Autodesk signe le Pacte européen sur l’IA pour soutenir un développement responsable de l’IA

Autodesk s’est engagé à appliquer les principes de la nouvelle loi sur l’IA avant même son entrée en vigueur.

La loi sur l’IA favorise une IA fiable en Europe et au-delà, en mettant à disposition des développeurs et des déployeurs d’IA, des exigences et des obligations claires concernant les utilisations spécifiques de l’IA.

Autodesk investit dans l’intelligence artificielle depuis plus de dix ans

Ce mois-ci, Autodesk a rejoint plus d’une centaine d’entreprises en tant que premiers signataires du Pacte Européen sur l’IA. Lors de la cérémonie qui s’est tenue à Bruxelles le 25 septembre 2024, Clémence Arto, directrice des affaires gouvernementales et des politiques publiques EMEA chez Autodesk, et Anthony Ruto, directeur principal de l’ingénierie de recherche chez Autodesk, ont eu l’occasion d’échanger avec d’autres signataires et des représentants de l’UE, s’engageant à appliquer les principes de la nouvelle loi sur l’IA avant son entrée en vigueur.

Autodesk rejoint plus d’une centaine d’entreprises en tant que premiers signataires du Pacte européen sur l’IA, soutenant le développement d’une IA fiable en Europe et au-delà. Le Pacte sur l’IA est une initiative menée par la Commission européenne qui sollicite des engagements volontaires de la part des entreprises afin de favoriser un développement d’IA fiable et sûr, avant l’entrée en vigueur de la loi européenne sur l’IA. Cette loi est un cadre juridique promulgué en août 2024 et qui entrera en vigueur par phases au cours des trois prochaines années. Elle fournit aux développeurs et aux déployeurs d’IA des exigences et des obligations claires concernant les utilisations spécifiques de l’IA. Son objectif est de promouvoir une IA fiable en Europe et au-delà.

Les entreprises signataires du Pacte sur l’IA s’engagent à mettre en œuvre au moins trois actions principales :

  • Adopter une stratégie de gouvernance de l’IA pour favoriser l’adoption de l’IA au sein de l’organisation et œuvrer à la conformité future avec la loi sur l’IA ;
  • Identifier et cartographier les systèmes d’IA susceptibles d’être classés à haut risque au titre de la loi sur l’IA ;
  • Promouvoir la sensibilisation et la maîtrise de l’IA au sein de leur organisation, en garantissant un développement éthique et responsable de l’IA.
Signataires du Pacte européen sur l’IA lors de la cérémonie à Bruxelles.

Autodesk investit dans l’intelligence artificielle depuis plus de dix ans, améliorant la résolution créative de problèmes, automatisant les tâches fastidieuses et répétitives, et fournissant des outils d’analyse pour éclairer la prise de décision. Tout au long de ce processus, nous avons renforcé l’intégrité et la confiance envers l’IA d’Autodesk, et la signature de ce pacte constitue une étape importante dans ce parcours.

Outre la signature du Pacte sur l’IA, Autodesk participe à plusieurs initiatives visant à promouvoir une IA de confiance dans tous les secteurs, notamment notre participation au Consortium américain de l’AI Safety Institute (AISIC), géré par le National Institute of Standards and Technology (NIST), et à la Content Authenticity Initiative (CAI).

« L’IA est en passe de remodeler notre relation à la technologie », a déclaré Mike Haley, vice-président senior de la recherche chez Autodesk. « Autodesk salue l’UE, qui a été l’une des premières à adopter des réglementations visant à orienter l’IA vers un impact positif plus global sur la société. Nous nous efforçons d’exploiter la puissance de l’IA pour transformer le monde. »

Nous sommes impatients de partager nos progrès, d’apprendre des autres et de continuer à montrer l’exemple en contribuant à exploiter l’IA de confiance pour proposer de nouvelles façons de concevoir et de fabriquer.

Consultez la liste complète des signataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture