Des classes de qualité et françaises lors de l’évènement clé des passionnés de nouvelles technologies, Autodesk University
Autodesk University se rapproche à grands pas. Il est encore temps de vous inscrire. Les Experts du BIM et du numérique du monde entier seront présents, dont plusieurs grandes entreprises de construction et d’ingénierie françaises.
Découvrez ci-dessous les classes françaises et inscrivez-vous afin de pouvoir les suivre.
Démonstration produit – Le mardi 14 novembre de 14h00 à 15h00 (heure de Las Vegas)
Au cours de cette session, Artélia expliquera comment une application Web, construite sur Autodesk Platform Services et leur base de données locale, peut optimiser le processus de conception, améliorer l’évaluation de l’empreinte carbone et améliorer la collaboration entre les clients et les parties prenantes. L’utilisation de cette application Web permet aux clients de simuler efficacement les modifications de conception, en prenant des décisions éclairées qui minimisent efficacement à la fois le coût et le temps associés aux émissions de CO2. Cela conduit finalement à un processus de conception plus rationalisé et plus durable.
Intervenants :
- Morten Andersson, Directeur du digital, Artelia A/S
- Abed Aarabi, Chef de projet Technique, Artelia
FAB602193 | Au-delà du BIM : transformer l’écosystème AEC grâce à l’approche produit
Discussion sur le futur de l’industrie – Le mardi 14 novembre de 17h30 à 18h30 (heure de Las Vegas)
Les entreprises générales telles que Bouygues Construction, sont confrontées à de nouveaux défis : pénurie de main-d’œuvre qualifiée et besoin d’engagement en matière de développement durable (réduction de l’empreinte carbone) et de haute qualité. Par rapport à l’industrie manufacturière, le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) peine depuis des années à améliorer sa productivité. Pour relever ces défis, nous devons transformer nos méthodes de travail en allant au-delà des résultats attendus du BIM. L’équipe Bouygues Construction dédiée SmartFabrik intègre la méthodologie d’ingénierie comme une nouvelle approche de la construction en briques fonctionnelles. Ces briques maximisent la gestion des connaissances et des savoir-faire (de tous les acteurs à toutes les étapes). Grâce à cette nouvelle modularité, ils sont en mesure de produire des livrables qui répondent aux besoins et exigences réels du chantier. Ce processus est un fondement du Building 4.0, passant des activités multimétiers sur site à l’assemblage de modules et de tâches. Le modèle as-built est le point de départ du futur jumeau numérique. Au cours de ce cours, ils illustreront l’approche avec le module MEP Riser à l’aide du processus Manufacturing Informed Design.
Intervenants :
- Bertrand De Peufeilhoux, Responsable Projet de Modernisation des Entreprises, Bouygues Construction
- Romeo Sanches, Responsable Principal des solutions techniques, Autodesk
Instruction technique – Le mercredi 15 novembre, de 10h30 à 12h00 (heure de Las Vegas)
Les processus avancés de modélisation des informations du bâtiment (BIM) nous obligent à envisager la modélisation sous différents angles : des personnes interagissant sur un modèle partagé au travers de différentes utilisations du BIM tout au long des différentes étapes du cycle de vie du projet. Nous examinerons le cas spécifique de la modélisation d’une portion d’un « segment d’anneau de tunnel » et toutes les phases qui ont été conduites pour arriver vers un modèle Revit ouvert, universel et entièrement paramétrique afin qu’il puisse être utilisé de l’appel d’offres à l’exécution et des planificateurs aux fabricants. Ce cours montrera comment Bouygues Travaux Publics est passé de la collecte des besoins des utilisateurs à la formalisation d’un cahier des charges et au développement d’une famille Revit et de toutes ses applications dans Revit, InfraWorks, Navisworks et Autodesk Construction Cloud. Nous nous concentrerons sur les avantages réalisés grâce à l’application dans un projet actuellement en cours de construction.
Intervenants :
- Safi Hage, spécialiste principale des comptes techniques, Autodesk
- Laurent Barbeau, Dessinateur Senior, Bouygues Travaux Publics
- Nicolas Rageul, Responsable Transformation Digitale, Bouygues Travaux Publics
CS601257 | Amélioration du schéma directeur du projet de reconstruction de Notre-Dame de Paris
Étude de cas– Le mardi 14 novembre, de 13h30 à 14h30 (heure de Las Vegas)
Il y a quatre ans, un important incendie se déclarait dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le gouvernement français donnait alors cinq ans à une équipe dédiée, pour exécuter sa reconstruction. Pour répondre aux objectifs clés en matière de planning, de santé et de sécurité, le projet coordonne la présence quotidienne de différents types d’intervenants spécialisés dans les activités de restauration (archéologues, menuisiers, tailleurs de pierre, etc.). Ce cours se concentrera sur la manière dont Setec Opency (spécialisée en gestion de chantier) a numérisé le processus de planification d’exécution à l’aide de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) 4D et de la technologie numérique, intégrant le séquencement des travaux et la possibilité d’optimisation de la planification, tout en minimisant les risques d’accidents. Setec Opency montrera comment elle a pris en compte de multiples contraintes : des délais serrés, la configuration d’un bâtiment historique (grand volume, 4 800 m², grande hauteur), 120 sous-traitants et 400 ouvriers sur neuf phases de construction coûtant des centaines de millions d’euros. Découvrez comment l’introduction de la 4D sur le terrain avec la VR/XR contribuera à la renaissance d’un héritage vieux de 800 ans.
Intervenants :
- Théo Romeyer, Chef de chantier (planification et coordination), Setec Opency
- Yvan Rouard, Directeur de l’entité Bâtiments, Setec Opency
- Ludovic Fournier, Consultant senior en implémentation, Autodesk
- Hervé Morellon, Chef de projet senior Consulting, Autodesk
Discussion sur l’industrie – Le mardi 14 novembre, de 13h30 à 14h30 (heure de Las Vegas)
Dans ce cours, nous verrons comment Autodesk Construction Cloud peut aider une société d’AMO à être plus efficace en suivant les indicateurs de performance clés (KPI) du projet liés au calendrier et au contrôle des coûts via Autodesk Docs, Autodesk Takeoff, Autodesk Build et Autodesk Construction Cloud. Nous examinerons de plus près comment les utilisateurs peuvent gagner du temps et suivre automatiquement et facilement les livrables dans Autodesk Docs et Autodesk Build. En combinant Autodesk Construction Cloud (plateforme cloud) à Autodesk Construction Cloud Connect (plateforme d’intégration prête à l’emploi), les utilisateurs peuvent créer leurs propres applications personnalisées à l’aide d’ « astuces » et suivre les modèles et dessins livrés. Nous apprendrons également comment pour suivre l’évolution des métrés de conception en fonction du métré d’Autodesk afin de prendre des décisions stratégiques et efficaces en s’appuyant sur des données de projet en temps réel. En exploitant la puissance d’Autodesk Construction Cloud connecté à Autodesk Construction Cloud Connect, nous apprendrons à stocker les données extraites dans une base de données SQL et pourrons les connecter automatiquement à un tableau de bord Power BI rationalisant des rapports efficaces.
Intervenants :
- Arnold Ledan, Ingénieur BIM, Egis
- Hafsa Sadaka, BIM Manager, Groupe Egis
CS602170 | Démocratiser l’impression 3D sur site avec Ernest le robot en mode hors site
Étude de cas – Le mercredi 15 novembre, de 10h30 à 11h30 (heure de Las Vegas)
L’impression 3D se démocratise de plus en plus sur les chantiers de construction, permettant ainsi aux entreprises de faciliter le processus de construction et de réduire l’empreinte carbone. C’est un exercice difficile, en raison de la taille des éléments et du fait qu’ils ne peuvent pas être renforcés/ferraillés et que les finitions ne peuvent pas non plus être réalisées aisément. Afin de démocratiser l’impression 3D, il a été décidé d’aborder le problème différemment par le biais de la production de coffrages imprimés paramétriques en 3D, de mobilier urbain ou de nœuds/intersections de poutres complexes automatisée. Cela permet de réduire les délais et les coûts de production, car ces éléments peuvent être produits en quantité infinie et facilement montés sur site. Cela permet également de réduire l’empreinte carbone en supprimant les coffrages en bois et les camions pour le coulage du béton, et en réduisant les déchets et le temps nécessaires à la création de ces éléments. L’utilisation d’éléments paramétriques pour créer ces objets permet une personnalisation et une réplication complètes et infinie. Un kit de déploiement a même été créé à destination des sous-traitants de Spie batignolles qui devient ainsi la première entreprise-imprimeur !
Intervenant.e.s :
- Lucas Bertrand, Responsable Cellule BIM Groupe, Spie batignolles
- Julia Thibouville, responsable de la réussite client, Autodesk
Discussion Industrie – Le mercredi 15 novembre, de 14h00 – 15h00 (heure de Las Vegas)
VINCI Construction vise la fiabilité et la sécurité des données ainsi que l’amélioration de la productivité de ses équipes. VINCI Construction a développé un hub basé sur Autodesk Platform Services qui connecte les outils Autodesk au sein d’un environnement Web unifié et ergonomique. L’entreprise continue ainsi à accélérer l’exploitation des technologies Autodesk pour fournir des outils personnalisés adaptés aux besoins et à la stratégie internes. La nouvelle intégration d’Autodesk Platform Services permettant l’automatisation à l’aide d’Autodesk Platform Services et de technologies open source sera présentée. Cela représente une combinaison parfaite pour réaliser la transformation numérique inclusive de VINCI Construction. De plus, ils donneront un aperçu de la manière dont ces technologies simplifient l’intégration du BIM à différents niveaux organisationnels, favorisant ainsi la collaboration sur site et l’efficacité interorganisationnelle. Ensuite, ils présenteront le retour sur investissement du projet et discuteront de son rôle pour surmonter la fragmentation de l’industrie et le manque de productivité. Enfin, ils présenteront leur approche d’exploitation des données via leur hub interne utilisant les technologies Autodesk et les plateformes cloud.
- Qamar Hussain, Développeur BIM, VINCI Construction
CES602328 | Comment la réalisation de projets numériques augmente l’efficacité opérationnelle
Étude de cas – Le mercredi 15 novembre, de 16h00 à 17h00 (heure de Las Vegas)
Lors de ce cours, les membres du mégaprojet TELT (Tunnel Lyon-Turin) Infrastructure expliqueront comment améliorer l’efficacité opérationnelle avec le support de la plateforme Autodesk Construction Cloud et de différents systèmes logiciels de bureau. La livraison de projet numérique permet de résoudre l’un des principaux défis du projet de construction : la collaboration. Pour ce faire, elle fournit des informations, des documents et des modèles à jour, et lance le flux de travail de révision et le processus de résolution des problèmes de conception directment sur la plateforme. De la capture de la réalité à la modélisation des conditions existantes, de la rédaction, à la conception, en passant par la révision du projet, les intervenants ont pu profiter des avantages de la construction numérique avant de construire dans la réalité, grâce à la collaboration cloud.
Intervenants :
- Michele Positano, BIM Manager, Webuild
- Houyeme Ahmady, BIM Manager, VINCI Construction Grands Projets