BIMobject, quand monde réel, BIM et numérique se rencontrent – Interview de Michael Thydell

image

Au-delà de la structuration de leurs données, de leur aspect visuel et des informations qu’ils embarquent, les objets BIM sont devenus un véritable enjeu pour les industriels, les prescripteurs mais aussi les gouvernements, preuves à l’appui avec ces initiatives récentes lancées autour de la création de contenu générique. Nous recevons cette semaine Michael Thydell, Directeur BIMobject basé en Suède qui va nous parler de la vision de sa société.

Michael_Thydell

Michael Thydell

Business Director

BIMobject AB

image

Linkedin

Bonjour Michael, Nous sommes heureux de vous accueillir sur ABCD Blog. C'est un honneur car vous êtes le représentant de l'une des sociétés de création d'objets BIM les plus importantes et en forte croissance au niveau mondial et nous savons à quel point la problématique du contenu est importante pour les professionnels, qu’ils soient industriels ou prescripteurs.

 

 

Pourriez-vous tout d'abord vous présenter, vous et votre entreprise ?

Je suis le directeur mondial d'un nouveau département vertical chez BIMobject. Depuis longtemps, BIMobject crée une dynamique sur le marché, en fournissant des outils professionnels pour les architectes et les ingénieurs afin de soutenir leur process de conception avec de vrais objets BIM, directement connectés aux fabricants réels en créant des objets, assemblages et composants. Mon département soutient désormais les acteurs les plus intéressés par le BIM sur le marché, à savoir les gestionnaires de patrimoine, les maîtres d’ouvrage, les entreprises, les spécialistes des franchises et les organisations gouvernementales, ce qui va générer un effet de levier sur le même marché, avec très certainement une demande accrue de maquettes BIM avec des objets et données BIM. En fait, c'est là que se trouvent les bénéfices importants potentiels que le BIM apporte après la construction d’édifices et c’est ici que notre valeur ajoutée pour cette partie du marché se positionne avec la gestion du patrimoine et des actifs.

 

image

 

Comment êtes-vous organisés et combien de filiales avez-vous ?

Le siège social mondial de BIMobject est situé à Malmö, en Suède, avec un certain nombre de filiales et de joint ventures dans le monde entier :

• France

• Allemagne

• Royaume-Uni

• États Unis

• Italie

• Espagne

• Pologne

• Japon

• Hong Kong

• Brésil

• Hongrie

 

image

 

Combien avez-vous d'utilisateurs au niveau mondial ? Et qui sont-ils principalement ?

Le chiffre à aujourd'hui sera différent demain, mais nous avons actuellement 725 000 utilisateurs et nous sommes en constante progression avec environ plus de 30 000 professionnels en plus par mois

Nos utilisateurs sont les professionnels les plus intéressés du secteur de la construction tels que les architectes, les ingénieurs, les architectes d'intérieur, les paysagistes ainsi que les entreprises de construction et les maîtres d’ouvrage et exploitants.

Résultat de recherche d'images pour "Michael Thydell"

 

 

Combien d'objets sont disponibles ? Et dans quels formats sont-ils disponibles ?

Nous remettons constamment à jour nos statistiques sur ce qui est publiquement disponible mais à l’instant T, nous avons :

• Plus de 300 000 objets BIM

• Disponible sous 62 formats de fichiers différents

• La majeure partie des fichiers sont créés pour les principaux logiciels de création BIM tels qu’Autodesk Revit, ainsi que les autres logiciels BIM et CAO du marché, mais AutoCAD reste aussi toujours un format fort demandé, à la fois en 2D et 3D.

image

Pourquoi un architecte ou un ingénieur télécharge-t-il depuis votre site ? Par ailleurs, pourriez-vous nous parler de votre plugin pour Revit ?

C’est très logique car nous permettons l’accès à un référentiel central de plus de 1000 fabricants et créons des modèles BIM 3D de leurs produits auxquels les utilisateurs accèdent depuis un endroit central afin d’obtenir des informations, le tout gratuitement !image

Nos plugins (ou applications) tels que celui développé pour Revit est certainement l'un des add-ons pour Revit les plus téléchargés et il est disponible dans le store Autodesk dans le monde entier. Il permet l'intégration instantanée d'objets au sein d’un projet, en permettant de s’affranchir d’une bonne partie du flux de travail utilisé dans process d'import standard d’objets, et donc de gagner du temps de production.

 

 

image

Vos objets étant gratuits pour les utilisateurs, comment arrivez-vous à générer du bénéfice ? Pourriez-vous s'il vous plaît nous expliquer votre business model ?

Bien entendu. Tous nos objets sont gratuits pour les utilisateurs, mais les industriels paient un abonnement. C’est simple !

 

image

 

 

Quelle est la répartition en termes de téléchargements entre les formats RFA (objets Revit) et les autres ? Y a-t-il une forte demande pour le format des familles Revit ?

Nous avons une demande sur un grand nombre de formats et cela varie selon les régions. Dans certains pays / régions, Revit est le plus demandé, mais dans d'autres pays / régions, il peut s'agir d’autres logiciels BIM et CAO du marché ou d'un équilibre entre les formats. Nous supportons presque toutes les plateformes CAO / BIM ainsi que les formats VR / AR.

 

 

 

Quelle est votre relation avec Autodesk et à quel point est-elle importante pour BIMobject ?

Nous entretenons une relation excellente et de haut niveau avec Autodesk dans un certain nombre de domaines. Vos technologies cloud relativement nouvelles et innovantes sont très importantes pour nous en tant qu'outils de plate-forme fondamentaux et nous en sommes très proches d’Autodesk sur le plan technologique et technique.

 

 

Sur quelles technologies Autodesk vous appuyez-vous ? Autodesk Revit, Forge, AutoCAD ?

Nous misons sur de nombreuses technologies, la principale étant la plateforme Cloud Autodesk Forge, qui permet de créer une gamme fantastique d'outils et aussi de bénéficier du soutien des équipes Autodesk pour nous aider à créer ces outils.

 

Mis à part la création et la mise à disposition de familles et d'objets, nous avons entendu parler de votre nouvelle application BIMsupply. Il semble que ce soit un service assez intéressant et innovant (développé sur Forge) qui jette un pavé dans la mare. Pourriez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Résultat de recherche d'images pour "bimsupply"

BIMsupply est une plate-forme libérant la gestion de données des outils BIM et CAO, de sorte que les utilisateurs puissent réaliser une grande part de la partie logique de leurs processus sur un environnement Web neutre et ouvert.

Résultat de recherche d'images pour "bimsupply"

Nous considérons BIMsupply comme un autre bon exemple de ce que nous mettons à disposition du marché : outils, plates-formes et écosystèmes pouvant être utilisés tels quels ou comme point de départ pour les développeurs tiers afin de créer une gamme de services pour l'ensemble du marché AEC / FM .

Résultat de recherche d'images pour "autodesk forge"

Voici d’ailleurs comment notre PDG et fondateur Stefan Larsson décrit BIMsupply :

 

 

Sur quels autres services et technologies travaillez-vous également ?

Notre effort majeur se concentre sur la source unique de vérité et tous les services autour des données cloud pouvant s’y rapporter. Ceci ne se limite pas aux objets BIM et met en jeu tous les différents secteurs de la construction au travers des acteurs de la conception, la construction et la gestion et maintenance du bâtiment.

 

Comment se porte BIMobject ? Il semble que votre entreprise soit en très forte croissance !

Je pense qu'il est devenu clair pour la plupart du marché que BIMobject est devenu l’un des acteurs majeurs dans la connexion des fabricants et des concepteurs et ingénieurs à l'échelle mondiale et que nos plates-formes sont devenues un point de départ naturel pour beaucoup de personnes. Nous connaissons une croissance exponentielle chaque année et nous prévoyons de la maintenir aussi longtemps que possible. On peut dire que nous avons atteint la masse critique et que notre croissance se poursuit maintenant plus ou moins par elle-même.

 

Quelles sont les nouveautés pour 2018 ?

Nous avons beaucoup de choses en prévision, mais en tant que société cotée en bourse, nous ne pouvons révéler aucun secret. Mais nous allons continuer à être disruptifs et mettre au premier plan de nouvelles technologies étonnantes. Notre nouvelle solution verticale pour la maitrise d’ouvrage sur le marché du BIM sera probablement très remarquée par de nombreux acteurs cette année.

 

De nombreuses réglementations et normes apparaissent partout dans le monde. Comment réussissez-vous à rester en conformité ? Est-ce difficile pour votre entreprise de rester conforme aux normes de centaines de pays ?

Notre système est conçu pour répondre à toutes les normes, en particulier autour des jeux de données. Le service BIMobject Properties existe depuis des années, ce qui nous a notamment permis de nous conformer immédiatement aux exigences du standard COBie du Royaume-Uni !

 

Comment se présente le futur pour BIMobject ? Quel est votre prochain grand pas en avant et innovation ?

Nous nous efforçons de devenir à terme une composante naturelle de l'ensemble du marché de l’AEC et du FM, bien sûr. Et cela, même pour les entreprises, les particuliers et les organisations qui, à ce jour, ont eu du mal à embrasser la numérisation du secteur qui est en cours actuellement. Nous envisageons déjà de nouvelles interfaces, une ouverture et une facilité d'utilisation au travers de nouvelles plates-formes comme la technologie mobile qui a ouvert de nombreuses portes et a aussi permis à bon nombre de personnes de s'impliquer. Enfin, nous allons continuer à être leaders de ce développement du marché, étant l'un des acteurs les plus importants.

 

 

Aviez-vous entendu parler de ABCD Blog avant de répondre à notre interview ?

Bien sûr, c’est un très bon canal d'information et d'inspiration pour le marché depuis 2014, je crois. Et Emmanuel et moi nous sommes rencontrés plusieurs fois au fil des années, partageant une excitation et une passion commune pour le potentiel fantastique du BIM.

Michael, merci beaucoup pour votre temps et cette explication passionnante sur votre entreprise. Nous vous souhaitons un franc succès pour 2018.

Site officiel de BIMobject : https://bimobject.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *