
Autodesk investit 4,3 millions de dollars à l’Université Cornell pour préparer les étudiants à l’avenir du travail
Ce don renforce une collaboration de longue date : le financement de l’accès à des outils concrets, à des technologies et à des formations spécialisées.
Cette annonce coïncide avec la publication du rapport Autodesk sur « L’état du Design & Make 2025 », qui révèle que l’IA est désormais la première compétence recherchée par les employeurs.
Aujourd’hui, Autodesk a annoncé un don de 4,3 millions de dollars à la Faculté d’ingénierie et à la Faculté d’architecture, d’art et d’urbanisme (AAP) de l’Université Cornell afin de préparer les étudiants à l’avenir du travail dans un monde de plus en plus axé sur l’IA. Cet investissement financera un nouvel espace Autodesk Cornell Engineering Design and Make Space à Upson Hall.
Ce centre interdisciplinaire servira de plateforme d’apprentissage expérientiel, où les étudiants pourront prototyper, collaborer et construire en utilisant les mêmes outils et plateformes avancés que les professionnels du secteur, notamment l’accès gratuit à Autodesk Fusion, une plateforme tout-en-un pour la CAO, la FAO et la conception générative.
« Le monde a un besoin urgent de talents qualifiés pour concevoir et bâtir un avenir meilleur que nous savons possible, mais il existe actuellement un déficit critique de compétences », a déclaré Dara Treseder, directrice marketing d’Autodesk. « Autodesk s’engage à combler ce déficit en mettant directement les technologies de pointe à la disposition des innovateurs de demain. Notre collaboration avec l’Université Cornell accélère cet effort, en dotant la prochaine génération d’ingénieurs, d’architectes et de designers des outils, de la technologie et de l’expérience concrète dont ils ont besoin pour réussir leur carrière et façonner notre avenir collectif. »

Combler le déficit de compétences
Cette annonce coïncide avec la publication du rapport Autodesk « État du Design & Make 2025 », qui révèle que l’IA est désormais la compétence numéro un recherchée par les employeurs dans les secteurs de la conception et de la fabrication. Parallèlement, 61 % des professionnels du secteur estiment qu’il est difficile de trouver de nouveaux employés possédant les compétences techniques requises, soit une hausse de 16 points par rapport à l’année dernière.
La collaboration de longue date d’Autodesk avec Cornell répond directement à ce défi et vise à aider les étudiants en architecture, en ingénierie et dans d’autres domaines à développer les compétences nécessaires aux emplois de demain.
Dans le cadre de ce don, Cornell Engineering et l’AAP recevront chacun 2 millions de dollars pour améliorer les laboratoires de fabrication, les espaces de recherche et les outils de prototypage, ainsi que 150 000 dollars de fonds discrétionnaires pour accélérer l’innovation et la formation.
« L’espace Autodesk Design and Make de Cornell Engineering est un investissement dans l’avenir de l’apprentissage expérientiel au sein de notre établissement, qui aura un impact sur l’ensemble des étudiants », a déclaré Lynden Archer, doyen de la faculté d’ingénierie Joseph Silbert. « Je suis reconnaissant et encouragé par le soutien d’Autodesk à nos efforts visant à former des personnes capables de résoudre des problèmes grâce à une expertise combinée en conception pratique et informatique, essentielle aux pratiques modernes de l’ingénierie et de la conception.»


Outiller les étudiants pour bâtir un avenir durable
À la Faculté d’Architecture, d’Art et d’Urbanisme, le don d’Autodesk a donné naissance à l’AAP Autodesk Design and Make Space, qui englobe les ateliers de fabrication actuels du Rand Hall. Il permettra également d’améliorer d’autres espaces de création de l’établissement, de soutenir la recherche sur les technologies émergentes et de répondre à la demande croissante des étudiants pour des emplois verts et une formation en conception durable.
Et ce besoin n’a jamais été aussi clair :
- Trois professionnels sur quatre travaillant dans des entreprises de haute technologie affirment que les efforts en matière de développement durable contribuent à attirer et à fidéliser les meilleurs talents.*
- Près de la moitié des étudiants déclarent vouloir faire carrière dans le développement durable, mais ont besoin des compétences et de la formation nécessaires pour y parvenir.**
« À l’AAP, l’enseignement, la recherche et l’apprentissage prospèrent dans des environnements qui favorisent la créativité, l’innovation et l’itération, et encouragent la fluidité entre les techniques numériques et analogiques », a déclaré J. Meejin Yoon, doyen de l’AAP, Gale et Ira Drukier. Cette généreuse contribution à notre établissement nous permet de constater que nos espaces de création et de fabrication restent à l’avant-garde et offrent des opportunités de collaboration interdisciplinaire. Contribuant à la mission de l’AAP, le don d’Autodesk garantit à nos professeurs un soutien adéquat et à nos étudiants la préparation nécessaire pour impulser la transformation dans nos disciplines grâce aux ressources, aux outils et au soutien nécessaires.
« Les technologies nécessaires pour inspirer et concrétiser l’imagination. »

Pourquoi c’est important maintenant
Alors que les industries évoluent à la vitesse de la technologie, la main-d’œuvre peine à suivre. Selon le rapport Autodesk sur l’état de la conception et de la fabrication 2025 :
- 46 % des employeurs déclarent que les compétences en IA sont une priorité absolue en matière de recrutement.
- 58 % affirment que le manque de talents qualifiés constitue un frein à la croissance de leur entreprise, soit une hausse de 15 points par rapport à l’année dernière.
L’investissement d’Autodesk vise à combler ce fossé en offrant aux étudiants la technologie, la formation et l’expérience nécessaires pour s’épanouir dans un monde façonné par l’IA, le développement durable et l’innovation.
*Le rapport Autodesk sur l’état du design et de la fabrication 2025 est une étude mondiale annuelle et longitudinale destinée aux dirigeants qui conçoivent et fabriquent des lieux, des objets et des expériences. Pour l’édition 2025 du rapport, Autodesk a interrogé 5 594 dirigeants, futurologues et experts des secteurs du design et de la fabrication : architecture, ingénierie, construction et exploitation (AECO) ; conception et fabrication (D&M) ; et médias et divertissement (M&E). Les données de l’enquête ont été ventilées par région : Asie-Pacifique (APAC) ; Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ; et Amériques (AMER). Il s’agit de la troisième année longitudinale de cette série de rapports, avec des comparaisons de données avec les deux rapports précédents.
** Le rapport Autodesk sur l’aptitude à la carrière a été réalisé par la société d’analyse indépendante GlobalData. GlobalData a interrogé 1 500 étudiants âgés de 14 à 23 ans dans des lycées, des universités, des collèges communautaires et des écoles professionnelles.
Source en anglais ici.