Les BIM d’Or reviennent pour une 9ème édition, découvrez les nommés de chaque catégorie…
Aujourd’hui, les projets d’infrastructures
Depuis sa création il y a déjà 9 ans, Autodesk est partenaire Platinum de ce fabuleux concours du Moniteur et des Cahiers techniques du Bâtiment qui permet de récompenser les projets les mieux conçus et exécutés en BIM.
Nous sommes convaincus que ce concours permet le développement du BIM dans notre pays en montrant l’exemple, des plus petits projets, aux plus grands, en passant par des catégories telles que les démarches pionnières, le CIM, etc. Des nommés et un palmarès à découvrir sur le site du Moniteur, ainsi qu’une cérémonie le 17 octobre 2022.
Dans cette sixième catégorie, 4 projets sont en lice :
1/ Le City Rail Link à Auckland (Nouvelle-Zélande)
La Nouvelle-Zélande et Auckland – plus grande ville de Nouvelle-Zélande – voient les choses en grand avec ce projet pharaonique. Le City Rail Link, construit dans un environnement urbain et technique contraint permettra de doubler la capacité ferroviaire du réseau de métro d’Auckland, par le biais de deux tunnels jumeaux de 3,45 kms atteignant jusqu’à 42 m de profondeur, la création de trois stations et de deux ouvrages d’art. Pour relever ce défi, le BIM était incontournable et permettra d’envisager sereinement une exploitation et une maintenance digitale. La simulation a par ailleurs été rendue possible grâce au BIM afin d’anticiper l’éventuelle évacuation des voyageurs en cas d’incendie.
Intervenants : MOA : City Rail Link Ltd (CRLL), exploitants : Auckland Transport & KiwiRail. MOE : projet réalisé dans le cadre d’un contrat en « Alliance » dans lequel le client (CRLL), le concepteur et le groupement d’entreprises forment une équipe unique qui partage les risques et opportunités. BE : WSP, AECOM, et Tonkin+Taylor. Entreprises de construction : VINCI Construction Grands Projets, (mandataire), Downer, Solétanche Bachy.
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Civil3D, Autodesk Navisworks, Autodesk Dynamo, Ecodomus, 12D Synergy, Fuzor, BIM Track, iConstruct.
2/ Ligne 18 / Lot 1 du Grand Paris Express
Le lot 1 de la ligne 18 du Grand Paris Express, au sud de la capitale, s’étend sur 12 km et comprend un tunnel sur toute sa longueur, le gros œuvre de trois gares souterraines et 13 ouvrages annexes. Un chantier où l’étude des sols occupe une place prépondérante. Les maquettes géologiques modélisées via Autodesk Civil 3D ont servi à mieux appréhender les problématiques géotechniques tandis que la plateforme BIMTrack, à laquelle l’ensemble des équipes chantier ont été formées, a fluidifié les échanges entre les divisions travaux, études et qualité.
Équipe : MOA Société du Grand Paris. MOE Icare (Ingérop (mandataire), Artélia, Arcadis). Entreprises Vinci Construction Grands Projets (mandataire), VINCI Construction France, Dodin Campenon Bernard, Botte Fondations, Spie Batignolles Génie Civil et Fondations.
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Navisworks Manage, Autodesk Dynamo, Autodesk Civil 3D, Autodesk Infraworks, BIMTrack.
3/ Bus à haut niveau de service (BHNS) en Guyane
La ville de Cayenne a décidé de créer deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) sur un réseau de 10 km de long avec 21 stations pouvant accueillir 20 000 voyageurs/jour, le BIM s’est forcément imposé. Colas, dans le cadre d’un partenariat public-privé Ibys, a mis en place une convention BIM pour organiser le travail des équipes, optimisant ainsi la collaboration entre toutes les équipes et préparant l’exploitation des 30 ans à venir avec un modèle BIM « tel-que-construit ».
Intervenants : MOA : PPP Ibys/Cacl (dont Colas Projects, Ribal TP, FIDEPPP2). BE : Ingérop/AEI. Entreprises de construction : Colas Projects, Ribal TP.
Logiciels : Autodesk Civil 3D, Covadis, Rhino/Grasshopper, Trimble Quadri, QGIS, FME.
4/ Le complexe élargissement de l’A57
L’autoroute A57, traversant l’agglomération toulonnaise, nécessitait un élargissement et une mise aux standards actuels. La société d’autoroutes Escota s’est appuyée sur la démarche BIM Maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes, avec un cahier des charges BIM spécifique. L’objectif final étant de disposer de modèles compatibles avec ses outils d’exploitation basés sur du SIG 3D.
Intervenants : MOA : Escota (Autoroutes Esterel-Côte d’Azur) avec la cellule BIM de la direction technique de VINCI Autoroutes. MOE : Setec. Entreprise de travaux : NGE.
Logiciels : Autodesk Civil 3D, Autodesk Revit, Autodesk Infraworks, Autodesk Navisworks, FME, Mensura, Covadis (sur base AutoCAD Map), SimpleBIM, E-project, Trimble Connect.
Source : Le Moniteur