Roger Krulak, Senior Vice-President de Modular Construction chez Forest City Ratner Companies à New York explique – lors d’une présentation à la Digital Construction Week à Londres – comment le BIM et l’architecture et la construction modulaire aident à préserver l’environnement, réduire les risques d’accidents sur les chantiers et permettent d’optimiser la construction de bâtiments et leur qualité.
Cette société conçoit et construit des tours de plus de 32 étages de hauteur. Tout est conçu avec Revit, AutoCAD, Navisworks et d’autres outils pour la mécanique. La production est assurée en environnement sec en usine, protégeant ainsi les ouvriers des intempéries et risques sur le chantier. Tout est ensuite transporté par semi-remorques jusqu’au site de montage. Roger Krulak estime que sur un chantier de 2 ans type, on peut économiser jusqu’à 8 mois de production, réduire les déchets jusqu’à 5%, éliminer les accidents, 48% de camions en moins sur le terrain et s’affranchir des travaux complexes de plomberie car tout est préparé en usine.
Les maquettes BIM Revit pluridisciplinaires sont modélisées jusqu’à la moindre vis…
Les intérieurs de cette tout sont beaux et ne laissent pas du tout imaginer qu’ils sont issus de modules préfabriqués.
Les bâtiments et leurs modules sont vérifiés en usine avant montage, imitant parfaitement la manière dont ils seront montés sur le terrain afin d’éviter tout souci.
Roger Krulak indique que c’est une toute nouvelle manière pour eux de concevoir et construire des projets. L’interopérabilité y joue ici un rôle clé !
Enfin, ces projets sont totalement paramétrables et personnalisables, tordant ainsi le cou aux idées reçues sur la modularité, la préfabrication et parfois même le BIM.
La présentation de Roger Krulak de Modular Construction peut être regardée au bas de la page en cliquant ici.