L’avenir s’écrit maintenant chez Autodesk ! Un grand pas en avant se franchit à l’aune d’une ère nouvelle…
Autodesk a la réputation d’anticiper les disruptions technologiques, d’innover et d’aider les professionnels de l’AEC à adopter les transformations technologiques.
Tout cela a commencé en ayant permis le passage de la table à dessin à l’ordinateur avec la naissance d’AutoCAD en 1982, démocratisant ainsi l’accès à l’ordinateur et au numérique à faible coût.
Puis, conscients de l’importance de la collaboration ouverte, nous avons créé en 1996 avec 12 autres sociétés, l’International Alliance for Interoperability qui deviendra buildingSMART International, donnant ainsi naissance au standard ouvert openBIM, l’IFC. Nous n’avons depuis jamais eu cesse de promouvoir, d’intégrer et de faire progresser ce standard incontournable et de soutenir buildingSMART en tant que membres du Conseil Stratégique.
Puis nous avons lancé Revit en 2002, introduisant ainsi la conception paramétrique basée sur ce qu’un visionnaire Architecte d’Autodesk – Phil Bernstein – avait baptisé le processus BIM, qui allait devenir un succès retentissant, notamment grâce au fait que Revit en tant que plateforme allait révolutionner le travail entre tous les acteurs d’un projet, de manière concomitante, là ou d’autres n’avaient pas songé à cette disruption technologique. Revit est depuis devenu la référence de la création BIM mondiale…
Puis, il y a quelques années, nous avons étendu cette valeur du BIM en connectant les architectes et les ingénieurs de toutes disciplines à un modèle Revit partagé dans le cloud ainsi qu’à la construction et au chantier avec Autodesk Construction Cloud (ACC), permettant à toutes les parties prenantes de collaborer sur des informations partagées et donnant ses lettres de noblesse au BIM niveau 3.
Mais l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et des opérations (AECO) continue d’évoluer à un rythme effréné.
L’urbanisation croissante stimule la demande. Les projets complexes mettent l’accent sur l’importance de réduire délais et coûts. La pénurie de talents et le papy boom mettent aussi à rude épreuve des équipes déjà bien occupées.
Ces défis ne vont pas disparaître, loin de là. Et c’est pour cela que le BIM tel que nous le connaissons aujourd’hui doit évoluer afin de répondre aux besoins et enjeux de l’industrie et du monde dans lequel nous vivons. Trop de données sont perdues et recréées entre les phases BIM de planification, de conception, de construction et d’exploitation.
Chez Autodesk, nous sommes convaincus que les données connectées aideront nos clients à surmonter et gagner ces défis. Mais nous devons d’abord libérer la puissance de vos données : pour faciliter l’échange des données entre les parties prenantes et connecter les flux de travail, créer des processus intelligents en plus des données, maintenir une source unique de vérité dans le cloud et mettre à disposition ce dont les professionnels ont besoin.
« Le flux de travail de l’architecte a évolué au fil des siècles. » a déclaré Richard Hogan, chef de projet et architecte chez Arco. « Nous entrons maintenant dans un monde avec une profusion de données. Nous devons faire évoluer nos flux de travail afin de créer des bâtiments plus performants et plus durables qui s’intègrent parfaitement dans nos villes.
Investir aujourd’hui pour transformer demain
Peut-être vous souvenez-vous que nous avions présenté pour la première fois les clouds industriels d’Autodesk à Autodesk University en 2022 ?
Autodesk Forma sera LE cloud industriel pour l’industrie de l’AECO selon Autodesk. Il réinventera le BIM en tirant parti d’une technologie de nouvelle génération pour connecter les données, les équipes et les flux de travail et permettre ainsi des méthodes de travail simultanées plus collaboratives.
Nous sommes ravis de partager que notre offre Forma initiale est presque là. Le 8 mai, nous inaugurerons un voyage de plusieurs années lorsque nous lancerons le premier ensemble de fonctionnalités avec Autodesk Forma.
Nous sommes ravis de faire ce bond en avant avec vous, et ce n’est que le début d’une belle épopée.
En savoir plus sur Forma ici
Autodesk Forma sera le cloud industriel qui unifiera les flux de travail entre les équipes qui conçoivent, construisent et exploitent des environnements bâtis.
La première offre Forma s’appuiera sur le puissant moteur d’intelligence artificielle de Spacemaker pour offrir de nouvelles capacités de conception par esquisse, des analyses prédictives et de l’automatisation. Autodesk Forma permettra aux équipes de planification et de conception de livrer numériquement des projets avec des résultats à l’esprit dès le premier jour, créant ainsi une base solide pour toutes les phases ultérieures du projet.
Grâce à l’échange de données bidirectionnel, vous pourrez travailler de manière fluide entre Revit et Forma, entre la planification initiale et la conception détaillée, entre le cloud et le bureau, pour améliorer les performances de vos projets pendant que vous concevez. La possibilité de travailler sur le même modèle cloud dans Revit et Forma donnera aux architectes la possibilité de travailler de manière itérative plutôt que séquentielle. Et cela représente un énorme changement.
Autodesk continuera également à investir dans Revit, comme nous l’avons fait avec la version actuelle. Les nouvelles fonctionnalités de Revit 2024 sont essentielles pour accomplir votre travail aujourd’hui. Et Autodesk a préparé le terrain pour le lancement le mois prochain d’Autodesk Forma et de son premier ensemble de fonctionnalités.
Inscrivez-vous ici pour un webinaire de présentation d’Autodesk Forma très prochainement !