Découvrez ce témoignage de différentes entrepises autour d’un projet de rénovation d’un bâtiment d’atelier de 2 500m2 du CSTB.
Il prouve que le BIM c’est possible dès maintenant.
Sébastien Bouillon, Formateur et BIM Manager expérimenté et pointu explique la démarche adoptée, à savoir le choix du projet pilote, un chantier et une formation en parallèle. Du concret pour une réussite assurée.
Les entreprises ont gagné plus de 18% de temps sur la partie CVC et de manière générale 20% sur le temps de construction.
Une plateforme collaborative, Autodesk A360 Team, ou Autodesk BIM 360 Team a été mise en place pour que les entreprises collaborent en temps réel de manière efficace.
Visualisation de la maquette IFC dans la plateforme collaborative Autodesk A360 Team.
Autodesk Navisworks Manage a été utilisé pour la détection des confilts et le phasage de la Construction avant le début des travaux, réduisant ainsi les erreurs sur le chantier.
Le BIM a permis d’anticiper le temps, les surfaces et les coûts et a permis d’optimiser les changements de matériaux.
Le Maitre d’ouvrage a pu maitriser l’ensemble des études, exécution et coûts afin de disposer au final de l’ensemble des exécutions en numérique pour la gestion et maintenance de son patrimoine.
A notrer qu’Autodesk Revit a permis de créer les maquettes BIM pluridisciplinaires, d’échanger de manière optimale au format IFC de buildingSMART pour lequel Revit est certifié (import et export architecture, structure et MEP) et de “ construire avant de construire ” comme le dit Bouygues…
Ce projet a été mené avec succès sous l’égide d’un BIM Manager – Sébastien Bouillon – et de plusieurs Equipes de professionnels, tout cela avec les Solutions BIM d’Autodesk.
Découvrez le témoignage vidéo complet en cliquant ici.
Alors à votre tour d’y aller !