Un document intéressant de buildingSMART International dont Autodesk est membre du Conseil Stratégique
L’adoption obligatoire du BIM et des Industry Foundation Classes (IFC) au niveau national promet d’améliorer la normalisation, l’interopérabilité et l’efficacité opérationnelle au sein du secteur de la construction, libérant ainsi des avantages en termes de productivité et de durabilité tout au long du cycle de vie des actifs construits. De nombreux pays et organisations s’appuient sur le standard IFC afin d’encourager et de soutenir l’adoption du numérique. L’obligation de l’IFC garantit que les données sont ouvertes et disponibles, et les directives permettent des méthodes de travail interopérables. Les avantages de l’obligation de l’IFC sont clairs : il apporte clarté, cohérence et fiabilité, et il s’agit d’un cadre fondamental ouvert, non exclusif et indépendant des éditeurs logiciels.
À propos de ce document
Ce document combine un ensemble d’obligations IFC et Building Information Modeling (BIM) conçus pour améliorer la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des infrastructures. Ces perspectives mettent à disposition des conseils et des leçons sur les activités qui se déroulent dans différents pays et sur certains des avantages qu’elles apporteront. Ce manuel, dérivé des informations fournies par les chapitres de buildingSMART, est un document vivant qui sera régulièrement mis à jour et complété, vous permettant de rester informé des derniers développements. Les pays et chapitres locaux traités sont : Australasie, Chine, République tchèque, Danemark, Japon, Pologne, Singapour, Espagne, Catalogne, États-Unis, partie 1, États-Unis, partie 2, Corée du Sud…
Qu’est-ce que l’IFC ?
L’IFC est une description numérique normalisée du secteur des actifs construits. Il s’agit d’une norme internationale ouverte (ISO 16739-1:2024) qui promeut des fonctionnalités indépendantes des fournisseurs, ou agnostiques, et utilisables sur une large gamme de périphériques matériels, de plateformes logicielles et d’interfaces pour de nombreux cas d’utilisation différents.
Découvrez dès maintenant ce document en cliquant ici.