Le BIM arrive aussi Brésil ! Voici les 9 points à retenir pour sa diffusion.
Effectivement, le Brésil a également adopté le BIM, et le rendra obligatoire à partir de 2021. La stratégie BIM-BR et les 9 objectifs principaux du plan stratégique de diffusion dans tout le pays sont détaillés ci-dessous. C’est un plan ambitieux, riche, fin, intelligent, pragmatique et cohérent comme nous aurions aimé en avoir un chez nous. Le Brésil ne réinvente pas la roue mais s’appuie simplement sur l’expérience des pays du monde entier qui ont déjà franchi ce chemin. Ils sont aussi réalistes et le rendent obligatoire de manière extrèmement progressive, avec des aides et de l’incitation. Et par ailleurs, tous les ministères intéressés au BIM (justice, logement, défense, sciences, villes, de l’Industrie, du Commerce extérieur, et même celui du Président de la République) sont impliqués. Quelle intelligence de mise en oeuvre !
BRAVO à nos amis Brésiliens !
Le BIM ( Building Information Modeling ) est maintenant considéré comme le nouveau modèle pour le développement des investissements dans le secteur de la construction. Les avantages de l’adoption du BIM sont déjà bien connus : gain de temps, d’économies et de ressources, en particulier pour des travaux publics d’un coût considérable.
Et le Brésil souhaite aussi s’aligner sur de nombreux pays européens qui le rendent obligatoire et signent et lancent leurs feuilles de route. En Juin 2017, le Brésil a créé le Comité stratégique du bâtiment pour la mise en œuvre du BIM ( EC-BIM ) et le Groupe d’appui technique (GAT-BIM), avec 6 groupes ad hoc, traitant de thèmes spécifiques :
- réglementation et normalisation
- infrastructure technologique
- plate-forme BIM
- achats du gouvernement
- formation des ressources humaines
- communication.
La stratégie BIM peut être ainsi résumée :
- buts
- objectifs
- actions
- indicateurs
Le but ultime du BIM-BR est de promouvoir un environnement propice aux investissements dans le BIM et à sa diffusion au Brésil.
Les résultats attendus de la diffusion de la méthodologie BIM par le gouvernement fédéral sont les suivants :
- assurer une augmentation de la productivité du secteur de la construction
- augmenter la qualité dans la construction des ouvrages publics
- augmenter la précision dans la planification des travaux, en étant capable de définir des plannings et des estimations de dépenses plus précis
- contribuer à la mise en œuvre de la durabilité de la construction pour réduire les déchets liés à la démolition des bâtiments et infrastructures
- réduire le nombre de variantes de projets
- encourager le niveau de qualification professionnelle des personnes impliquées dans l’activité
- réduire les coûts dans le cycle de vie des projets
Cette stratégie comporte 9 objectifs qui guideront les initiatives et les projets à mener pour la mise en œuvre nationale du BIM
Objectif 1 BIM-BR : diffuser le concept BIM et ses avantages
BIM Brésil – diffusion
À l’heure actuelle, le secteur de la construction au Brésil n’est pas formé à l’utilisation du BIM comme méthode de travail notamment autour de la collaboration, ni aux avantages liés à l’adoption de ce mode de fonctionnement.
Les actions que le comité entend mener sont les suivantes :
- créer un plan de communication pour diffuser le BIM, ses avantages, les bonnes pratiques d’utilisation du BIM par le biais de publications , d’ événements et de supports numériques
- sensibiliser les acteurs du secteur de la construction à ce sujet et à la bonne adoption du BIM
- réduire les écarts au niveau national
- diffuser des outils d’aide à la mise en œuvre tels que des guides et des plateformes BIM
Objectif 2 BIM-BR : coordonner la structuration du secteur public pour l’adoption du BIM
BIM Brésil – Formation
Exiger l’utilisation du BIM pour la conception, la réalisation et la gestion de bâtiments publics (bâtiments et infrastructures) implique un ajustement des structures et des processus internes des administrations publiques.
Les résultats souhaités devraient être atteints au travers de :
- plans structurés pour l’adoption de cette méthodologie de travail dans le secteur public et la révision des processus internes
- mesures d’incitation fédérales visant à utiliser le BIM
- promotion de partenariats internationaux pour le partage d’expériences mutuelles
Objectif 3 BIM-BR : créer des conditions favorables aux investissements publics et privés dans le BIM
BIM Brésil – Investissements
Cet objectif vise à élargir la diffusion et l’utilisation de la méthodologie capillaire dans le pays, tout ceci en réalisant les actions suivantes :
- créer des programmes d’incitation à l’investissement axés sur les micro et petites entreprises
- promouvoir les partenariats internationaux pour attirer les investissements
- soutien à la mise en œuvre des technologies connectées au BIM
Objectif 4 BIM-BR : stimuler le renforcement des capacités dans le BIM
BIM Brésil – Formation
Le quatrième objectif est d’établir la capacité des utilisateurs à utiliser le BIM. Cela est essentiel pour que le BIM soit bien compris, adopté et consolidé sur le marché de la construction.
Les actions prévues dans ce sens sont :
- définir les objectifs d’apprentissage et les compétences du BIM pour chaque niveau d’action de la méthodologie;
- stimuler l’insertion de cours BIM dans les cours de premier et deuxième cycles en ingénierie et architecture;
- créer des programmes de certification de personnalités professionnelles
Objectif 5 BIM-BR : proposer des actes normatifs établissant des paramètres pour les achats et les marchés publics à l’aide du BIM
BIM Brésil – Termes & Conditions
Le travail de promulgation des normes se développe constamment au Brésil. Des efforts ont été déployés pour mettre en œuvre des réglementations favorables à l’adoption généralisée du BIM dans le pays, et des programmes gouvernementaux ont également tenté de définir les besoins associés à l’utilisation du BIM.
Objectif 6 BIM-BR: élaborer des normes techniques, des guides et des protocoles spécifiques pour l’adoption du BIM
BIM Brésil – Guides
L’élaboration de normes techniques de référence est nécessaire pour que la diffusion du BIM soit précise et harmonique et puisse être développée de manière normalisée par les acteurs impliqués.
4 actions différentes sont envisagées :
- publication de documents et de références techniques, axés sur les bâtiments et les infrastructures, afin de soutenir l’utilisation du BIM
- diffusion des travaux de l’ABNT (Association brésilienne de normes techniques) dans l’élaboration des normes techniques ABNT / CEE – 134
- définition d’un cadre réglementaire sur les exigences de certification des objets BIM pour les bâtiments et les infrastructures
- élaboration d’un cadre réglementaire sur les exigences de certification des professionnels
Objectif 7 BIM-BR: développement de la plateforme et de la bibliothèque nationale BIM
BIM Brésil – Plateforme
La plateforme BIM constituera un outil de communication important pour les acteurs du secteur en matière de diffusion d’informations et de meilleures pratiques sur l’utilisation du BIM. En outre, il sera fondamental de créer une bibliothèque nationale BIM (BNBIM) , qui mettra à la disposition des professionnels du secteur une bibliothèque d’objets numériques pour la réalisation de leurs modèles.
Objectif 8 BIM-BR : stimuler le développement et l’application de nouvelles technologies liées au BIM
BIM Brésil – Outils
Les actions prévues pour atteindre cet objectif sont :
- encourager les investissements dans le secteur des TIC
- aligner les programmes internes sur la stratégie BIM BR avec les autres programmes gouvernementaux liés au développement numérique (villes intelligentes, industrie 4.0, etc.)
Objectif 9 BIM-BR : encourager la concurrence sur le marché grâce à des normes d’interopérabilité neutres
BIM Brésil – Technologie
Le BIM sera considéré comme un outil de transformation numérique et, par conséquent, il sera nécessaire de proposer, d’encourager et de développer de nouvelles applications.
À cet égard, les objectifs stratégiques sont les suivants :
- stimuler la mise à jour et l’application des solutions de technologies de l’information et de la communication (TIC)
- encourager les investissements dans les laboratoires BIM et les institutions scientifiques, technologiques et d’innovation (TIC)
- préparer des programmes de recherche, développement et innovation
- harmoniser les autres programmes gouvernementaux concernés par la stratégie BIM-BR
- utilisation des instruments d’incitation existants pour l’expansion des réseaux de communication de données dans les régions prioritaires pour la stratégie BIM-BR
L’adoption du BIM au Brésil sera divisée en 3 phases :
PHASE 1
La première phase, prévue à partir de janvier 2021 , est axée sur la réalisation de projets d’architecture et d’ingénierie destinés à la réalisation de nouvelles constructions et à l’extension ou à la rénovation de bâtiments existants.
À ce stade, il sera nécessaire de développer des modèles BIM architecture et ingénierie (structures et systèmes), de vérifier la détection des collisions et, enfin, de revoir les informations relatives à ces modèles.
En outre, il sera demandé de produire la documentation de projet directement à partir des modèles BIM et d’en extraire les quantités.
PHASE 2
La deuxième phase, qui débutera en janvier 2024, mettra en œuvre certaines activités liées à l’utilisation de modèles BIM, telles que la possibilité de planifier l’exécution des travaux en cas de nouvelle construction ou d’agrandissement.
Cela permettra de créer des modèles BIM représentatifs de ce qui est réellement construit (modèles tels que construits ).
PHASE 3
La troisième phase, qui débutera en janvier 2028 , portera sur la réalisation de modèles BIM, puis sur la capacité à maîtriser un processus couvrant tous les aspects liés au cycle de vie du bâtiment.
En ce sens, le BIM sera appliqué aux nouveaux projets, aux rénovations majeures ou aux interventions de requalification, ainsi qu’à la gestion et à la maintenance des actifs immobiliers existants.
Cliquez ici pour télécharger le document officiel du ministère brésilien