Baromètre de l’innovation FFB – Le Moniteur, des résultats logiques mais qui laissent encore plâner quelques doutes sur la digitalisation du secteur…

2 ans sont passés et la FFB et le Moniteur ont souhaité remettre à jour leur baromètre de l’innovation qui donne la température des évolutions du secteur du BTP.

Le résumé ci-dessous présente les motivations, le déploiement et l’impact de l’innovation dans le secteur du bâtiment, tout en soulignant les défis et stratégies des entreprises pour favoriser l’innovation dans un contexte en mutation. On perçoit toujours une dose d’attentisme pour les TPE-PME, préoccupées par des problématiques plus terre à terre au quotidien, mais une véritable conviction émerge et prend de l’ampleur pour les grands groupes qui ont largement investi dans ce domaine et sont à la pointe au niveau international.

Contexte

La deuxième édition du baromètre de l’innovation de la FFB et Le Moniteur explore les motivations, usages, attentes et blocages de l’innovation dans le secteur du bâtiment, réalisée en pleine crise et récession du secteur auprès de 201 décideurs représentatifs du secteur interrogés par téléphone en avril.

Principales conclusions

Déploiement de l’innovation

    Les grandes entreprises affichent un déploiement plus élevé de l’innovation comparé aux TPE et entreprises de rénovation, ce qui semble logique car les moyens ne sont pas identiques et les investissements ont été faits depuis quelques années déjà.

    Implication de la Direction

      Dans un contexte difficile, les directions générales sont les plus impliquées pour faire avancer l’innovation, surtout face à la concurrence qui devient féroce, notamment à l’international et en Europe. Les directions techniques (28 %) et de production (26 %) sont également significatives dans les choix stratégiques des grandes entreprises.

      Domaines d’application de l’innovation

        La gestion des déchets et la sécurité sont les principaux domaines impactés, suivis par les techniques et modes opératoires sur les chantiers.

        Financement et mesure de l’impact

          Plus de deux tiers des entreprises autofinancent l’innovation et mesurent son impact principalement par les résultats (47 %).

          Chiffres Clés

          Perception de l’innovation

          • 26 % pensent être en avance par rapport aux concurrents.
          • 36 % estiment qu’un effort significatif est nécessaire pour déployer l’innovation.

          Intégration du numérique et de l’IA

          • 67 % ont mis en place ou prévoient des actions numériques.
          • 24 % ont mis en place ou prévoient l’IA.
          • 63 % utilisent des matériaux innovants.

          Freins à l’innovation

          Manque de temps (70 %), contraintes réglementaires (57 %), et manque de budget (57 %) sont les principaux obstacles. Réunions internes (75 %) et collectes sur les chantiers (54 %) sont des stratégies imaginées afin de surmonter ces écueils.

          Avancées technologiques

          Transition numérique

          Les pratiques et cas d’usages les plus couramment mis en place d’un point de vue transition numériques ne sont pas légion mais sont concrètement intéressants et concernent beaucoup la dématéraialisation :

          • Partage de documents numériquement (28 %), utilisation de formulaires numériques (23 %), communication numérique avec les chantiers (18 %), et utilisation de l’IA pour les métiers support (15 %).
          • BIM et cartographie des données sont utilisés ou prévus par moins d’un tiers. Il reste du chemin à parcourir…

          Technologies les plus utilisées

          Matériaux innovants (63 %), objets connectés (56 %), et préfabrication (44 %) caracolent quant à eux en tête.

          Transition environnementale

          Plus de 80 % des entreprises ont mis en place ou prévoient des mesures pour la gestion des déchets, le bien-être des employés, l’efficacité énergétique, ainsi que la réduction de l’empreinte carbone.

          Opinions des innovateurs

          Valeur et bénéfices de l’innovation

          Voici en résumé les quelques conclusions issues de l’interrogation de quelques leaders du secteur :

          • Innovation centrée sur les méthodes et processus.
          • Différenciation concurrentielle et retour sur investissement clair.
          • Engagement et motivation des collaborateurs.

          Économie circulaire

          • Défis avec les infrastructures de recyclage et gestion des déchets.

          Numérique et IA

          • Développement de bibliothèques de données et synergies avec d’autres organisations restent nécessaires.
          • L’IA est vue comme une future révolution, notamment dans la conception.

          Les technologies les plus utilisées par les entreprises

          1. Matériaux innovants 63 %
          2. Objets connectés 56 % ↗
          3. Préfabrication 44 % ↗
          4. Digitalisation des processus 39 % ↗
          5. Outils de pilotage projet 36 % ↗
          6. Outils BIM 26 % ↗
          7. Procédés constructifs innovants 26 %
          8. Drones 23 % ↗
          9. Intelligence artificielle 22 %
          10. Robotique/cobotique 19 % ↗
          11. Impressions 3D 18 %
          12. Réalité virtuelle/augmentée 15 %
          13. Jumeau numérique 13 % ↗
          14. Aucune 6 %

           Les flèches illustrent les évolutions par rapport au baromètre 2022

          Une étude donc très intéressante que vous pouvez retrouver en intégralité avec toutes ses données sur le site de la FFB et le rapport est à télécharger ici.

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