Article très intéressant sur Le Moniteur online du 26/10/2016. L’une des problématiques de l’énergie est qu’il est difficile de la stocker, notamment l’électricité. Bouygues Energies et Services innove en ce sens.
Le projet de recherche européen Energy local storage advanced system (Elsa) a permis à Bouygues Energies & Services de développer une approche originale à base de batteries usagées de véhicules électriques.
On y apprend que le dispositif de stockage se compose de batteries usagées de Kangoo et de Zoé et d’un Nissan leaf qui ont 3 ou 4 ans de vie qui ont à peu près 75% de capacité par rapport à la valeur initiale.
Ces batteries de récupération fonctionnent avec un courant continu, d’une tension comprise entre 240 et 410 V selon les modèles, ce qui ne correspond pas nécessairement à l’électricité issue d’une installation photovoltaïque ou à celle qui circule dans le réseau du site. Un onduleur, intégré dans une armoire électrique, est donc associé à chaque accumulateur. Cet appareil adapte les caractéristiques du courant qui entre et qui sort du stockage.
Le prototype de Challenger, Siège du Groupe Bouygues, possède une capacité 12 kWh.La batterie est moins sollicitée que dans un véhicule et par conséquent, sa durée de vie s’en trouve augmentée
Belle renaissance pour des batteries dont on ne savait que faire, et de beaux projets en perspective pour le développement durable, à concevoir en BIM si possible…
Lire l’article de Mathieu Dejeu sur Le Moniteur en cliquant ici.