BIM d’Or 2022 du Moniteur : Découvrez les nommés de la catégorie  » CIM & LIM « 

Les BIM d’Or reviennent pour une 9ème édition, découvrez les nommés de chaque catégorie…

Aujourd’hui, la catégorie CIM-LIM

Depuis sa création il y a déjà 9 ans, Autodesk est partenaire Platinum de ce fabuleux concours du Moniteur et des Cahiers techniques du Bâtiment qui permet de récompenser les projets les mieux conçus et exécutés en BIM.

Nous sommes convaincus que ce concours permet le développement du BIM dans notre pays en montrant l’exemple, des plus petits projets, aux plus grands, en passant par des catégories telles que les démarches pionnières, le CIM, etc. Des nommés et un palmarès à découvrir sur le site du Moniteur, ainsi qu’une cérémonie le 17 octobre 2022.

Dans cette huitième catégorie, 2 projets sont en lice :

1/ Jeux d’été 2024, un projet pharaonique et 2 phases d’ampleur

© Solideo

Ce projet est pharaonique et intègre des chantiers dans le chantier, d’une portée exceptionnelle. Son gigantisme lié au nombre de maquettes (1500) en fait le plus grand d’Europe. Avec une multitude d’acteurs et des ouvrages qui devront pouvoir être reconvertis une fois les Jeux olympiques de 2024 passés, des délais extrèmement tendus, la Solideo a pris le parti d’adopter et d’imposer le BIM pour la construction des ouvrages emblématiques que sont le village des athlètes, le cluster des médias et la colline Elancourt, ainsi que pour les équipements publics construits pour l’occasion. Tous les ouvrages seront réversibles une fois les Jeux achevés. Des DOEs numériques seront d’ailleurs produits. Enfin, le BIM a été rendu contractuel avant la phase d’appels d’offres et la Solideo considère les maquettes BIM comme son héritage immatériel.

Intervenants : MOA : Solideo. MOE, entreprises de travaux, BE : divers.
Logiciels : Autodesk Civil 3D, Autodesk Navisworks, Autodesk Revit, Graphisoft ArchiCAD, Mensura, Nemetschek Allplan, Covadis, Trimble Tekla,  Solibri.

2/ Nouvelle ligne ferroviaire de l’EuroAirport

© SNCF Réseau / PRI de Strasbourg / EuroAirport

L’EuroAirport Mulhouse-Bâle sera desservi par des trains régionaux d’ici 2030, à ce titre, SNCF Réseau construira 6 kms de voie ferrée et une gare sur une emprise restreinte entre autoroute et aéroport. Les 72 maquettes BIM de l’existant (décomposées par domaine) sur l’emprise du projet ont été confiées à Futurmap. Les informations collectées viendront aussi constituer un référentiel actualisable des données patrimoniales de la SNCF. Pour ce premier gros projet SNCF Réseau du Pôle régional ingénierie de Strasbourg monté en BIM/CIM, les partenaires ont créé une convention BIM et un plan d’exécution BIM.

Intervenants : MOA : SNCF Réseau/Direction Territoriale Grand Est – PRI de Strasbourg / EuroAirport. MOE : Futurmap Data (modélisation), Age et Hélimap (acquisition terrestre et aérienne). BE : Systra.
Logiciels : Autodesk Civil 3D, Autodesk Navisworks, Autodesk Revit, Covadis, Trimble Connect.

Source : Le Moniteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture