Trois jours de concours autour d’un sujet en relation avec la ville de Saint-Etienne en utilisant la méthode de travail du BIM.
L’association BIM’SE a été fondée en 2015 par un groupe d’étudiants stéphanois accompagnés par le référent informatique de l’école d’architecture de Saint-Etienne Lionel Ray pour une première édition du concours qui s’est déroulée en 2016. Autodesk France est partenaire depuis les premières éditions de ce concours de renom pour les étudiants. Il se déroulera en 2020 les 17, 18, 19 et 20 mars.
De nombreuses écoles impliquées
Devant l’émergence du BIM en France et son impact sur tout le secteur de la construction, il fallait un moyen pour sensibiliser les étudiants à cette méthode. L’idée d’un concours BIM était née et BIM’SE fut créé. Face à la pluridisciplinarité des acteurs dans la conception d’un bâtiment, l’événement s’est efforcé de refléter cette diversité. Des liens se sont alors établis et ont été renforcés entre différentes Ecoles Supérieures de Saint Etienne tel que l’Ecole des Mines, l’ENISE, le CFA…
Une mixité des disciplines
Le résultat de cette collaboration : des équipes concours mixtes professionnellement permettant aux différents participants d’expérimenter le travail de groupe entre différents domaines d’étude. Ces équipes vont travailler pendant trois jours consécutifs autour d’un projet ancré sur le territoire stéphanois, défini en collaboration étroite avec la mairie de Saint Etienne selon des problématiques actuelles.
Des technologies BIM avancées
Les vainqueurs des précédentes éditions ont principalement Autodesk Revit, ainsi que d’autres technologies Autodesk et d’autres éditeurs pour les solutions tierces, ce qui dénote à nouveau l’excellence de cette solution BIM qui permet des échanges en openBIM au standard IFC optimaux.
Des tables rondes et des débats riches
Pour alimenter la réflexion des étudiants dans l’élaboration de leur projet et pour élargir la culture de tous ceux qui le souhaiteraient une table ronde et une conférence sont organisées en parallèle. En lien avec le thème et le sujet du concours elles se déroulent le mardi et le mercredi soir de la semaine de l’événement. L’année dernière le sujet était un théâtre pour le quartier de Beaulieu dont l’élaboration du programme a été faite de manière participative avec les habitants du quartier. La table ronde s’est tenue autour de la conception participative dans laquelle sont intervenus différents acteurs de ce type de procédés.
Revoir le trailer de l’année 2019 :
Une dimension nationale
Face à la réussite de l’édition de 2019, l’association BIM’SE a décidé de donner une dimension nationale à ce concours local. Tout en gardant un noyau de 5 équipes stéphanoises, l’ENSASE accueillera pour le concours jusqu’à 5 équipes venues d’outre-loire.
Le calendrier a d’ores et déjà été établi !
17 mars
Visite du site
Table ronde
18 mars
Début du concours
Conférence
19 mars
Journée du concours
20 mars
Fin du concours
Jury final
Toutes les informations et inscriptions ici
Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
Si vous voulez vous inscrire, cliquez ici.