Encore une très belle édition des BIM d’or qui vient couronner et récompenser le travail de plusieurs mois de nombreuses maitrises d’oeuvre et maitrises d’ouvrage en BIM.
Le concours et la cérémonie organisés par Le Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment se déroulaient au Pavillon Dauphine dans le 16ème arrondissement.
Autodesk et la Fédération CINOV étaient partenaires officiels depuis bientôt 4 ans maintenant.
Cette édition 2017 récompense 10 lauréats, et restera dans les annales car elle récompense amplement le rail et les infrastructures.
Le BIM d’or
Tout d’abord ce BIM d’or 2017 récompense le travail collaboratif exemplaire pour la future ligne 16 du Grand Paris Express attribué à EGIS Rail et à la Société du Grand Paris. Sur cette catégorie, ce sont essentiellement les solutions Autodesk Revit et Autodesk Navisworks qui sont utilisées.
Maîtrise d’ouvrage : Société du Grand Paris.
Maîtrise d’œuvre : Egis Rail.
Partenaires Maîtrise d’oeuvre infrastructures : Tractebel Engineering France, Duthilleul/Arep, Atelier Schall, Beckmann/N’Tépé, Berranger&Vincent, Chartier Dalix.
Partenaire Maîtrise d’oeuvre systèmes : Setec
Catégorie <5000 m² en neuf et en rénovation
Réalisation du cinéma Paradisio à Noyon (Oise)
Ce nouveau cinéma, dont la construction doit s'achever courant septembre, comprend quatre salles (de 105 places pour la plus petite à 285 places pour la plus grande). Le BIM a servi à la modélisation du gros œuvre, de la charpente métallique, de la couverture et du lot CVC.
Maîtrise d'ouvrage : Cinéma Paradisio.
Maîtrise d'œuvre : Trace Architectes.
Entreprise : Brézillon
Une belle combinaison d’outils a été utilisée dont Autodesk Revit…
Catégorie entre 5000 et 40 000 m2 en neuf
Nouvelle gare de Nîmes-Manduel-Redessan (Gard)
Le trophée va à la Société AREP qui a conçu la nouvelle gare de Nîmes qui doit faciliter les liaisons entre différents modes de transports et présente donc un premier enjeu de développement urbain.
Maîtrise d'ouvrage : SNCF Réseaux / SNCF Gares & Connexions.
Maîtrise d'œuvre : AREP. Entreprises : Appel d'offres en cours.
C’est un ensemble impressionnant de logiciels qui a été utilisé dont Autodesk Revit pour le principal de l’édifice, mais aussi Navisworks, AutoCAD, 3ds Max et de nombreux autres logiciels de modélisation et de simulation.
Entre 5000 et 40 000 m2 en rénovation
Conception-réalisation de 90 logements collectifs à Villabé dans l'Essonne
Avec un chantier qui commence en septembre, le projet consiste à démolir et à transformer partiellement un site existant pour y construire 90 logements collectifs. Le site abrite le premier moulin à papier de l'Essonne, qui sera donc conservé, et se situe dans une zone inondable.
Et le trophée va à l’agence Valero Gadan Architectes qui travaille sur Autodesk Revit, Dynamo et 3ds Max
Maîtrise d'ouvrage : Erilia. Maîtrise d'œuvre : Valero Gadan.
Entreprise : Outarex
Projets supérieurs à 40 000 m2 en neuf
Tour Saint-Gobain à La Défense (Paris)
Le futur siège du groupe Saint-Gobain à la Défense est une tour de 180 m de haut… depuis le 5e sous-sol. Le bâtiment a été conçu en BIM par l'Agence Valode et Pistre dans toutes les phases de la conception à la maintenance.
L'objectif : disposer d'un DOE numérique qui regroupe modèle virtuel, plans d'exécution et une partie des fiches techniques afin de l'interfacer avec la Gestion maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Le BIM a déjà permis de mieux anticiper les problèmes et d'accélérer la synthèse technique. Revit, Navisworks et Recap figurent parmi les solutions utilisées hors charpente métallique.
Maîtrise d'ouvrage : Generali.
Maîtrise d'œuvre : Valode & Pistre Architectes qui travaillent sur Revit
Entreprise : Bateg (Vinci Construction France)
Exploitation-Maintenance Laboratoire d’analyses de surveillance et d’expertise de la marine (Lasem) à Brest
Le Trophée va à Vinci Construction France Ouest dont la brillante BIM Manager est Anne-Solène Dris pour le projet LASEM a pour objet la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance du Laboratoire d’Analyses de Surveillance et d’Expertise de la Marine, à Brest, au profit du ministère des armées. Un bel ensemble de logiciels a été utilisé, dont Autodesk Revit.
Maîtrise d'ouvrage : Ministère des armées / Esid de Brest.
Maîtrise d'œuvre : SARL Jean Guervilly architecte.
Entreprise : Sogea Bretagne (Vinci Construction France Ouest)
Infrastructures
Etudes préliminaires de la troisième ligne de métro de Toulouse (Toulouse Aerospace Express)
Ce trophée va à Systra pour le projet de troisième ligne de métro de Toulouse viendra, sur 27 km, renforcer le réseau de transport de l'agglomération. Les études préliminaires confiées à Systra en 2016 ont permis de fixer les grandes caractéristiques du projet, de figer le tracé et la localisation de stations, de préciser les enjeux environnementaux, de planifier le déroulé des travaux. Systra a développé une solution BIM in one Click sur la base d’AutoCAD Civil 3D dédiée au linéaire. La mise en forme globale a été réalisée sur Autodesk InfraWorks.
Maîtrise d'ouvrage : SMTC Tisseo.
Maîtrise d'œuvre : Systra.
Projets de bâtiment à l'international
Extension et rénovation de l’aéroport international de Santiago du Chili
Encore un trophée pour le Groupe Vinci Construction avec le programme des travaux pour l'extension et la rénovation de l’aéroport international de Santiago du Chili comprend la construction d’un nouveau terminal international et la rénovation des infrastructures existantes. La mise en place du BIM dès le début des études sur la base du dossier de référence a permis de déployer des processus collaboratifs qui sont poursuivis et développés actuellement en phase de construction.
Maîtrise d'ouvrage : Ministerio de Obras Publicas (Chili).
Maîtrise d'œuvre : Nuevo Pudahuel.
Entreprise : Vinci Construction Grands Projets
Démarche pionnière originale Logiciel BIM Cloisons pour les cloisons en plaques de plâtre
La société BIM cloisons fondée par Karim Boureguig accompagne les entreprises de plâtrerie dans la transition numérique et le passage au BIM. Cette solution démocratique permet ainsi aux plâtriers d'utiliser le BIM pour concevoir et organiser les cloisons. Il est en effet possible d'associer des informations issues d’une base de données à un logiciel BIM, afin d'en extraire tous les quantitatifs nécessaires à la commande des matériaux, créer les plans d’exécution, détecter les incohérences entre disciplines, etc. Cette solution fonctionne sur la plateforme Revit.
Entreprise : BIM Cloisons.
Enfin pour terminer ce tour d’horizon des BIM d’or 2017, le coup de coeur du jury qui va cette année à la création d'une maquette numérique de la cité des sciences et de l'industrie à Paris
EGIS Conseil et Gexpertise sont les deux maitres d’oeuvre de ce projet.
Le projet de relevé et de maquette numérique de la CIté des Sciences et de l'Industrie couvre les lots architecturaux et structurels mais aussi le relevé des lots techniques aérauliques, hydrauliques ainsi qu'un certain nombre de réseaux de conduits techniques. Les maquettes numériques produites dans le cadre du projet seront dans un premier temps exploitées pour les besoins du schéma directeur d’aménagement. Elles seront ensuite complétées et actualisées régulièrement en fonction des travaux à venir. A partir de ces maquettes seront extraits de nombreux documents et en particulier des plans et des inventaires qui seront utilisés au quotidien par les exploitants. Maîtrise d'ouvrage : Ministère de la Culture-Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture. Entreprise : Egis Conseil (mandataire) – Gexpertise
Vous pouvez découvrir l’intégralité de ces lauréats dans l’article du Moniteur dont sont tirés ces descriptifs en cliquant ici.