Au cours des deux dernières années et demie, buildingSMART International a éduqué l’industrie sur les classes de base de l’industrie (IFC), les définitions de vue de modèle (MVD), les spécifications de livraison d’informations (IDS) et d’autres abréviations bien connues de l’industrie. Malheureusement, il y a eu une compréhension limitée de ce qu’est un MVD depuis longtemps. Avec la nouvelle norme IDS, le nouveau dictionnaire de données buildingSMART et la politique MVD, buildingSMART souhaite clarifier la situation pour l’industrie.
Qu’est-ce que cela veut dire?
La définition des exigences d’échanges pour un projet ou des cas d’usage spécifiques ne se fait plus avec un MVD. buildingSMART proposera désormais de futurs projets à ajouter au dictionnaire de données buildingSMART (bSDD) ou à créer une spécification de livraison d’informations (IDS).
La nouvelle norme IDS
buildingSMART est conscient que la définition des exigences d’échange nécessitait plus de flexibilité, de cohérence et de fiabilité lors de l’échange. C’est pourquoi, au cours des deux dernières années, la norme IDS a été développée et mise en œuvre avec une large représentation de l’industrie. IDS donne aux utilisateurs plus de fonctionnalités pour définir les exigences (par exemple, les expressions régulières) et permet aux utilisateurs de se connecter au bSDD. En même temps, il bloque la possibilité de s’écarter des implémentations logicielles IFC, créant une plus grande fiabilité dans la pratique.
IDS est soigneusement testé et stable. Il est déjà utilisé dans la pratique aujourd’hui. Il est conforme au cadre ISO 19650.
L’écosystème buildingSMART pour les utilisateurs finaux se compose d’IFC, d’IDS et de bSDD. La création de MVD de base pour définir les implémentations logicielles est laissée aux modélisateurs de données et aux implémenteurs de logiciels. Le buildingSMART Implementer Forum dirige ce travail.
Léon van Berlo, directeur technique de buildingSMART International, a récemment déclaré : « Apporter de la prévisibilité à l’échange d’informations est une question complexe. L’intégration d’IFC, bSDD et IDS a été un long parcours. En mettant l’accent sur la valeur ajoutée pour les utilisateurs, nous sommes désormais en mesure d’accélérer encore plus la transformation de notre industrie ».
Vous trouverez sur ce site une FAQ qui répondra à toutes vos questions.