Les lauréats des BIM d’Or – Trophée récompensant les meilleurs projets conçus, construits et/ou exploités en BIM, organisé par le Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment, et sponsorisé par Autodesk soutenant ce fabuleux concours depuis les origines - ont été annoncé hier soir lundi 17 septembre 2018.
Pour ceux qui n’ont eu pas la chance de pouvoir y assister, découvrez ci-dessous, le lauréat BIM d’or de l’année, ainsi que les 10 BIM d’argent de chacune des catégories.
Lauréat du BIM d'Or 2018
Chantier de dépollution et de déconstruction de la raffinerie de Dunkerque (Nord)
© BIMbyColas
Le site de l'ancienne raffinerie de Dunkerque (nord) nécessite une dépollution d’ampleur de son sol, sur un site gigantesque (95 ha, 50 kms de tuyauteries enterrées, 200 cuves, déchets pyrotechniques dans les sols et amiante dans les bâtiments).
Afin d'évaluer au mieux les méthodes de dépollutions et leur ampleur, Colas, via sa cellule BIMbyCo, a mis en place un processus BIM sophistiqué. Les outils de représentation graphique et tridimensionnels avec notamment Revit et Dynamo permettant ainsi d’évaluer une infinité de scénarii de dépollution, de maîtriser les quantités et les coûts associés à chaque scénario et d'apporter de la transparence dans un chantier où l’inconnu réside en sous-sol. Débuté en septembre 2017, le chantier devrait se terminer fin 2019.
MOA : Colas Environnement.
MOE : BIMbyCo.
Entreprise : MCD Colas.
Logiciels Autodesk utilisés : Revit, Dynamo, ReCap, Civil 3D, Navisworks, Live, BIM 360
Retrouvez les nominés de la catégorie projets d’une superficie supérieure à 40 000 m² en rénovation, dont fait partie le BIM d'or 2018
Lauréat de la catégorie projet inférieur à 5000 m², en neuf ou en rénovation
Open innovation center du CEA à Grenoble par Chabanne et Partenaires
© Chabanne et Partenaires
Le Centre d'innovation ouverte du CEA de Grenoble (Isère) s’appuie à sa base sur un rez-de-chaussée sous forme de parallélépipède de béton surplombé d’un étage complexe avec une toile perforée. Cette dichotomie fait écho aux activités du centre, puisque la sobriété du bas accueille les espaces de travail, tandis que l'étage est dédié à l'accueil du public.
Les problématiques à résoudre sont de deux ordres pour le BIM : gérer la sécurité des activités et la modularité des espaces. En conception et phase "exé", les équipes ont travaillé en BIM niveau 2 avec une plateforme collaborative. Les DOE seront adaptés pour la GMAO avec la création d'interfaces pour le MOA, pour les entreprises et les outils de SIG. La complémentarité entre les maquettes a permis de réaliser un Lego à l'échelle 1/50e, l'impression 3D d'espaces spécifiques et l'immersion dans un environnement de réalité virtuelle (Unity).
MOA : CEA Grenoble.
MOE : Chabanne et Partenaires.
Logiciels Autodesk utilisés : Revit, 3ds Max
Le jury a apprécié : un projet qui va au-delà de la conception pour aborder l’immersion dans la réalité virtuelle.
Retrouvez tous les nominés de la catégorie projet inférieur à 5000 m² en neuf ou en rénovation
Lauréat de la catégorie bâtiments neufs, dont la superficie est comprise entre 5000 et 40 000 m²
Immeuble de logements sociaux "Graphites" à Paris – TRAA Thibaut Robert Architecte Ingénieur
© TRAA – Thibaut Robert Architecte Ingénieur
Livré en avril dernier pour ICF Habitat La Sablière, l'ensemble de 74 logements sociaux "Graphites", à Paris, se caractérise par la mise en œuvre de béton noir coulé en place et par les nombreuses variations d'angles des façades.
Le projet mené en Conception/réalisation/exploitation/maintenance (CREM) se prêtait à la réalisation d’un BIM. La grande innovation réside dans le partage des éléments sur une plateforme collaborative. Les équipes ont été attentives aux droits d'accès, aux prises de cotations, à la 4D, à l'utilisation du BCF… Autre point clé : l'entreprise Legendre a proposé des calepinages de façade associés à des cycles de banches optimisés, afin que la réalisation corresponde exactement au dessin de l'architecte.
Le jury a apprécié : le processus collaboratif et les échanges collaboratifs ainsi que la volonté de former les équipes.
MOA : ICF Habitat La Sablière.
MOE : TRAA.
Entreprise : Legendre Construction
Logiciels Autodesk utilisés : Revit, Dynamo
Retrouvez tous les nommés de la catégorie bâtiments neufs dont la superficie est comprise entre 5000 et 40 000 m²
Lauréat de la catégorie bâtiments rénovés, dont la superficie est comprise entre 5 000 et 40 000 m²
Rénovation du siège social de la MAAF à Niort (Deux-Sèvres)
© Hobo Architecture
Le siège historique de la MAAF, livré en 1968, n'avait connu aucune rénovation majeure depuis sa création. Les 25 000 m² organisés en cinq ailes et un parvis historique devaient donc être remis aux normes (désamiantage, accessibilité, incendie, évacuation…) et adapté aux nouveaux usages.
Le travail en BIM a d'abord permis de reconstituer précisément l'existant et de remodéliser une partie des réseaux CVC. Ces derniers étaient superposés, enterrés, etc. L'autre défi consiste à organiser les interventions en site occupé. La maquette numérique a permis de réaliser une synthèse quasi continue en conception, de réaliser l'installation de chantier en 3D, et de prévoir un phasage en 4D.
Le jury a apprécié : la diversité des logiciels employés, l’utilisation du BIM sur le chantier, la préfabrication des éléments et l’usage de multi-maquettes tous corps d’état.
MOA : MAAF.
MOE : Hobo Architecture avec AIA Ingénierie, Cap Ingelec, Arup Berlin.
Entreprises : Hervé Thermique (CVC et plomberie), Steco (électricité), DL Atlantique, ECBL (gros œuvre), Sodeire (BET structure), Coveris (façade).
Logiciels Autodesk utilisés : Revit, Revit MEP, Dynamo, Advance Concrete
Retrouvez tous les nommés de la catégorie bâtiments rénovés dont la superficie est comprise entre 5 000 et 40 000 m²
Lauréat de la catégorie bâtiments neufs d’une superficie supérieure à 40 000 m²
Tour des Jardins de l'Arche à La Défense
© Ateliers 2/3/4/
Future tour icônique de La Défense, avec 54 étages pour 200 mètres de hauteur, la tour des Jardins de l'Arche, à la Défense (ADIM Paris Ile-de-France), accueillera d'ici 2022 trois hôtels, des bureaux et un belvédère au sommet. Ateliers 2/3/4/ est
Pour ce projet, la principale originalité réside dans la réalisation d'une maquette physique imprimée en 3D, élaboré à partir de la maquette numérique. Equipé de 500 capteurs, ce modèle physique a servi aux tests en soufflerie au CSTB à Nantes. Autre élément intéressant, Arcora (BE Façade) a modélisé en détail quelques trames en vue de l'industrialisation future des panneaux de façade. Enfin, le BIM est préparé avec des fichiers légers en vue de l'exploitation du bâtiment.
Le jury a apprécié : l’utilisation efficace d’une plateforme d’échanges et la mise à jour régulière des modèles numériques.
MOA : ADIM Paris Ile-de-France.
MOE : Atelier 2/3/4. BET Façade : Arcora.
Entreprise : Vinci Construction France
Logiciels Autodesk utilisés : Revit, Dynamo, Navisworks, BIM 360
Retrouvez tous les nominés de la catégorie bâtiments rénovés neufs d’une superficie supérieure à 40 000 m²
Lauréat de la catégorie projets d’une superficie supérieure à
40 000 m² en rénovation
Réhabilitation EnergieSprong des résidences Noirettes & Grand Bois à Vaulx-en-Velin (Rhône)
© Est Metropole Habitat
Ce programme de rénovation thermique et architecturale dans le Rhône concerne 12 bâtiments qui représentent une surface totale de 66 000 m². Ces immeubles, construits dans les années 70 et 80, présentent des caractéristiques structurelles variables (trames différentes, présence aléatoire de balcon ou loggia…) et un seul point commun : ce sont des passoires thermiques.
Pour des travaux de cette ampleur (qui doivent débuter en mars 2019), le BIM constitue un processus intégré qui associe toutes les phases de la programmation à l'exploitation et un grand nombre d'intervenants.
Le jury a apprécié : le fait que la démarche soit initiée par le maître d’ouvrage, soucieux de massifier la rénovation énergétique avec le BIM.
MOA : Est Métropole Habitat (EMH).
Partenaires : Denizou (économiste), Wild Rabbit Architectes, Atelier Metis (architecte), Voxoa (AMO), BIM in Motion (AMO BIM).
Entreprise générale : Citinea (VINCI Construction France).
Logiciels Autodesk utilisés : Revit, Navisworks
Retrouvez tous les nominés de la catégorie projets d’une superficie supérieure à 40 000 m² en rénovation
Lauréat de la catégorie projets d’infrastructure
Interconnexion entre la gare SNCF de Saint-Cloud et la nouvelle gare du Grand Paris Express
© SNCF Réseau/Arep
Le projet de réaménagement de cette infrastructure ferroviaire des Hauts-de-Seine (SNCF Mobilité) s'appuie sur une modélisation technique du plan de roulement (rails + traverses + devers + déclivités) et du gabarit ferroviaire.
La maquette de conception se caractérise par une structuration de la donnée via une convention de nommage spécifique. Elle permettra d'alimenter les bases de données de la maintenance et de créer le jumeau numérique de la nouvelle infrastructure. La démarche s’inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de maintenance prédictive du patrimoine ferroviaire de SNCF Réseau.
Le jury a apprécié : la modélisation très détaillée du projet, le fait que la gare soit dans son contexte, et la réplicabilité de l’opération sur toutes les autres interconnexions du Grand Paris Express.
MOA : SNCF Mobilité.
MOE : SNCF Réseau DG IDF Pôle études / AREP.
Logiciels Autodesk utilisés : Revit, Dynamo, Civil 3D
Retrouvez tous les nominés de la catégorie projets d’infrastructures
Lauréat de la catégorie projets d'exploitation/maintenance
BIM in BeIncity (Lyon) par ENGIE
© Engie Cofély
La solution BIM en exploitation déployée dans un premier temps sur un étage de la tour Incity de Lyon rassemble les données patrimoniales (microzoning, équipements techniques) et dynamiques (température, occupation) du bâtiment sur une plate-forme cloud. Celle-ci a été développée en interne par Engie.
Si les données, provenant d'environnements et de systèmes d'information hétérogènes, n'avaient pas vocation à dialoguer, la plateforme permet leur structuration, leur valorisation et leur visualisation ainsi qu'un accès centralisé et simple.
Le jury a apprécié : la démarche volontariste d’Engie, qui s’en est servi pour convaincre le MOA de l’intérêt du BIM en exploitation maintenance.
MOA : Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.
MOE et entreprise : Engie Cofely
Logiciels Autodesk utilisés : Revit, Forge
Plateforme ENGIE : BLM
Retrouvez tous les nommés de la catégorie projets d'exploitation/maintenance
Lauréat de la catégorie bâtiments à l'international
National Research Oncology Center (NROC) à Astana (Kazakhstan)
© Vinci Construction Grand Projets
Le centre de recherche oncologique à Astana au Kazakhstan (208 lits, parking de 210 places, complexe hôtelier de 80 chambres, locaux techniques et aménagements extérieurs) sera le premier bâtiment BIM du pays qui sera examiné par l'État.
Un long processus de développement du BIM a été mis en place comprenant notamment des procédures strictes de partage hebdomadaire des modèles, des outils d'automatisation pour la création des modèles. Plus de 500 équipements médicaux ont été modélisés de zéro à partir de notices et plans techniques. L'outil BIM Track a été utilisé pour partager les demandes de coordinations spécifiques.
Le jury a apprécié : la contribution aux standards locaux du BIM et la collaboration à l’échelle internationale.
MOA : Nayarbayev University, Astana.
MOE : Vinci Construction Grand Projets.
Entreprise : Vinci Construction Grand Projets.
Logiciels Autodesk utilisés : Revit, Navisworks, Infraworks
Retrouvez tous les nominés de la catégorie bâtiments à l'international
Lauréat de la catégorie Infrastructure à l'international
Etudes du premier tronçon de la ligne de métro en aérien de Bogotá (Colombie) SYSTRA
© Systra / Ingetec
Pour la première ligne de métro en aérien de Bogota (Colombie), l'utilisation de maquettes assemblées (200 au total) a permis un travail collaboratif à l'échelle internationale : la plateforme d'échange a permis une production en simultané sur plusieurs maquettes et une coordination en temps réel.
Les maquettes numériques ont été utilisées comme support et base d'échanges lors des réunions de coordination en interne, avec le client et auprès des autorités. La maquette fédérée a été modélisée en y incluant les composantes des systèmes (rails, réseaux, voie…), les stations, l’aménagement urbain, le dépôt et le réseau de BHNS (TransMilenio)… en vue de l'exploitation de l’ouvrage.
Le jury a apprécié : la mise en œuvre d’un processus BIM sophistiqué sur 23 km de lignes, intégrantles stations, le dépôt, le système ferroviaire et la VRD.
MOA : Financiera de desarollo nacional.
MOE : Systra / Ingetec
Logiciels Autodesk utilisés : Revit, Revit MEP, Civil 3D, Dynamo, Civil 3D, Infraworks, Navisworks
Solution développée par Systra : BIM-in-One-Click sur la base de Civil 3D
Retrouvez tous les nominés de la catégorie Infrastructure à l'international
Lauréat de la catégorie Démarche pionnière originale
Hilti BIM box
La Hilti BIM box comprend la pré-étude et l'étude d'ingénierie des chevilles, supports ou produits coupe-feu sur la maquette BIM du projet. L’offre peut aller jusqu’à la modélisation et les plans de détails pour l'assemblage. Les produits sont livrés et installés au bon endroit sur le chantier, grâce aux QR codes.
A partir du modèle BIM finalisé, des dessins d'atelier en 2D et/ou 3D sont créés et une nomenclature complète des pièces Hilti est fournie pour l'installation sur chantier et/ou la préfabrication. Cette solution permet de réduire et d’optimiser la quantité de matériel, d'éviter les conflits de coordination et de gagner en temps d'installation.
Le jury a apprécié : la prise en compte des problématiques de la construction et du chantier dans le détail lors de la modélisation du projet. Le prix récompense aussi la démarche d’un industriel qui s’implique dans le BIM.
Entreprise : Hilti France.
Logiciels Autodesk utilisés : Revit
Retrouvez tous les nominés de la catégorie Démarche pionnière originale
Et le coup de coeur du jury est remis à :
Énergie 3D, construction d'une maison de santé pluriprofessionnelle à Prat-Bonrepaux
Maîtrise d’ouvrage : Communauté des communes Couserans Pyrénées. Maîtrise d’œuvre : C+B Architecture, Branger Romeu Architectes.
La réalisation de ce bâtiment de 430 m² en BIM permet de faire monter les entreprises en compétences sur le numérique et l'énergie positive. Le BIM servira pour l'exploitation afin de capitaliser l'information, de prévoir les travaux et d'optimiser le coût global.
Le jury a apprécié : le caractère pédagogique de la démarche.
Logiciels Autodesk utilisés : Revit, Navisworks Manage et Freedom, BIM 360 Team