiers des charges. À l’aide d’invites (prompts) en langage naturel, l’Assistant Autodesk peut ainsi répondre à des questions spécifiques, générer des listes d’éléments constitutifs du projet ou même rédiger des résumés pour les communications de projet. Au fil du temps, Autodesk Assistant s’intégrera davantage dans les flux de travail quotidiens pour aider les équipes à gagner du temps et à réduire les risques. 

Autodesk Assistant dans Autodesk Construction Cloud aide les utilisateurs à trouver des informations pertinentes sur leurs documents de spécifications et cahiers des charges projets.

En outre, l’utilisation de données et de contextes du monde réel est particulièrement précieuse pour la conception et l’obtention de meilleurs résultats pour l’environnement bâti. Nous continuons d’investir dans notre alliance stratégique avec Esri et sommes ravis d’annoncer notre intention d’étendre la disponibilité des données d’Esri au sein d’Autodesk Forma, en donnant aux architectes l’accès à des données contextuelles précieuses dès les phases amont dans le processus de conception. En plus de l’accès existant aux données de terrain d’Esri, il est prévu d’intégrer des données géographiques contextuelles d’ArcGIS, notamment des données Esri et des données clients partagées de manière consensuelle pour les bâtiments, le zonage, les routes, les limites de propriété, l’imagerie aérienne, etc. Cette intégration étendue aidera les architectes et les urbanistes à utiliser Autodesk Forma pour concevoir en tenant compte de la localisation et à réaliser des projets plus durables, plus résilients et plus à même de soutenir les objectifs des collectivités locales.

L’intégration enrichierentre ArcGIS d’Esri et Autodesk Forma aidera les architectes et les urbanistes à concevoir en tenant compte de l’emplacement géographique.

Construire l’avenir en investissant dans nos technologies leaders

Alors que nous progressons dans cette transformation du secteur de l’AECO, investir dans notre gamme de produits centraux qui sont connectés à Autodesk Docs – tels que Revit, AutoCAD, Civil 3D et Autodesk Construction Cloud – est essentiel à ce parcours d’excellence. Nous nous engageons à améliorer en permanence ces solutions afin de renforcer la résilience et l’efficacité des sociétés du secteur de l’AECO.

Par exemple, les versions récentes d’AutoCAD, Civil 3D et Revit ont permis de proposer plus de 500 nouvelles fonctionnalités et améliorations, dont beaucoup ont été recommandées par nos clients.

Voici quelques mises à jour de notre gamme principale qui améliorent la productivité de nos clients pour offrir de meilleurs résultats de projet :

  • AutoCAD 2025 : l’ouverture des fichiers est désormais deux fois plus rapide qu’AutoCAD 2024, ce qui permet aux utilisateurs de passer moins de temps à attendre et plus de temps à concevoir. Et bientôt, nous lancerons une version bêta privée d’un nouveau type de bêta qui met disposition des informations quasiment en temps afin d’aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti d’AutoCAD, directement dans leurs flux de travail.
  • Civil 3D : dans Autodesk Collaboration for Civil 3D, nous avons amélioré les fonctionnalités existantes pour permettre les mesures d’infrastructure clés, le découpage et l’intégration de modèles 3D. De plus, les mises à jour de Sheet Set Manager for the Web (gestionnaire de jeu de feuilles pour le web) alignent davantage ses fonctionnalités sur la version de bureau.
  • Revit 2025 : continue de répondre aux attentes des clients, avec des versions très demandées telles que les collections de feuilles et des mises à niveau PDF pour la gestion des ensembles de documents, des améliorations d’interopérabilité pour des flux de travail plus ouverts dans le BIM (openBIM) et des mises à niveau pour les performances, la personnalisation et les informations qui profitent à la productivité.

De plus, nous avons récemment annoncé de nouvelles fonctionnalités pour Autodesk Construction Cloud, notamment des exemples de modèles de projets, des évaluations instantanées du budget et une nouvelle intégration BuildingConnected Pro avec Cost Management dans Autodesk Build, qui aident les équipes à éliminer les informations peu claires pour ne voir que les informations dont elles ont besoin.

La gamme d’outil principale Autodesk représente le tremplin d’accès au BIM basé sur les résultats. Nous nous engageons donc à collaborer avec nos clients dans cette transformation en les aidant à réussir dès aujourd’hui pendant que nous préparons l’avenir et faisons progresser Autodesk Forma en tant que plateforme Cloud de l’industrie de l’AECO.

Préparer l’avenir du BIM dès aujourd’hui

Ces annonces d’AU 2024 montrent comment l’avenir du BIM et de l’industrie de l’AECO devient une réalité dès aujourd’hui. Nous pouvons le constater au travers d’exemples clients tels que Baker Barrios Architects, qui utilisent Autodesk Forma pour créer un flux de travail numérique innovant qui connecte et consolide plusieurs logiciels sur une même plateforme centralisée et pour concevoir avec une approche basée sur les résultats.

Wayne Dunkelberger, directeur de la conception chez Baker Barrios Architects, explique qu’Autodesk Forma a été un « changement radical » pour leur agence : « Autodesk Forma est essentiellement une machine à remonter le temps dans laquelle vous voyez à quoi ressemblera le monde réel lorsque le bâtiment sera réellement construit sur site. » M. Dunkelberger note également que la capacité d’Autodesk Forma à effectuer plusieurs tâches dans un seul outil libère les concepteurs de la société pour « être plus créatifs dans la résolution des problèmes de conception de la maîtrise d’ouvrage. »

Baker Barrios Architects utilise Autodesk Forma pour concevoir dans l’esprit d’une approche basée sur les résultats.

Des clients comme Baker Barrios Architects montrent que même si l’avenir représente un travail difficile et de longue haleine, nous sommes sur la bonne voie. Les données, l’IA et Autodesk Forma représentent des outils remarquables entre les mains de personnes motivées et innovantes qui permettent de résoudre les problèmes. Nous construisons ensemble un avenir avec moins de gaspillage, moins de perte de savoir et moins de tensions et de silos entre le phases de conception, de construction et d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture